Michel Oliver : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MICHEL OLIVER - Michel Oliver est né le 2 novembre 1932.

Biographie courte de Michel Oliver - Michel Oliver est un chef cuisinier français né en 1932. Son patronyme évoque à lui seul plusieurs générations de grands chefs cuisiniers.

Michel Oliver est le fils de Raymond Oliver, chef cuisinier du Grand Véfour triplement étoilé. Avant de suivre la destinée paternelle, Michel Oliver s'essaye un temps au métier de disquaire du côté de Bordeaux. Il rejoint finalement son père dans les cuisines parisiennes, où il endosse rapidement le costume de maître d'hôtel. En 1963, Michel Oliver s'éloigne des fourneaux pour publier un premier livre de cuisine : "La cuisine est un jeu d'enfants". Le succès populaire (et financier) du livre permet au Français d'acquérir les Bistrots de Paris et les Bistrots de la gare.

Dans ses nouveaux restaurants, Michel Oliver prend une direction sensiblement différente de celle de son père. La cuisine sous vide remplace notamment la cuisine gastronomique de Raymond Oliver. En revanche, Michel Oliver suit le chemin de son géniteur en décidant de s'exposer à la télévision. Il présente dans les années 1970 et 1980 plusieurs émissions culinaires pour Antenne 2 et TF1 comme "La vérité est au fond de la marmite" ou "Bonjour bon appétit". À la tête de plusieurs bistrots parisiens, et auteur d'une vingtaine de livres, Michel Oliver se retire progressivement de la capitale. Il trouve un nouveau territoire à conquérir dans le Lubéron et se consacre alors à la viticulture. Sa fille, Clémentine, se charge de reprendre le flambeau culinaire de la famille Oliver.

Portraits de chefs

Michel Oliver : biographie courte, dates, citations
Michel Oliver : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Michel Oliver Biographie courte de Michel Oliver - Michel Oliver est un chef cuisinier français né en 1932. Son patronyme évoque à lui seul plusieurs générations de grands chefs cuisiniers. Michel Oliver...