Régis Marcon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE REGIS MARCON - Régis Marcon est né le 14 juin 1956 à Saint-Bonnet-le-Froid (France).

Biographie courte de Régis Marcon - Chef cuisinier français, Régis Marcon met en avant une cuisine régionale qui lui a permis d'entrer dans le cercle prestigieux des chefs triplement étoilés.

Né à Saint-Bonnet-le-Froid le 14 juin 1956, Régis Marcon grandit dans une famille de paysans reconvertis en gestionnaires d'un bar du village. À l'âge de 18 ans, il décroche son premier diplôme de cuisine au lycée hôtelier de Grenoble. Cinq ans plus tard, sa mère lui transmet les rênes de l'hôtel-restaurant de sa ville natale. À force d'abnégation et de travaux de rénovation, Régis Marcon obtient en 1990 une première étoile au guide Michelin, ainsi que plusieurs autres récompenses.

À la fin des années 1990, les distinctions et les titres s'enchaînent pour le chef cuisinier. La consécration, elle, arrive en 2005 avec l'obtention de la troisième étoile au guide Michelin. Épaulé par son fils Jacques, Régis Marcon apporte alors les plus belles lettres de noblesse au restaurant familial, rebaptisé Restaurant Régis & Jacques Marcon. Y sont servies des saveurs régionales revisitées, avec les champignons comme fer de lance. Régis Marcon est d'ailleurs le premier chef cuisinier à proposer des déclinaisons sucrées des champignons. Soucieux de transmettre son savoir à d'autres personnes que son fils, Régis Marcon publie en 2006 un ouvrage de l'Académie des Bocuse d'or, intitulé "Défi Gourmand". Il est également le propriétaire du bistrot La Coulemelle et de l'hôtel Le Clos des Cimes.

Portraits de chefs

Régis Marcon : biographie courte, dates, citations
Régis Marcon : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Régis Marcon Biographie courte de Régis Marcon - Chef cuisinier français, Régis Marcon met en avant une cuisine régionale qui lui a permis d'entrer dans le cercle prestigieux des chefs triplement étoilés. ...