Hugues Aufray : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HUGUES AUFRAY - Hugues Aufray est né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Marne (France).

Biographie courte de Hugues Aufray - Hugues Aufray est un chanteur français spécialisé dans les chansons folk et mélancoliques. En près de soixante ans de carrière, le natif de la région parisienne s'est attaché à véhiculer des messages aussi engagés que poétiques.

À des kilomètres des paysages sauvages qu'il dépeint, Hugues Aufray est le troisième fils d'une famille noble française. Fuyant les sévices de la Seconde Guerre mondiale, sa famille navigue entre Madrid et le sud de la France durant son enfance. Mais l'artiste, qui rêvait de devenir sculpteur ou peintre, se fait très vite remarquer par ses qualités d'interprète. En 1959, il réalise son premier disque avec une année marquée par "Le Poinçonneur des Lilas" et "Y'avait Fanny qui chantait". Il se lie très vite d'amitié avec d'autres grands compositeurs tels que Georges Brassens et Serge Gainsbourg, avec qui il coécrit de nombreux titres.

Sa musique est à l'image du personnage : authentique. Son amour pour la guitare sèche lui offre son premier titre à succès en 1961 avec "Santiano", entré depuis dans la légende de la chanson française. Ce titre, comme beaucoup des chansons phares de l'artiste, est une reprise traduite d'une autre langue. Au cours de plusieurs voyages aux USA, il se lie d'amitié avec la légende américaine Bob Dylan, dont il partage les goûts instrumentaux. Trois ans après un passage à l'Eurovision, il vit une année importante en 1966 avec son tube phare "Céline", et "Stewball". Mais en décalage avec le star-system, Hugues Aufray ne se plaît pas à Paris. Souvent sur les routes, il se retirera à plusieurs reprises de la scène musicale pour privilégier l'élevage, la nature et la cause écologique.

Toujours en activité aujourd'hui, il écrit encore pour les plus grands artistes tels que Johnny Hallyday. Malgré un âge avancé, cet amoureux de la scène se produit encore très régulièrement à travers la France.

Variété française

Hugues Aufray : biographie courte, dates, citations
Hugues Aufray : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Hugues Aufray Biographie courte de Hugues Aufray - Hugues Aufray est un chanteur français spécialisé dans les chansons folk et mélancoliques. En près de soixante ans de carrière, le natif de la région...