Lady Gaga : chansons, films, succès… Biographie de la chanteuse

"Lady Gaga : chansons, films, succès… Biographie de la chanteuse"

Lady Gaga : chansons, films, succès… Biographie de la chanteuse LADY GAGA. Lady Gaga est une chanteuse américaine ainsi qu'une actrice. Elle joue notamment dans les films "A Star Is Born" et "House of Gucci". On lui doit les chansons "Just Dance" et "Bad Romance".

Lady Gaga est l’une des célébrités et artistes musicales les plus influentes du XXIe siècle. Sa carrière décolle à la fin des années 2000 avec la sortie de son premier album studio : The Fame. Chanteuse de talent, elle se distingue par sa maîtrise de nombreux instruments, ainsi que ses talents de danseuse. Affichant un univers singulier et détonnant, Lady Gaga explore plusieurs styles musicaux. A commencer par la pop (et ses déclinaisons), le rock, le jazz, la country, la dance et la house. Elle est également connue pour son sens de la mise en scène et l’exubérance de ses tournées et concerts.

A l’image de Bad Romance, Poker Face, Just Dance ou encore The Cure, chaque grand succès de Lady Gaga se vend à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. En parallèle de sa carrière d’artiste musicale, elle effectue quelques incursions remarquées au cinéma, comme à la télévision. Ainsi, on la retrouve aux côtés de Bradley Cooper dans A Star Is Born. Elle tourne également sous la direction de Ridley Scott pour House of Gucci et rejoint Joaquin Phoenix pour Joker : Folie à deux, dans lequel elle incarne Harley Quinn. Lady Gaga est aussi connue pour ses actions militantes et la défense des droits des femmes, sa philanthropie.

Biographie courte de Lady Gaga

De son vrai nom Stefani Germanotta, Lady Gaga naît le 28 mars 1986. Elle est originaire de New York. A seulement 4 ans, elle apprend le piano, sans suivre de cours particulier. Très vite, elle se distingue par un talent de multi-instrumentiste. Elle s’essaie aussi à la batterie, à la guitare, ainsi qu’au synthé. Elle compose et écrit ses premières chansons à 13 ans, avant de se produire dans des jazz-bars de Manhattan. Elle voue une grande admiration à Grace Jones et David Bowie, ses deux principales sources d’inspiration pour sa carrière à venir. Cette dernière prend son envol en 2008, avec la sortie de son premier album studio intitulé The Fame.

Lady Gaga connaît un succès international immédiat. Puis elle enchaîne l’année suivante avec un second effort : The Fame Monster. Elle se démarque par un univers scénique d’une grande originalité, tout comme son personnage. Cette notoriété soudaine lui permet de remporter de prestigieuses récompenses pour son travail, dont plusieurs MTV Video Music Awards. Au fil de ses chansons et albums, elle alterne différents registres musicaux, comme la pop, le rock, le jazz, la musique électronique et même la country. En parallèle de sa carrière musicale, Lady Gaga s’essaie au métier d’actrice. On la voit ainsi dans Machete Kills, Sin City : J’ai tué pour elle, sans oublier A Star Is Born, House of Gucci et Joker : Folie à deux. Lady Gaga est aussi connue pour ses nombreuses actions de philanthropie.

Lady Gaga en 10 chansons cultes

  • Bad Romance : sortie le 26 octobre 2009, Lady Gaga écrit le texte lors d’une de ses tournées en Norvège. Cette chanson traite de l’amour entre la chanteuse et son meilleur ami.
  • Hold My Hand : sortie le 3 mai 2022, cette chanson de Lady Gaga fait partie de la bande originale du film Top Gun : Maverick. L’artiste se lance dans des riffs de guitare électrique avec des intonations rock.
  • Poker Face : sortie le 16 décembre 2008, ce titre officie dans un registre dance pop des plus énergiques. Lady Gaga y traite, entre autres, de la bisexualité, ainsi que de la dépendance au sexe, comme aux jeux d’argent.
  • Just Dance : sortie le 8 avril 2008, Just Dance est le premier grand succès de Lady Gaga. Cette dernière avoue avoir écrit le texte en seulement… dix minutes.
  • Telephone : sortie le 15 février 2010, cette chanson marque une collaboration notable entre Lady Gaga et Beyoncé. A l’origine, la reine de la pop souhaite l’interpréter avec Britney Spears. Près de 10 millions d’exemplaires se sont écoulés.
  • Alejandro : sortie le 20 avril 2010, Alejandro est considérée selon la chanteuse comme une allégorie de sa peur des hommes, plus précisément du "monstre" qui les habite.
  • Rain on Me : sortie le 22 mai 2020, Lady Gaga chante aux côtés d’Ariana Grande. Les deux artistes remportent un Grammy Award, dans la catégorie "Performance Duo Pop".
  • Always Remember Us This Way : sortie le 21 novembre 2018, il s’agit d’une des chansons phares du film A Star Is Born avec Shallow.
  • The Cure : sortie le 16 avril 2017, The Cure officie dans un registre synthpop, voire R'n’B. Le texte s’attarde sur l’amour inconditionnel et ses conséquences.
  • Do What U Want : sortie le 21 octobre 2013, ce titre marque l’unique collaboration entre Lady Gaga et le chanteur R. Kelly.

