Mariah Carey : biographie de la chanteuse de "All I Want For Christmas Is You"

Mariah Carey : biographie de la chanteuse de "All I Want For Christmas Is You" MARIAH CAREY. Avec sa chanson "All I Want For Christmas Is You", Mariah Carey s'est imposée comme LA star de Noël. Portrait.

Elle est l'une des voix les plus célèbres du monde. Révélée au tout début des années 90, Mariah Carey est par ailleurs l'une des chanteuses a avoir généré le plus de profits de toute l'histoire de la musique, notamment grâce à son tube "All I Want for Christmas". Plus de 200 millions d'albums vendus à travers le monde, cinq Grammy Awards, 19 World Music Awards, 11 American Music Awards, 31 Billboard Music Awards et une étoile sur le célèbre Hollywood Boulevard Walk of Fame, la chanteuse s'est fait une notoriété planétaire. Et une image de diva par excellence. Le Livre Guiness des records la qualifie même de "la chanteuse suprême", elle qui avait été sacrée "artiste féminine du millénaire" en 2000 au World Music Awards.

La biographie de Mariah Carey débute à Huntington, aux États-Unis. C'est là que naît la future chanteuse, d'un père d'origine afro-vénézuelienne et d'une mère islandaise. Très jeune, elle subit le racisme dû à ses origines métisses. Après le divorce de ses parents, alors qu'elle n'a que trois ans, elle est élevée par sa mère, chanteuse d'opéra et professeur de chant. Elle transmet à sa fille sa passion pour la musique et lui enseigne ses techniques de chant. Dotée d'une voix exceptionnelle, Mariah Carey exploite ce don dans des concours de jeunes talents. A 17 ans, juste après avoir obtenu son diplôme de fin d'études, elle s'installe seule à Manhattan. En attendant de devenir chanteuse, elle enchaîne les petits boulots, devient serveuse puis choriste de Brenda K. Star. C'est par l'intermédiaire de cette dernière qu'elle rencontre son futur mentor, le directeur artistique de Columbia, Tony Mottola, qui décide de la prendre sous son aile et de lui faire enregistrer son premier album éponyme.

Lorsque l'album parait, les professionnels comparent sa voix à celle de Whitney Houston. Il reste 14 semaines en tête du Bilboard US et totalise 17 millions de ventes. Un an plus tard, c'est au tour d'"Emotions" de conquérir les charts. Avec ce nouvel opus, qui s'écoule à 13 millions de copies, elle devient également la première artiste à classer ses cinq premiers singles en haut du bilboard grâce au nouveau single numéro un de la chanteuse, "Emotions". Son succès est confirmé par l'obtention de deux Grammy Awards, ceux de la révélation et de la meilleure chanteuse. 

Le mariage féerique (ou pas) de Mariah Carey

Parallèlement à ses débuts fulgurants, Mariah Carey convole en 1993 avec celui qui l'a découvert, Tommy Mottola, alors PDG de Sony Music. Le mariage est un véritable conte de fées qui rassemble 3 000 convives, dont Bruce Springsteen, Barbara Steisand ou Robert de Niro. Déjà à cette époque, la diva ne faisait pas les choses à moitié : sa robe de mariée possédait une traîne de... huit mètres de long. Coût total de l'opération (du mariage) : 500 000 dollars. La jeune chanteuse ne délaisse pas ses fans pour autant. Avec "Music Box", son quatrième album, elle conquiert le monde. L'album, numéro un dans de nombreux pays, est le plus grand succès de la chanteuse. Il s'arrache à 28 millions d'exemplaires. Elle sort ensuite Merry Christmas, un recueil de chants de Noël qui devient l'album de Noël le plus vendu au monde avec 16 millions d'exemplaires. Avec son sixième album Daydream, la chanteuse délivre un son R&B qui tranche avec ses précédentes productions. "Fantasy" est choisi pour être le premier extrait et connaît une belle carrière.

