Christian Etchebest : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHRISTIAN ETCHEBEST - Christian Etchebest est né le 1 janvier 1969 à Pau (France).

Biographie courte de Christian Etchebest - Christian Etchebest, né à Pau en 1969, est un chef cuisinier français. Il est connu pour avoir participé à de nombreuses émissions culinaires.
Il débute sa carrière dans les cuisines des plus grands restaurants de la côte Ouest ou du Sud de la France, notamment au "Grand Hôtel" de Saint-Jean-de-Luz, au "Miramar" à Biarritz, au "Martinez" à Cannes avant de poursuivre à la capitale au "Crillon". Pendant son parcours professionnel, il côtoie les grands chefs Christian Constant et Yves Camdeborde (rencontré au Crillon). Spécialisés dans la bistronomie, la cuisine de bistrot, Christian Etchebest va beaucoup s’inspirer d’eux.

En 1998, il lance son premier restaurant à Paris : "Le Troquet". L’enseigne rencontre un vif succès et est élue "bistrot de l’année" par le guide Puldo. Profitant de sa notoriété, il débute à la télévision. C’est ainsi, qu’en 2005, il anime avec Jean-Pierre Coffe et Caroline Rostang "Panique en cuisine" sur M6. Adaptée de l’émission britannique "Ramsay's Kitchen Nightmares", cette version française est un échec. Elle reviendra avec Philippe Etchebest en 2011. Les deux chefs portent le même nom mais n’ont cependant aucun lien de parenté.

En 2007, il ouvre le restaurant "Le Grand Pan", l'année suivante, "La Cantine du Troquet Pernety" et en 2012, "La Cantine du Troquet Dupleix". Mais Christian Etchebest n’abandonne pas pour autant la télévision. De 2008 à 2010, il présente sur M6 « Bon… et à savoir », un magazine de conseils culinaires. Il réapparaît ensuite occasionnellement dans "Top Chef" et "La plus belle région de France".

En 2013, le chef publie un livre de cuisine : "Tout est bon dans le cochon, Histoires, traditions et recettes".  Il devient membre de l’association Observatoire de l’Obésité. En 2015, paraît son livre "La cantine du Troquet", dans lequel on retrouve ses recettes du terroir. La même année, le chef fait son grand retour à la télévision. Il rejoint le jury de la cinquième saison de "MasterChef" sur TF1, aux côtés de Gilles Goujon et Yannick Delpech. Côté vie privée, Christian Etchebest est marié à Patricia et a deux enfants : Antixon et Peïo.

Autour du même sujet