Mick Jagger : biographie de l'icone du "sexe, drogue et rock'n'roll"
Il est une légende vivante : Mick Jagger. Né le 26 juillet 1943 à Dartford, en Angleterre, Sir Michael Philip Jagger de son vrai nom, est l'un des artistes les plus célèbres du monde. Il est évidemment célèbre pour avoir été le leader charismatique du groupe mythique The Rolling Stones, mais aussi populaire pour ses performances scéniques et sa longévité, même après son aventure avec Keith Richards, Brian Jones et Ian Stewart. Véritable incarnation du "sexe, drogue et rock'n'roll", Mick Jagger fascine aussi par sa vie débridée.
La biographie de Mick Jagger débute donc dans le comté anglais du Kent, au début des années 40. Michael Philip Jagger est le fils de Basil Fanshawe "Joe" Jagger, un professeur d'histoire et d'éducation physique et d'Eva Ensley Mary Scutts, qui elle était coiffeuse. Adolescent, Mick Jagger s'intéresse déjà à la musique et notamment au rhythm and blues. Il s'essaie à l'harmonica et au chant, puis forme un premier groupe, Little Boy Blue & The Blues Boys en 1959. Deux ans plus tard, il retrouve un copain de cour d'école, un certain Keith Richards, sur le quai d'une gare. Après un bref passage dans une école d'économie à Londres, Mick Jagger veut se consacrer entièrement à la musique. Dès 1962, Keith Richards à la guitare, Mick Jagger au chant, Ian Stewart au piano, Brian Jones à la guitare, Dick Taylor à la basse et Mick Avory à la batterie forment Les Rollings Stones.
Mick Jagger et les Rolling Stones
Dans le groupe des Rolling Stones, pour Mick Jagger, il est difficile de se faire une place. Mais son charisme et sa présence sur scène feront rapidement de lui un leader naturel. Sur scène comme en coulisses, il affirme peu à peu son rôle de meneur sur Keith Richards, Ian Stewart, Brian Jones, Dick Taylor et Mick Avory. De petits concerts en rencontres déterminantes, les Stones commencent à se faire un nom. Ils rencontrent les Beatles, se produisent devant un public toujours plus nombreux et sortent leur premier album en 1963. Remarquée par les médias, la joyeuse bande tente de se faire une place dans le paysage musical britannique, occupé par des Beatles tout puissants : Les Stones tentent de se distinguer avec leur style de "mauvais garçons", illustré par Mick Jagger et ses frasques qui font déjà beaucoup parler. Mais ça marche : au milieu des années 60, la carrière des Rolling Stones est lancée.
Mick Jagger et Keith Richards
Surnommés les "Glimmer Twins", les "jumeaux éclatants", Mick Jagger et Keith Richards vont surtout faire parler d'eux pour leurs disputes. Frères ennemis, ce duo infernal des Rolling Stones s'est aussi illustré par ses brouilles, surtout au milieu des années 80. La raison de cette "troisième guerre mondiale", comme Keith Richards le déplorait en ces mots ? Le départ de Mick Jagger pour une carrière solo, sans prévenir. "Je pense à nos différences comme à une querelle de famille. Si je lui crie dessus, c'est parce que personne n'a le courage de le faire, ou sinon ils sont payés pour ne pas le faire. En même temps, j'espère que Mick réalise que je ne suis qu'un ami qui essaie de le mettre dans le droit chemin et qu'il fasse ce qu'il doit faire", expliquait Keith Richards en 1998 au New York Times. Malgré leur réconciliation, des années plus tard, les rancœurs ne se sont visiblement jamais effacées, l'un comme l'autre ne perdant jamais une occasion de se critiquer.
Mick Jagger remis de son opération
Il n'aura pas fallu à Mick Jagger beaucoup de temps pour se remettre sur pied. Six semaines après l'opération du cœur de leur chanteur charismatique qui avait suscité tant d'inquiétudes chez les fans, les Rolling Stones ont annoncé sur Twitter, le jeudi 16 mai 2019, qu'ils repartaient en tournée. Les dates annulées fin mars 2019 aux États-Unis et au Canada avaient donc été reportées, dès la fin du mois de juin. Ainsi, le groupe mythique se produira en concert de Chicago le 21 juin à Miami le 31 août. Une tournée de 17 dates, qui prouvaient définitivement que Mick Jagger était bel et bien rétabli. La même semaine, la rock star avait déjà tout fait pour rassurer ses fans sur son état de santé en dévoilant, sur Twitter, une vidéo où on le découvrait déchaîné, dansant et chantant devant un miroir dans une salle de danse. Visiblement, il n'était pas question pour lui de rester loin de la scène bien longtemps, malgré ses 75 ans.
La nouvelle avait déclenché une vague d'inquiétude. Mick Jagger, leader emblématique des Rolling Stones, n'a pas pu assurer la tournée nord-américaine du groupe en 2019 pour des raisons de santé. Le chanteur de 75 ans a été opéré du cœur pour remplacer une valve cardiaque défectueuse. Une pathologie plus fréquente chez les personnes âgées, puisqu'elle toucherait 10 à 15% des plus de 75 ans. Les valves cardiaques permettent le passage du sang d'une cavité à une autre et sont donc indispensables au bon fonctionnement du cœur et du corps tout entier. L'intervention de Mick Jagger a consisté, pour les médecins, à placer un cathéter pour pouvoir réparer la valve défaillante via son artère fémorale, explique une source proche du chanteur dans les colonnes du site Billboard.
