Stevie Wonder : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE STEVIE WONDER - Musicien et chanteur américain, Stevie Wonder est né le 13 mai 1950 à Saginaw (États-Unis).

Biographie courte de Stevie Wonder - Stevie Wonder est un auteur-compositeur et musicien américain. Tout en composant des albums à succès, il a réalisé des duos avec de nombreux artistes tels que Michael Jackson ou Paul McCartney et a toujours milité pour la paix.

Né prématurément en 1950 dans le Michigan, Steveland Judkins, qui prendra le nom de Morris au remariage de sa mère, est aveugle dès sa naissance. Il maîtrise très jeune le piano et l'harmonica et chante dans la chorale de son église. Le jeune garçon est découvert par Ronnie White, lui-même musicien et compositeur, qui lui fait rencontrer le directeur du label Tamla Motown. En 1962, alors qu'il n'a que 12 ans, il sort son premier album "The Jazz soul of Little Stevie", sous le nom de "Little Stevie Wonder" (d'après son surnom de "petite merveille"). Enfant-star, il connaît le succès avec la chanson "Fingertips" (numéro 1 du classement pop en 1963) et son album de reprises de son idole "Tribute to Uncle Ray" (1962). Il bataille ensuite avec son producteur pour gagner son indépendance financière. En 1970, il produit lui-même "Signed, Sealed and Delivered". Sur "Music of My Mind" (1972), il mixe le jazz, le rock et la soul. Il commence à se faire connaître, part en tournée et réalise la première partie des Rolling Stones.

Désormais appelé Stevie Wonder (à partir de 1964), il enchaîne les titres à succès : "Superstition" ou encore "You Are the Sunshine of My Life", sur l'album "Talking book" (1972). Il gagne six Grammy Awards avec l'album "Innervisions" (1973). "Songs in the Key of Life", en 1976, est l'un de ses plus grands albums, et lui apporte un succès international, avec des titres comme "Isn't She Lovely". En 1995, sort "Conversation Peace", puis, dix ans plus tard, son dernier album en date, "A Time to Love".

Pop-rock

Stevie Wonder : biographie courte, dates, citations
Stevie Wonder : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Stevie Wonder Biographie courte de Stevie Wonder - Stevie Wonder est un auteur-compositeur et musicien américain. Tout en composant des albums à succès, il a réalisé des duos avec de nombreux artistes tels...