Youssou N'Dour : chansons, vie... Biographie du chanteur sénégalais

Youssou N'Dour : chansons, vie... Biographie du chanteur sénégalais YOUSSOU N'DOUR. Chanteur et homme politique sénégalais, Youssou N'Dour est une figure du mbalax, et a multiplié les succès musicaux avec des chansons telles que "Birima", "7 Seconds" et "Borom Gal".

Avant tout artiste musical, Youssou N’Dour commence sa carrière au Sénégal avec des groupes locaux, comme Étoile de Dakar. Il est l’un des fers de lance du mbalax, style qui mélange des sonorités modernes à des rythmiques traditionnelles. Ce qui lui vaut le surnom de "roi du mbalax". Grâce à sa notoriété grandissante, il se lance dans des projets en solo à partir des années 1980. Immigrés, The Lion, Djamil, Ba Tay… Les albums studio s’enchaînent, ainsi que des collaborations de renom à l’international. On peut notamment évoquer son travail avec Peter Gabriel, Paul Simon et Axelle Red.

En parallèle de sa carrière musicale, Youssou N’Dour est également un artiste engagé auprès de différentes institutions, comme l’ONU, l’UNICEF ou Amnesty International. Au début des années 2000, il crée sa propre fondation pour défendre les droits des enfants et militer pour le développement durable. Au cours de ses 40 années d’activité, Youssou N’Dour a reçu de nombreux prix et récompenses, dont un Grammy Award pour l’album Egypt, un prix Polar Music (décerné en Suède) et un Praemium Imperiale de l’Association japonaise des beaux-arts.

Biographie courte de Youssou N’Dour

De son nom complet, Youssou Madjiguène N’Dour voit le jour le 1er octobre 1959 à Dakar, au Sénégal. Il grandit dans le quartier de Médina de sa ville natale. Il quitte l’école relativement tôt et ne poursuit pas ses études au lycée. Au cours de son adolescence, il se produit en tant que chanteur dans des fêtes familiales. A 19 ans, il intègre le groupe l’Etoile de Dakar et concrétise un premier album studio, ainsi que la chanson Xalis. Par la suite, cette première incursion permet à Youssou N’Dour de créer sa propre formation : Super Etoile de Dakar. Ce qui lui donne l’occasion de faire perdurer les traditions et les sonorités wolof, héritage de sa mère.

Au début des années 1980, Youssou N’Dour rencontre un véritable succès au Sénégal, notamment avec des chansons telles qu’Indépendance et Nadakaro. Il est considéré comme l’un des précurseurs du mbalax, courant musical qui mêle des rythmes dynamiques à des instruments de percussion. En 1984, l’artiste sort son premier album studio en solo. Il s’intitule Immigrés. Sa notoriété grandissante à l’échelle internationale l’amène à réaliser une tournée européenne, où il fait la connaissance de Jean-Jacques Goldman et Michel Berger. Il se produit également lors de la première partie des concerts de Peter Gabriel.

Youssou N’Dour est un chanteur particulièrement prolifique. En l’espace de 4 décennies, on lui doit une quarantaine d’albums studio. Parmi ses projets les plus mémorables, on peut s’attarder sur 7 Seconds, la bande originale du film d’animation Kirikou et la sorcière, Le Grand Bal, sans oublier Dakar – Kingston. En 2012, il chante en duo avec l’artiste libanaise Majida El Roumi sur le titre Biladi Ana. Deux ans plus tard, il collabore avec Idylle Mamba pour la chanson One Africa, où il est question d’amour et de tolérance. Pour Youssou N’Dour, la fin des années 2010 est marquée par la sortie des albums studio Seeni Valeurs, Respect et History. En 2021, on le retrouve avec un nouvel album au titre sobre et évocateur : Mbalax.

En parallèle de sa carrière musicale, Youssou N’Dour est engagé auprès d’organisations caritatives, comme Amnesty International et l’UNICEF. Comme pour ses chansons, il prône la tolérance envers les peuples, les cultures et les religions de tous horizons. Au début des années 2010, il a également occupé les fonctions de ministre de la Culture et du Tourisme, puis du Tourisme et des Loisirs. Il est aussi un homme d’affaires averti qui officie dans les médias. De plus, il possède une discothèque, ainsi qu’une usine d’impression et d’emballage.

