Depeche Mode : après la mort d'Andrew Fletcher, les causes de son décès dévoilées

Depeche Mode : après la mort d'Andrew Fletcher, les causes de son décès dévoilées ANDY FLETCHER. Un mois après la mort d'Andy Fletcher, claviériste de Depeche Mode, Dave Gahan et Martin Gore ont pris la parole sur les réseaux sociaux et dévoilé la cause de son décès.

[Mis à jour le 29 juin 2022 à 09h48] Un mois après la disparition brutale d'Andy Fletcher, claviériste et membre fondateur du groupe de rock britannique Depeche Mode, Dave Gahan et Martin Gore, ses anciens comparses, révèlent sur les réseaux sociaux les circonstances de ce décès, survenu le jeudi 26 mai 2022. "Il y a quelques semaines, nous avons reçu le résultat des médecins légistes, que la famille d'Andy nous a demandé de partager avec vous. Andy a subi une dissection aortique alors qu'il était chez lui le 26 mai. Même si c'était beaucoup, beaucoup trop tôt, il est mort rapidement et sans souffrance prolongée", peut-on lire dans une publication Instagram.

La dissection aortique est une maladie de naissance rare qui se caractérise par l'engouffrement de sang à l'intérieur de la paroi de l'aorte, provoquant une déchirure de celle-ci. Elle peut découler d'une hypertension artérielle, d'une infection ou d'une dilatation de l'aorte, qui est le plus grand vaisseau sanguin du corps humain.

"Alors, même si c'est arrivé beaucoup trop tôt, il est décédé naturellement et sans douleur prolongée", est-il ajouté dans le même message, signé Martin L. Gore et Dave Gahan, deux autres membres historiques de Depeche Mode. En mai dernier, l'annonce de la mort d'Andrew Fletcher avait suscité une vague d'émotion dans le monde entier, personnalités et anonymes saluant alors la mémoire d'un artiste incontournable.

"Merci pour tout l'amour que vous avez témoigné à Andy, sa famille et ses amis au cours des dernières semaines. Andy, tu vas nous manquer, mais tu ne seras certainement pas oublié", concluent Martin L. Gore et Dave Gahan dans leur publication Instagram.

Depeche Mode a perdu l'un de ses piliers : Andy Fletcher, le claviériste du groupe britannique, est mort jeudi 26 mai 2022. "Nous sommes choqués et remplis d'une immense tristesse en raison du décès prématuré de notre cher ami, membre de la famille et membre du groupe", annonçait la formation de rock alternatif sur les réseaux sociaux, sans préciser pour autant les circonstances du décès d'Andy Fletcher, surnommé "Fletch". Selon le magazine Rolling Stone, les causes de sa mort seraient "naturelles." 

Selon la définition du Robert, une mort naturelle est "opposée à accidentel, provoquée" et découle donc d'une maladie ou d'une dégradation naturelle de l'état de santé. Selon le site Slate, cinq formes médico-légales sont distinguées par la plupart des Etats américains : "homicide, suicide, accident, mort naturelle et forme non déterminée." Ce qui restreint les circonstances du décès d'Andy Fletcher.

Né en juillet 1961 à Nottingham, en Angleterre, il était l'un des claviéristes du groupe, connu pour ses tubes comme Just Can't Get Enough ou Enjoy the Silence. "Fletch avait un véritable cœur en or et était toujours là quand vous aviez besoin de soutien, d'une conversation animée, d'une bonne rigolade ou d'une pinte fraîche", est-il ajouté pour le décrire dans le communiqué de Depeche Mode.

Andy Fletcher, pilier de Depeche Mode

Andy Fletcher comptait parmi les fondateurs du groupe aux cent millions de disques vendus dans le monde, avec le claviériste et auteur-compositeur Vince Clarke, le claviériste, chanteur et auteur-compositeur Martin Gore et le chanteur et compositeur Dave Gahan. En 1983, deux ans après son départ de Depeche Mode, Vince Clarke  est remplacé par Alan Wilder.

Considéré comme un pionnier de la pop synthétique du début des années 1980, Depeche Mode a enchaîné les succès comme l'album Violator en 1990, porté par les singles Personal Jesus et Enjoy the Silence. Le dernier album du groupe, Spirit, est sorti en 2017. C'est à cette occasion que le public européen et américain aura pu voir Andy Fletcher sur scène.

Andrew Fletcher, la mort d'un pionnier

L'annonce de la disparition d'Andy Fletcher à seulement 60 ans laisse le monde du rock en deuil. Depuis le communiqué de Depeche Mode, les hommages au claviériste sont nombreux. Parmi eux, celui de Lol Tolhurst, batteur de The Cure, qui a réagi à l'annonce du décès d'Andrew Fletcher en regrettant une "très triste nouvelle". "Je connaissais Andy et je le considérais comme un ami. Nous avons croisé de nombreuses fois les mêmes chemins quand nous étions plus jeunes", a-t-il dit.

"C'est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition d'Andy Fletcher. Toutes nos pensées vont vers sa famille, les membres du groupe, le management, et tou.te.s les fans de Depeche Mode", écrit sur Twitter l'organisateur de concerts Live Nation, quand Sony Music ajoute : "Nous sommes dévastés par la perte d'Andrew "Fletch" Fletcher. Chez Sony Music, nous avons établi un partenariat créatif avec le groupe au cours des dernières années."

Autour du même sujet