Hervé This : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HERVE THIS - Hervé This est né le 5 juin 1955 à Suresnes (France).

Biographie courte de Hervé This - Physico-chimiste de formation, Hervé This est considéré dans le monde de la cuisine comme l'un des pères fondateurs de la gastronomie moléculaire.

Né à Suresnes de parents psychanalystes, Hervé This se passionne dès son enfance pour la physique et la chimie. En 1976, il intègre l'École supérieure de physique et de chimie industrielle de Paris. Douze ans plus tard, il fonde avec Nicholas Kurti une nouvelle discipline scientifique : la gastronomie moléculaire. Les mécanismes de transformation culinaires deviennent alors le leitmotiv principal du chercheur. Hervé This publie de nombreux livres sur le sujet, dont l'incontournable "Cours de gastronomie moléculaire" en deux tomes. Ses recherches font également l'objet d'émissions de radio et de télévision, et de cours scolaires et universitaires. Au début des années 2000, Hervé This transmet ainsi gratuitement son savoir à des étudiants d'AgroParisTech. Il crée quelques années plus tard l'Institut des Hautes Études du Goût, puis le Free Open International Journal of Molecular Gastronomy.

Pour l'ensemble de son oeuvre, Hervé This a été distingué et décoré à de nombreuses reprises. La Légion d'honneur, le titre de Chevalier de l'ordre du Mérite agricole, des prix littéraires et télévisuels ponctuent sa carrière. Hervé This est également l'inspirateur de nombreux chefs cuisiniers qui ont souhaité révolutionner leur métier. Le médiatique Thierry Marx fait par exemple partie de cette génération de chefs adeptes de la cuisine moléculaire.

Portraits de chefs

Hervé This : biographie courte, dates, citations
Hervé This : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Hervé This Biographie courte de Hervé This - Physico-chimiste de formation, Hervé This est considéré dans le monde de la cuisine comme l'un des pères fondateurs de la gastronomie moléculaire. Né à Suresnes...