Raymond Oliver : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RAYMOND OLIVER - Raymond Oliver est né le 27 mars 1909 à Langon (France). Il est mort le 1 janvier 1990 à Paris (France).

Biographie courte de Raymond Oliver - Né le 27 mars 1909, Raymond Oliver est l'un des grands chefs cuisiniers français du XXe siècle. Son fils, Michel Oliver, puis sa petite-fille Clémentine ont su prendre sa relève après sa disparition en 1990.

Originaire de Langon en Aquitaine, c'est à Paris que Raymond Oliver écrit la plus grande partie de son histoire. Associé à Louis Vaudable, le chef cuisinier prend les commandes du restaurant le Grand Véfour dans le 1er arrondissement. Au cours des années 1940 et 1950, Raymond Oliver participe à la renommée de ce lieu où se réunissent alors les personnalités influentes et les intellectuels. Dans les cuisines, le chef triplement étoilé au guide Michelin accueille son fils, Michel, à qui il transmet une partie de savoir-faire culinaire ainsi que son goût pour la télévision.

Car c'est aussi à son incursion dans le monde de la télévision que Raymond Oliver doit une partie de sa notoriété. En 1953, il devient le premier chef cuisinier à sortir de ses cuisines pour se rendre sur un plateau de télévision. Aux côtés de la présentatrice Catherine Langeais, Raymond Oliver anime durant quatorze ans l'émission "Art et magie de la cuisine" diffusée sur RTF Télévision, puis sur la première chaîne de l'ORTF. Entre deux recettes, Raymond Oliver fait également une apparition dans le film "Mutant" (1982).

À son décès en 1990, l'héritage culinaire est repris par son fils Michel Oliver. Ce dernier s'éloigne néanmoins du style gastronomique de son géniteur pour développer un esprit bistrot.

Portraits de chefs

Raymond Oliver : biographie courte, dates, citations
Raymond Oliver : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Raymond Oliver Biographie courte de Raymond Oliver - Né le 27 mars 1909, Raymond Oliver est l'un des grands chefs cuisiniers français du XXe siècle. Son fils, Michel Oliver, puis sa petite-fille Clémentine...