En 1997, le conte de fées de Mariah Carey avec son manager prend fin. A cause de la jalousie excessive de ce dernier et de son emprise sur la chanteuse, elle choisit de divorcer. Elle symbolise son envol par un nouvel album "Butterfly" (papillon), métaphore de sa nouvelle liberté. La métamorphose est complète. Dans ses clips, elle dévoile une image moins sage et plus féminine. Un an plus tard, l'album "Ones" compile les quatorze singles numéros un de la chanteuse dans son pays natal et offre parmi trois inédits, un duo avec Whitney Houston,"When you believe". "Rainbow" est le dernier album de Mariah Carey chez Sony Music. Une tournée mondiale, le " Rainbow Tour ", clôt une période où Mariah Carey a battu tous les records pour une nouvelle artiste.

En 2001, quittant Sony pour Emi, elle signe un contrat pharaonique de 117 millions de dollars pour cinq albums. Travaillant sans relâche sur "Glitter", un projet de film semi-autobiographique, elle va connaître son premier échec. Son jeu d'actrice est descendu par la critique et lui vaut d'obtenir le prix de la plus mauvaise actrice en 2001. La bande originale du film est un second revers et son plus grand flop musical avec 3,5 millions d'exemplaires vendus. Boycottée par les radios et malmenée par la presse, elle est au centre d'une campagne de dénigrement opérée par les médias. C'est la descente aux enfers.

La dépression de Mariah Carey

A la suite de ses événements, Mariah Carey est hospitalisée pour dépression. Virée de sa nouvelle maison de disques, elle trouve refuge sur le label Island/Def Jam de Universal. Elle va alors opérer une spectaculaire renaissance, mais peine à convaincre. Le 12 avril 2005, Mariah Carey crée l'événement en publiant son album le plus intime. Le lancement de The emancipation of Mimi annonce "le retour de la voix". Et c'est en effet le cas puisqu'il atteint directement la première place des charts mondiaux. Le premier extrait est It's like that. Il est suivi par We belong together, un 16ème numéro un aux USA pour la chanteuse. Elle réitère cette performance avec le quatrième extrait de l'album, Shake it off. L'album vendu à dix millions d'exemplaires permet à la chanteuse de recevoir une pluie de récompenses et de reconquérir son statut de star mondiale. En mars 2007, Mariah Carey achève le tournage de son nouveau Tenessee et consacre le reste de l'année à préparer son prochain album.

Après quelques années d'absence, Mariah Carey revient avec un nouvel album, intitulé E=MC2. Celui-ci fait une entrée fracassante grâce au titre Touch My Body. Finalement, les bons débuts ne permettront pas de faire décoller les ventes, puisque l'album totalise environ 2,6 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Mariah décide alors de se relancer dans le cinéma, en jouant en 2009 dans Rien que pour vos cheveux ou encore dans Precious, pour lequel elle sera récompensée au festival International du Film de Palm Springs en 2010. Son douzième album, Memoirs of an Imperfect Angel, sorti en 2009, est un nouvel échec commercial et peine à atteindre les deux millions d'exemplaires vendus.

Grâce à un album de Noël en 2010 et quelques collaborations bien senties avec Justin Bieber ou encore John Legend, Mariah Carey augmente ses ventes. Elle accouche de jumeaux en octobre 2011 et repart en studio pour de nouveaux enregistrements dans la foulée. Depuis janvier 2013, Mariah Carey est membre du jury de l'émission American Idol. En septembre 2013, sa performance d'actrice est très remarquée dans le film Le Majordome, qui a réalisé plus de 176 millions de dollars de recettes à travers le monde. Son nouvel album The Art of Letting Go sort en mai 2014.

L'histoire de All I Want For Christmas

Tout commence en 1994. Le 1er novembre, cette année-là, Mariah Carrey, qui avait déjà percé dans la musique, dévoile cette chanson, extraite de l'album Merry Christmas. La chanteuse elle-même a écrit et produit cette chanson avec le compositeur américain Walter Afanasieff. Une introduction de clochettes reconnaissable, un refrain qui reste en tête et des paroles dégoulinantes d'amour et de bons sentiments sont les ingrédients du titre, sorti accompagné de deux clips vidéos dans le même registre. À l'origine, le texte du morceau est destiné à Tommy Mottola, le compagnon de Mariah Carey avec qui elle a été mariée de 1993 à 1997. Si le succès est progressif, All I Want For Christmas devient en quelques années la chanson de Noël la plus populaire.