Lady Gaga et Bradley Cooper dans A Star is Born

La gestation du film A Star Is Born, remake du métrage éponyme de William Wellman, débute en 2011. A l’époque, le projet est confié à Clint Eastwood et l’actrice principale pressentie n’est autre que Beyoncé. On lui prête alors comme partenaire Johnny Depp, Christian Bale ou Tom Cruise. Cinq ans plus tard, le film passe aux mains de Bradley Cooper en tant qu’acteur et réalisateur. Lady Gaga rejoint le projet en 2016 pour un tournage qui débute l’année suivante. Il se déroule essentiellement à Los Angeles.

D’emblée, Lady Gaga et Bradley Cooper décident d’enregistrer leurs performances musicales en direct, renforçant le côté réaliste du métrage. Par ailleurs, ils écrivent et composent la plupart des titres qui forment la bande originale du film. A Star Is Born sort sur les écrans en 2018. Lady Gaga et l’équipe du film décrochent de nombreuses récompenses, dont l’oscar de la meilleure chanson originale pour Shallow.

Lady Gaga dans House of Gucci

Après le succès du film A Star Is Born, Lady Gaga décroche l’un des principaux rôles de House of Gucci. Réalisé par Ridley Scott, ce projet de biopic s’inspire de la vie de Maurizio Gucci, en particulier son assassinat survenu en 1995. Avant que le rôle de Patrizia Reggiani soit confié à Lady Gaga, on pressent Angelina Jolie et Penelope Cruz. Elle donne la réplique à Adam Driver, Jared Leto, Salma Hayek et Al Pacino. La production subit quelques aléas lors de la pandémie de Covid-19.

Pour autant, le projet suit son cours et le tournage s’étend sur un peu plus de deux mois, en Italie. Il aura fallu près de quinze années de gestation pour que House of Gucci se concrétise. Sorti sur les écrans à la fin de l’année 2021, le film de Ridley Scott permet à Lady Gaga de confirmer ses ambitions de comédienne. Elle décroche d’ailleurs plusieurs récompenses dans la catégorie "meilleure actrice", notamment à l’occasion du New York Film Critics Circle, du Palm Spring International Film Festival et du Capri Hollywood International Film Festival.

Lady Gaga et sa robe de viande

Si Lady Gaga est réputée pour ses looks excentriques, la chanteuse focalise toute l’attention sur elle quand elle porte sa "robe viande" lors des MTV Awards 2010. Il s’agit plus précisément de bœuf cru. Dans un premier temps, elle garde le silence sur ce choix pendant plusieurs semaines, créant ainsi une polémique à l’ampleur internationale. Puis elle indique vouloir démontrer l’importance de défendre les droits individuels et collectifs sous peine de finir traitée comme "un morceau de viande". Par la suite, cette robe fait l’objet d’une exposition spécifique dans le musée Rock and roll Hall of Fame, situé dans l’Ohio.

Lady Gaga et Cher aux MTV 2010 © Matt Sayles/AP/SIPA (publiée le 21/09/2022)

Lady Gaga et Hold My Hand

Le 3 mai 2022, Lady Gaga publiait la chanson Hold My Hand, écrite pour servir de bande-originale au film Top Gun : Maverick, attendu en salle le 25 mai de la même année, après avoir été présenté au Festival de Cannes ce 18 mai. "Cette chanson est une lettre d'amour au monde après une période très difficile. Je voulais que vous l'entendiez depuis si longtemps. Et je suis si excitée de vous l'offrir le 3 mai", écrivait sur Twitter la diva le 27 avril 2022.

"Quand j'ai écrit cette chanson pour Top Gun : Maverick, je n'avais pas réalisé les nombreux thématiques qu'elle abordait sur le cœur du film, sur ma propre psyché et sur la nature du monde dans lequel nous vivons. J'ai travaillé dessus pendant des années, la perfectionnant, essayant d'en faire la nôtre", ajoutait Lady Gaga dans le même message.

Pop-rock