See you all soon! pic.twitter.com/Y6KtDLopnx
— Keith Richards (@officialKeef) 16 mai 2019
Mick Jagger et les rumeurs de mort
Dès l'annonce des problèmes de santé de Mick Jagger, une vive émotion s'était emparée des fans des Rolling Stones sur les réseaux sociaux. A 76 ans et après une vie régie par l'adage "sexe, drogue et rock'n'roll", le chanteur et son état de santé inquiètent les fans du monde entier, suscitant de nombreuses rumeurs sur sa mort. En plus des messages de soutien postés par les membres du groupe iconique sur Twitter, des dizaines d'admirateurs n'ont pas hésité à souhaiter eux-aussi à Mick Jagger un rétablissement rapide et espèrent pouvoir rapidement le retrouver sur scène. D'autres, craignaient déjà le pire.
"Je ne suis pas du tout préparé à la mort de Mick Jagger", écrit par exemple un internaute sur Twitter. En quelques minutes, l'annonce de la maladie du chanteur avait semé un vent de panique sur le réseau social à l'oiseau bleu : nombreux sont les fans anglophones à avoir confondu "health" (santé) avec "death" (mort) en lisant des titres de presse. "Pendant une minute j'ai cru qu'il était mort et mon cœur s'est stoppé", écrit l'un de ceux à s'être fait une belle frayeur sur Twitter.
(For a hot minute I thought this said death and my heart stopped for a minute)
— Kayleigh (@Kayleigh_b_01) 30 mars 2019
The Rolling Stones postpone North American tour due to Mick Jagger's health https://t.co/0bbrUNWmUy
Quel âge a Mick Jagger ?
Mick Jagger est né le 26 juillet 1943 en Angleterre. Le grand public le connait depuis 1962, date à partir de laquelle il devient une star mondialement célèbre, grâce bien sûr au groupe Les Rolling Stones. Bête de scène, il s'illustre par son charisme et ses talents de musicien. Mick Jagger est d'ailleurs considéré comme l'artiste rock de référence et est, depuis 2010, le 16e plus grand chanteur de tous les temps selon le magazine américain Rolling Stone. Une reconnaissance supplémentaire pour celui qui avait déjà été adoubé chevalier par le prince Charles et la Reine d'Angleterre en 2003.
Mick Jagger, une relation avec Carla Bruni ?
C'est l'une des légendes qui entourent Mick Jagger et sa vie de débauche : le rockeur a-t-il eu une relation avec Carla Bruni, mariée désormais avec Nicolas Sarkozy ? Sur ce couple, les rumeurs ne datent pas d'hier. Pourtant, la chanteuse, ancienne Première dame de France, l'assure : il n'y a, entre eux, que de l'amitié. "Ce n'était pas une liaison. C'était une amitié", tranchait Carla Bruni dans les colonnes du magazine Billboard, à l'occasion de la sortie de son titre intitulé "Miss You" , "une chanson que tout le monde peut ressentir de temps en temps avec ses enfants, ses amis, son amoureux, ses chiens. Mon homme est à Singapour en ce moment et il me manque. C'est un sentiment universel", ajoutait-elle.
Pourtant, en 2012, le journaliste Christopher Andersen publiait un ouvrage sur le chanteur des Rolling Stones, "Mick. Sex and Rock'n'roll", et revenait sur cette idylle supposée et sur ses origines. La rock star et le mannequin se rencontrent dans les années 1990, alors que la future première dame de France est déjà en couple avec un autre artiste, Eric Clapton. Dans son ouvrage, Andersen raconte un triste épisode pour la compagne de Mick Jagger à l'époque, Jerry Hall : le lendemain de la naissance de leur fille, Georgia May, le chanteur se serait envolé pour une escapade amoureuse avec Carla Bruni en Thaïlande. C'est à cette époque que la future Madame Sarkozy aurait écrit cette note au leader des Stones : "Je suis ta maîtresse pour toujours". Lorsque l'idylle prend fin, Carla Bruni est au plus mal : "J'ai cru que je m'en remettrais jamais. Je me réveillais tous les matins, désespérée. Je pensais que je ne retomberais plus jamais amoureuse de personne", confiera-t-elle plus tard.
Mais les liens ne se brisent pas pour autant entre les deux artistes, qui seraient restés en contact, y compris après la naissance du fils de Carla Bruni et de Raphaël Enthoven. Lors de la rencontre entre Carla Bruni et le président Nicolas Sarkozy chez Jacques Séguéla, en 2007, Mick Jagger aurait même été un sujet de conversation pour les convives. Le biographe Christopher Andersen raconte que Mick Jagger serait allé jusqu'à taquiner l'ancien mannequin au sujet de sa nouvelle conquête au téléphone.
Melanie Hamrick, la femme qui partage la vie de Mick Jagger
Célèbre pour ses milliers de conquêtes (on lui prêterait plus de 4 000 relations), Mick Jagger semble s'être assagi avec l'âge. Il est désormais en couple avec Melanie Hamrick, une danseuse étoile américaine de 32 ans, depuis 2014. Ensemble, ils ont eu un fils, Deveraux Octavian Basil Jagger, né en décembre 2016. C'est le huitième enfant de la rock star. Melanie Hamrick est connue pour faire partie de l'American Ballet Theatre, une célèbre compagnie de danse basée à New York. C'est donc avec elle que, selon la presse people, la vie de coureur de jupons de Mick Jagger aurait pris fin. "Il a pris un engagement envers Melanie quand ils étaient sur l'île Moustique à Noël. Il est enfin prêt à se poser et à être l'homme d'une seule femme", déclarait même une source au site britannique le Mirror.