Yves Duteil : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE YVES DUTEIL - Yves Duteil est né le 24 juillet 1949 à Paris (France).

Biographie courte de Yves Duteil - Yves Duteil est un chanteur de variété française dont la carrière a débuté en 1972. Après avoir bâti l'essentiel de sa renommée dans les années 1970 et 1980, cet artiste réputé pour ses nombreux engagements politiques et sociaux est toujours en activité aujourd'hui.

Né en 1949 d'une famille bourgeoise de la banlieue parisienne, Yves Duteil passe son enfance à l'abri du besoin. Mais alors que ses parents le poussent vers la pratique du piano, il se prend d'affection pour la guitare à 15 ans. Au grand désarroi de sa famille, il stoppe ses études à l'orée de ses 20 ans pour se consacrer à sa carrière de chanteur.

Après trois ans passés dans les petites salles et les cabarets, il sort son premier 45 tours "Virages" en 1972. Le succès est là, mais ne trouve pas d'écho dans ses deux disques suivants en 1973. Sa carrière démarre véritablement en 1974 lorsqu'il remporte le concours du festival belge de Spa, lui valant l'enthousiasme de la presse. Il profite de cet élan pour sortir son album "L'écritoire", puis "J'attends" en 1976.

Habile de ses mots, Yves Duteil est alors salué pour ses chansons en français. Mais c'est l'album "La tarentelle" (1977) qui va réellement permettre à l'artiste de rentrer dans la légende. Un titre surtout, "Prendre un enfant par la main", va déferler sur les ondes et permettre à son album de truster les charts. "La tarentelle" et "Le petit pont de bois" emprunteront le même chemin.

Mais après ses albums "J'ai la guitare qui me démange" (1979) et "Ça n'est pas c'qu'on fait qui compte" (1981), la critique le rattrape. Mis en cause pour son côté trop lisse, Yves Duteil n'en demeure pas moins un artiste très apprécié qui recevra de nombreuses distinctions dans les années 1980, avec plus de 50 millions de ventes d'albums à travers le monde.

Devenu ensuite maire de Précy-sur-Marne (1989-2014), Yves Duteil quitte, le temps de l'album "Touché" (1997), son costume de chanteur politiquement correct pour des engagements plus affirmés. Moins consensuel aujourd'hui, il demeure actif sur scène et en studio avec en 2008 "(Fr)agiles" et plusieurs compilations.

Variété française

Yves Duteil : biographie courte, dates, citations
Yves Duteil : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Yves Duteil Biographie courte de Yves Duteil - Yves Duteil est un chanteur de variété française dont la carrière a débuté en 1972. Après avoir bâti l'essentiel de sa renommée dans les années 1970 et 1980,...