Pierre Gagnaire : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PIERRE GAGNAIRE - Pierre Gagnaire est né le 9 avril 1950 à Apinac (France).

Biographie courte de Pierre Gagnaire - Pierre Gagnaire grandit dans la Loire. Son père tient un restaurant réputé à Saint-Priest-en-Jarez, dans la banlieue de Saint-Étienne, ce qui donne très jeune au fils le goût de la cuisine. Après une formation de pâtissier, Pierre Gagnaire travaille au sein d'un des restaurants de Paul Bocuse et décide de devenir chef cuisinier.

C'est ainsi qu'il retourne à Saint-Priest-en-Jarez et reprend en main le restaurant familial. Après six années passées derrière les fourneaux du Clos fleuri, Pierre Gagnaire ouvre son premier restaurant à Saint-Étienne, à l'âge de 31 ans. La cuisine qu'il propose est d'inspiration très contemporaine, avec des incursions dans la cuisine moléculaire naissante, et le décor des lieux surprend par ses lignes modernes et épurées. Douze ans après l'ouverture, l'établissement obtient sa troisième étoile au Michelin.

En 1995, à la suite de difficultés financières, Pierre Gagnaire quitte la région lyonnaise et ouvre un restaurant à Paris, qui rencontre un franc succès et qui lui permet de récupérer rapidement ses trois étoiles. Le cuisinier profite de la notoriété qu'il acquiert pour étendre ses activités à l'international. C'est ainsi que durant les années 2000 éclosent de nombreuses enseignes à son nom : à Tokyo, Dubaï, Séoul, Las Vegas, Moscou, Berlin ou encore Londres.

Chevalier de la Légion d'honneur et commandeur des Arts et des Lettres, Pierre Gagnaire est reconnu par le public comme par la profession pour sa formidable inventivité et la méticulosité de la présentation de ses mets.

Portraits de chefs

Pierre Gagnaire : biographie courte, dates, citations
Pierre Gagnaire : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Pierre Gagnaire Biographie courte de Pierre Gagnaire - Pierre Gagnaire grandit dans la Loire. Son père tient un restaurant réputé à Saint-Priest-en-Jarez , dans la banlieue de Saint-Étienne, ce qui donne...