Jean Sulpice : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN SULPICE - Jean Sulpice est né le 1 janvier 1979 à Aix-les-Bains (France).

Biographie courte de Jean Sulpice - Dès l'enfance, Jean Sulpice se passionne pour la cuisine. Né à Aix-les-Bains dans une famille de restaurateurs, il joue dans les cuisines de ses parents, goûte les plats et évolue dans cette atmosphère si particulière. À 16 ans, il sait ce qu'il veut, il sera cuisinier. Il est pris en apprentissage par Marc Veyrat, chef étoilé savoyard. Et pour apprendre toujours plus, il quitte ses racines pour rentrer dans les cuisines de l'Arnsbourg de Jean-Georges Klein en Moselle puis dans celles de l'Hôtel de Carantec de Patrick Jeffroy. Il gagne ensuite la capitale pour se rendre aux côtés de Pierre Gagnaire. Autant de grands noms de la cuisine française qui ont appris à Jean Sulpice les ficelles de gastronomie.

En 2002, Jean Sulpice franchit un cap. Avec Magali, sa compagne, il s'installe à l'Oxalys, résidence de montagne au coeur de Val Thorens. Il y tient le restaurant. Un pari risqué pour celui qui veut donner le goût de la cuisine gastronomique aux adeptes de ski. Très vite, le succès est au rendez-vous, récompensant le talent du jeune cuisinier. À 26 ans, Jean Sulpice obtient sa première étoile. A 31 ans, la seconde. Dix ans après s'être installé à l'Oxalys, Jean Sulpice et sa femme rachètent les lieux pour les moderniser et les accorder à une cuisine inventive et raffinée.

Dans la plus haute station des Alpes, Jean Sulpice sert une cuisine gastronomique inspirée de la montagne. Il travaille les produits de la flore locale comme les bourgeons de sapin ou la gentiane ainsi que ceux du terroir tels les incontournables reblochon et beaufort. Entre cuisine moderne et cuisine classique, Jean Sulpice a créé un équilibre plein de saveurs.

Portraits de chefs

Jean Sulpice : biographie courte, dates, citations
Jean Sulpice : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean Sulpice Biographie courte de Jean Sulpice - Dès l'enfance, Jean Sulpice se passionne pour la cuisine. Né à Aix-les-Bains dans une famille de restaurateurs, il joue dans les cuisines de ses parents,...