L'histoire de All I Want For Christmas

Pour le tube All I Want for Christmas, tout débute en 1994. Le 1er novembre, cette année-là, Mariah Carrey, qui avait déjà percé dans la musique, dévoile cette chanson, extraite de l'album Merry Christmas. La chanteuse elle-même a écrit et produit cette chanson avec le compositeur américain Walter Afanasieff. Une introduction de clochettes reconnaissable, un refrain qui reste en tête et des paroles dégoulinantes d'amour et de bons sentiments sont les ingrédients du titre, sorti accompagné de deux clips vidéos dans le même registre. À l'origine, le texte du morceau est destiné à Tommy Mottola, le compagnon de Mariah Carey avec qui elle a été mariée de 1993 à 1997. Si le succès est progressif, All I Want For Christmas devient en quelques années la chanson de Noël la plus populaire.

Les paroles de All I Want For Christmas

Dans la chanson All I Want For Christmas, écrite pour son mari Tommy Mottola, Mariah Carey explique ne pas vouloir de cadeaux de Noël, mais simplement être avec lui. 

  • Extrait des paroles de All I Want For Christmas en anglais :

All I want for Christmas is you / I don't want a lot for Christmas / There's just one thing I need / I don't care about presents / Underneath the Christmas tree / I just want you for my own / More than you could ever know / Make my wish come true... / All I want for Christmas / Is you...

I don't want a lot for Christmas / There is just one thing I need / I don't care about presents / Underneath the Christmas tree / I don't need to hang my stocking / There upon the fireplace / Santa Claus won't make me happy / With a toy on Christmas day / I just want you for my own / More than you could ever know / Make my wish come true / All I want for Christmas is you... / You baby

  • Extrait des paroles de All I Want For Christmas en français :

Tout ce que je souhaite à Noël, c'est toi / Je ne veux pas grand chose pour Noël / Il y a seulement une chose dont j'ai besoin / Je me fiche des cadeaux / Sous le sapin de Noël / Je te veux juste pour moi toute seule / Plus que tu ne pourrais le penser / Fais que mon vœu se réalise / Tout ce que je souhaite pour Noël... C'est toi.

Je ne veux pas beaucoup de choses pour Noël / Il y a seulement une chose dont j'ai besoin / Je me fiche des cadeaux / Sous le sapin de Noël / Je n'ai pas besoin de pendre mes chaussettes / Là sur la cheminée / Le père noël ne me rendra pas heureuse / Pour Noël avec un jouet / Je te veux juste pour moi toute seule / Plus que tu ne pourrais le penser / Fais que mon vœu se réalise / Je ne désire que toi pour Noël / Seulement toi...

Pourquoi Mariah Carey reste et restera la star de Noël

Quoi que l'on en dise, Mariah Carey reste la reine de Noël. Près de trois décennies après la sortie de son tube All I want for Christmas is you, la diva se hisse, une fois de plus, au sommet des écoutes musicales : la première semaine de décembre 2022, la chanson a été la plus écoutée au monde sur Spotify, en témoigne le classement établi par la plateforme d'écoute en streaming.

Il faut dire qu'il est devenu difficile (impossible ?) de passer à côté de la chanson All I want for Christmas is you en cette période de fêtes de fin d'année. Pourtant, son titre de reine de Noël a été durement remis en question cette année. En août dernier, Mariah Carey avait tenté de déposer ce surnom en tant que marque officielle auprès de l'Office américain des brevets et des marques, ce qui lui avait été refusé.

Inutile de préciser que pour la chanteuse, le tube sorti en 1994 représente une manne financière immense : selon The Economist, All I Want for Christmas rapporte à la diva américaine 2,5 millions de dollars chaque année pendant la période des fêtes. Plus d'un milliard de vues sur YouTube, 1,3 milliard sur Spotify... Les chiffres de la chanson donnent le vertige. Faut-il des preuves supplémentaires que Mariah Carey est, et restera encore un moment, l'incontestable reine de Noël. Mais sans avoir officiellement ce surnom. 

Pop-rock