Youssou N’Dour en 5 chansons

La carrière musicale de Youssou N’Dour comprend de nombreux titres notables. Rencontrant un succès critique et commercial à travers le monde, l’artiste sénégalais s’est distingué, entre autres, par les chansons suivantes :

  • 7 Seconds : cette chanson est sortie le 7 juin 1994 en tant que single, puis faisant partie intégrante de l’album studio Guide (Wommat). Elle mêle des paroles chantées en français et en wolof. Les 7 secondes font allusion aux premiers instants d’existence d’un bébé. Par la suite, 7 Seconds est repris dans l’album Man de Cherry. Elle figure aussi dans les bandes originales des films Alone in the Dark et Banlieue nord.
  • Birima : paru en 1996, ce titre fait référence au roi Birima qui a régné au milieu du XIXe siècle sur le royaume du Cayor. Auparavant, Youssou N’Dour avait réalisé un précédent hommage au souverain avec la chanson Dammel Fall. Cette dernière marque sa collaboration avec NDèye Mbaye, en 1992. Au-delà des paroles, Birima interpelle aussi par le mélange des styles, alliant l’afrobeat au mbalax, en passant par la musique traditionnelle wolof.
  • Borom Gal : la chanson Borom Gal sort en 2007 et figure sur la playlist de l’album studio Alsaama Day. Pour Youssou N’Dour, ce titre est l’occasion de travailler avec le musicien et compositeur Ryūichi Sakamoto. A la croisée des cultures sénégalaise et japonaise, Borom Gal se distingue par des harmonies au tempo constant qui accompagne parfaitement le chant de Youssou N’Dour. Un titre décalé et particulièrement original.
  • Immigrés/Bitim Rew : portant le même nom que l’album éponyme, Immigrés/Bitim Rew est l’une des chansons qui a contribué au succès et à la notoriété de Youssou N’Dour. Sortie en 1984, il y est question de respect des traditions et des valeurs culturelles, de l’importance à ne pas se déraciner de son pays natal. Par ailleurs, il s’agit d’un des titres de l’artiste sénégalais qui a retenu l’attention de Peter Gabriel et a permis leurs futures collaborations, notamment avec In Your Eyes et Shaking the Tree.
  • Qui sait ? : composée et écrite par Erick Benzi, cette chanson sort en 2000 sur le disque Solidays, l’album. Qui sait ? est un projet collaboratif et bénévole au profit de l’association Solidarité sida. Aux côtés de Youssou N’Dour, on compte d’autres artistes de renom, comme Anggun, Zucchero, Lokua Kanza et Peter Gabriel. La grande particularité de la chanson est de mêler de nombreuses langues ; du wolof au français, en passant par l’anglais, l’indonésien et l’hébreu.

Youssou N’Dour, "roi du mbalax" au Sénégal

L’un des principaux surnoms de Youssou N’Dour n’est autre que le "roi du mbalax". En effet, il est l’un des grands précurseurs de ce style musical dans le courant des années 1980. Très populaire au Sénégal, le mbalax associe des rythmiques pleines d’énergie et d’enthousiasme à une instrumentation éclectique.

La batterie, la guitare, la basse et le clavier apportent une touche de modernité et d’entrain au style, tandis que le sabar et le tama évoquent les racines culturelles sénégalaises, plus particulièrement wolof. S’il est le roi du mbalax, Youssou N’Dour s’est également essayé à d’autres registres, comme la musique du monde et l’afrobeat. Il chante essentiellement en wolof et en français.

Youssou N’Dour, un retour à Bercy en 2022

Samedi 18 juin 2022, Youssou N’Dour se produit à Paris Bercy. L’annonce a eu un succès retentissant, car il joue à guichet fermé. A cette occasion, il chante aux côtés de son groupe Super Etoile de Dakar. Sur scène, le roi du mbalax côtoie aussi d’autres grands noms de la musique sénégalaise, dont Omar Pène, Salam Diallo et Viviane N’Dour (née Viviane Chidid).

Qui est la femme de Youssou N’Dour ?

Depuis 2006, Youssou N’Dour est marié avec Aida Coulibaly. Egalement originaire de Dakar, sa femme est née en 1977. Elle réside actuellement à la pointe des Almadies. Côté vie professionnelle, elle s’occupe de la gestion de la fondation Youssou N’Dour en tant que présidente attitrée. Elle est notamment responsable des projets qui portent sur la lutte contre la pauvreté, l’aide à l’enfance, ainsi que la lutte contre le paludisme. De précédentes unions, Aida Coulibaly a d’autres enfants avant de rencontrer le roi du mbalax. Le couple a eu une fille prénommée Mary et un fils, Ibrahim. Pour rappel, Youssou N’Dour a eu d’autres femmes, dont Mami Camara.

Qui sont les enfants de Youssou N’Dour ?

Youssou N’Dour possède une famille nombreuse. Après plusieurs histoires d’amour, il se marie avec Mami Camara. Puis il divorce pour épouser Aida Coulibaly. Le chanteur sénégalais a eu pas moins de 8 enfants, toutes unions confondues. Sans ordre de naissance spécifique, ils se prénomment Birane, Saint-Louis, Venus, Ndeye, Thioro, Seguy, Ibrahim et Mary. Il est également l’oncle de Philippe N’Dour, fils de Bouba N’Dour et Viviane Chidid.

Divers