Thomas Edison : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE THOMAS EDISON - Ingénieur et inventeur américain, Thomas Edison est né le 11 février 1847 à Milan (États-Unis). Il est mort le 18 octobre 1931 à West Orange (États-Unis). Il mit au point le phonographe et la lampe à incandescence.

Biographie courte de Thomas Edison - Thomas Edison est un inventeur américain qui a déposé plus de mille brevets durant sa carrière. Il a notamment permis la commercialisation de l'ampoule électrique incandescente et a participé au développement de l'électricité.

Thomas Edison naît en 1847 dans une famille modeste. C'est un enfant précoce, qui dévore de nombreux livres et possède, dès l'âge de 10 ans, son petit laboratoire de chimie. Intéressé par le télégraphe et les trains, il débute en 1866 en travaillant comme télégraphiste. Il invente cette même année un télégraphe duplex, qui devient multiplex en 1869 et qu'il commercialise au début des années 1870 pour gérer les cours de Bourse. Avec l'argent récolté, il crée son propre laboratoire de recherche en 1874 et dépose de nombreux brevets. Il invente le phonographe en 1877, qui enregistre et reproduit tous les sons de manière mécanique.

En 1878, il a l'idée d'introduire un filament chauffé électriquement dans une ampoule pour produire de la lumière. Le concept de l'ampoule électrique, déjà inventée en 1835 par Lindsay, est repris par Edison et son équipe qui brevettent en 1879 une ampoule électrique avec un filament de bambou (qui ne tient que 30 heures). Un de ses ingénieurs produit en 1881 une ampoule incandescente avec filament de carbone. Thomas Edison, qui a fondé en 1879 l'Edison Electric Light Company, commercialise ses ampoules électriques. C'est une révolution. Il fonde en 1882 la première centrale électrique au monde et cherche à rendre l'électricité accessible à tous. L'inventeur est aussi le précurseur du cinéma puisqu'il crée en 1888 la première caméra de l'histoire, le Kinétographe (pour enregistrer) et le Kinétoscope (pour reproduire les images). Thomas Edison continue ses recherches jusqu'à la fin de sa vie et meurt en 1831, à l'âge de 84 ans.

Thomas Edison : dates clés

11 février 1847 : Naissance de Thomas Edison
Thomas Edison, inventeur et industriel américain, est né le 11 février 1847. Il a fondé l'un des empires industriels mondiaux, General Electric, et est à l'origine de 1093 brevets. On peut citer, parmi ses principales inventions, le téléphone, le phonographe, l'ampoule électrique à filament, la centrale électrique et la pile alcaline. Il a largement contribué à la démocratisation mondiale de l'électricité. Il est décédé à 83 ans alors qu'il travaillait encore sur un projet de gomme synthétique.
7 mars 1876 : Invention du téléphone : Bell devance Edison
L'inventeur américain Thomas Edison est pris de vitesse par Alexander Graham Bell, qui dépose avant lui son brevet validant l'invention du téléphone. Vert de rage, il en améliore aussitôt les capacités initiales, mettant au point le microphone pour torpiller son concurrent. L'homme aux 1 093 brevets, 40 projets sous le coude en même temps, ne sort alors plus de ses laboratoires de recherche de Newark, ne dormant que quatre heures par nuit, capable, selon ses dires, de s'échiner au travail 72 heures d'affilée. En sortiront les téléscripteurs, le phonographe, le kinétoscope, le télégraphe duplex, la lampe électrique...
19 décembre 1877 : Edison invente le phonographe
L'inventeur américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe. Son dispositif permet d'enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d'étain en fonction des vibrations. Une fois l'enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues par le stylet et transformées en sons par un diaphragme. Seule ombre au tableau: l'invention d'Edison ne reproduit pas clairement les voyelles.
1 janvier 1879 : Thomas Edison crée l'Edison General Electric Company
En 1879, Thomas Edison, pionnier de l'électricité et inventeur du téléphone, crée l'Edison General Electric Company. Cette société disparaîtra en 1892, pour devenir la General Electric Company, issue de la fusion avec la Thomson-Houston Electric Company, le principal concurrent d'Edison à la fin du XIXe siècle. Cette nouvelle entreprise, l'une des douze d'origine à rentrer dans le Dow Jones en 1896, est la seule à y être encore aujou d'hui.
21 octobre 1879 : Edison commercialise la lampe à incandescense
Dans son laboratoire de Melo Park dans le New Jersey, Tomas Alva Edison réussit à faire fonctionner sa première ampoule à incandescence. En guise de filament, il utilise un bambou du Japon dans une ampoule sous vide alimentée par de faibles voltages. En se carbonisant, le bambou relié à deux fils de platine conducteurs de l'électricité, produit une lumière électrique. L'inventeur américain n'a que 29 ans. Il présentera son invention au public américain émerveillé, le 1er janvier 1880.

Ingénierie

Annonces Google