James Brown : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JAMES BROWN - Chanteur américain, James Brown est né le 3 mai 1933 à Barnwell (Etats-Unis). Il est mort le 25 décembre 2006 à Atlanta (Etats-Unis).

Biographie courte de James Brown - James Brown, de son vrai nom James Joseph Brown Jr., est un chanteur et musicien américain de soul, jazz et rhythm and blues. Instigateur du funk, il a marqué la musique populaire du XXe siècle avec des succès comme "I Feel Good".

Né en 1933 et abandonné par sa mère, James Brown passe une enfance difficile en Caroline du Sud. En proie à la pauvreté, il est obligé de ramasser du coton et de cirer des chaussures pour subvenir à ses besoins. À 16 ans, il est envoyé pour trois ans en prison à la suite d'une attaque à main armée. Durant son incarcération, il fait la rencontre du chanteur Bobby Byrd, qui devient son ami. À sa sortie de prison, James Brown rejoint alors le groupe du chanteur, renommé après son arrivée The Famous Flames, et connaît avec eux le succès en 1956 grâce à la chanson "Please, Please, Please". Après une petite période de disette, le groupe se place numéro 1 du classement R&B chart avec l'album "Try Me" en 1958.

James Brown compose des titres retentissants en solo, à l'image de "I Got You (I Feel Good)" en 1965, avant de devenir l'initiateur dès 1969 d'un nouveau genre musical : le funk. Ce style influencera par la suite de nombreux artistes, tels que Michael Jackson ou Prince. À la fin des années 1980, James Brown fait principalement parler de lui pour ses démêlés judiciaires, et écope même à nouveau en 1988 de trois ans de prison pour excès de vitesse et consommation de drogue. Alors que sa santé se dégrade et qu'il est souvent malade, les médecins lui diagnostiquent une pneumonie à la fin de l'année 2006. Il décédera le 25 décembre, à l'âge de 73 ans, d'une insuffisance cardiaque.

James Brown : dates clés

25 décembre 2006 : Mort de James Brown
Le chanteur et musicien américain James Brown décède à l’âge de 73 ans, au terme d’une carrière riche et particulièrement marquante. D’abord porté sur la soul et le Rhythm and blues, il a bouleversé le monde de la musique en créant le funk. Son influence s’est portée sur de nombreux artistes, tels que Michael Jackson ou Prince.

Jazz - Blues

James Brown : biographie courte, dates, citations
James Brown : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de James Brown James Brown : dates clés Biographie courte de James Brown - James Brown, de son vrai nom James Joseph Brown Jr., est un chanteur et musicien américain de soul, jazz et rhythm and blues....