Bernard Loiseau : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BERNARD LOISEAU - Bernard Loiseau est né le 13 janvier 1951 à Chamalières (France). Il est mort le 24 février 2003 à Saulieu (France).

Biographie courte de Bernard Loiseau - Bernard Loiseau est un chef cuisinier français, connu notamment pour son restaurant gastronomique La Côte d'Or.

Bernard Loiseau naît en 1951 et grandit dans une famille modeste. Malgré tout, c'est grâce à sa mère s'il est si attaché à la gastronomie française et s'il décide d'étudier la cuisine : il devient apprenti de 1968 à 1971 dans l'établissement des frères Troisgros à Roanne. À seulement 22 ans, il devient chef de La Barrière de Clichy à Paris, un restaurant où se rencontrent journalistes et gens du spectacle. En 1975, il se voit confier la gérance du restaurant La Côte d'Or racheté par Claude Verger. Il obtient une étoile au guide Michelin en 1977 et une note de 17/20 au guide Gault et Millau la même année.

En 1982, Bernard Loiseau décide de racheter La Côte d'Or. Il arrive à se servir des médias pour augmenter sa notoriété et devient alors très populaire. Cela lui permet ainsi d'ouvrir deux restaurants à Paris, Tante Louise et Tante Marguerite, et se lance dans les plats préparés. Il obtient sa troisième étoile au guide Michelin en 1991 et publie cette même année un livre intitulé "L'Envolée des saveurs". Reconnu à travers le monde entier, le chef fait la une du "New York Times" en 1995.

Bernard Loiseau voit encore plus grand et sa société entre en bourse en 1998. Cependant, en 2003, alors qu'il conserve sa troisième étoile au Guide Michelin, sa note au guide Gault et Millau est rétrogradée de 19/20 à 17/20. Le critique gastronomique François Simon déclare qu'il pourrait redescendre à deux étoiles au guide Michelin : c'est certainement la raison pour laquelle il se suicide en février 2003.

Voir aussi : Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu

Bernard Loiseau : dates clés

23 février 2003 : Bernard Loiseau met fin à ses jours
Le cuisinier étoilé Bernard Loiseau se suicide sans laisser d’explication. Cumulant trois étoiles au guide Michelin depuis 1991, le cuisinier s’était également fait entrepreneur avec le groupe Bernard Loiseau SA. Le grand chef avait débuté en 1971 et racheté le restaurant La Côte d’or en 1982 pour en faire un des établissements les plus réputés de France. Il avait également publié un certain nombre d’ouvrages consacrés à son art.

Autour du même sujet