Gustave Eiffel : biographie courte de l'inventeur de la tour Eiffel

Gustave Eiffel : biographie courte de l'inventeur de la tour Eiffel BIOGRAPHIE DE GUSTAVE EIFFEL - Ingénieur français, Gustave Eiffel est connu pour avoir réalisé la tour Eiffel, symbole de Paris. Ses constructions sont nombreuses comme la structure de la statue de la Liberté ou les écluses du canal de Panama.

Biographie courte de Gustave Eiffel - Né le 15 décembre 1832 à Dijon, Alexandre Gustave Eiffel suit des études d'ingénieur à l'École centrale des arts et manufactures jusqu'en 1855. Il fait ses débuts à Bordeaux, de 1857 à 1860, où il supervise les travaux du pont de chemin de fer. Il se spécialise dans la construction de structures métalliques et ouvre son atelier près de Paris en 1866. En 1867, il réalise ses premiers travaux pour l'Exposition universelle et dirige en 1872 des constructions jusqu'en Amérique du Sud. Eiffel construit le viaduc Maria-Pia au Portugal en 1876. Ce pont, pour lequel il expérimente la nouvelle technique de construction en porte-à-faux, lui permet d'obtenir une renommée internationale. Toujours au Portugal, il réalise en 1878 le pont Eiffel et en 1880 le pont Dom-Luis.

Les inventions de Gustave Eiffel

En 1882, Gustave Eiffel conçoit avec son équipe la structure de la statue de la Liberté de New York. C'est également durant cette période qu'il invente les ponts portatifs. C'est un succès et il en vend partout dans le monde. Le projet d'une tour métallique est conçu par son équipe en 1884, et l'ingénieur s'approprie l'idée. La tour Eiffel est le projet de sa vie. Les travaux débutent en 1887 et la tour est inaugurée en 1889. Elle accueille plus de deux millions de visiteurs. En parallèle de ce grand projet, il s'est aussi engagé à construire le viaduc de Garabit et les écluses du canal de Panama. Mais la mise en liquidation de la Compagnie du canal en 1889 aboutit à un énorme scandale financier, et l'ingénieur est condamné pour escroquerie. Il est innocenté peu après, mais le mal est fait. Gustave Eiffel travaille ensuite à concevoir une utilité à la tour Eiffel, notamment en tant que station de météorologie et antenne pour la radio. Il conduit jusqu'à la fin de sa vie des études sur l'aérodynamisme et meurt le 27 décembre 1923 à Paris, à l'âge de 91 ans.

La tour Eiffel, oeuvre de Gustave Eiffel

La tour Eiffel est présentée en avant-première de l'Exposition universelle de Paris en 1989. La cérémonie est présidée par Gustave Eiffel lui-même et le Premier ministre de l'époque, Pierre Tirard. L'ingénieur français a imaginé cette tour de 318 mètres de haut en participant à un concours ouvert par le ministre du Commerce et de l'Industrie Lockroy pour célébrer le centenaire de la Révolution française. Après deux ans de travaux la tour Eiffel est enfin montrée au public. La "dame de fer" est officiellement inaugurée le 6 mai 1889. Malgré la véhémence des protestations "contre l'érection en plein cœur de notre capitale de l'inutile et monstrueuse tour…", elle devient le symbole de Paris. A l'expiration de la concession en 1909, la tour Eiffel est sauvée grâce à sa reconversion militaire puis civile avec l'installation d'un émetteur radio.

Gustave Eiffel : dates clés

15 décembre 1832 : Naissance de Gustave Eiffel, ingénieur français
Gustave Eiffel était un ingénieur et industriel français qui crée sa société et bâtit des viaducs et bâtiments dans l'Europe entière. Son coup de maître fut la réalisation, entre 1887 et 1889, de la Tour Eiffel, construite pour l'Exposition Universelle de 1889. Elle devint le symbole de la ville et popularise le nom d'Eiffel. Il participe aussi à la construction de la Statue de la Liberté de New-York et meurt en 1923.
28 octobre 1886 : Inauguration de la statue de la liberté
Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi : "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.
6 mai 1889 : La tour Eiffel, vedette de l'Exposition universelle
L'ouverture de la quatrième Exposition universelle de Paris célèbre le centième anniversaire de la Révolution. Pour l'occasion, un concours est lancé visant à ériger une tour temporaire de 300 mètres de haut. Le projet de l'ingénieur Gustave Eiffel est retenu parmi 700 concurrents. L'Exposition accueille 33 millions de visiteurs et la "dame de fer" connaît un grand succès.
8 mars 1893 : Début du procès du scandale de Panama
Le dossier de la Compagnie de Panama est porté devant la cour d'assises de la Seine. Ferdinand de Lesseps, le fondateur de la société, et ses associés sont accusés d'avoir versé des pots de vin à des députés et des sénateurs pour qu'ils votent une loi autorisant la Compagnie à émettre des obligations. Au terme des 13 jours de procès, l'ancien ministre des Travaux publics, Baïhaut, est condamné à cinq ans de prison pour corruption. Il est le seul homme politique à avouer les faits. Les frères Lesseps et l'entrepreneur Gustave Eiffel écopent d'un an pour abus de confiance. Clemenceau, lui aussi sali par le scandale, n'est pas condamné.
27 décembre 1923 : Décès de l'ingénieur français Gustave Eiffel
Le 27 décembre 1923, Gustave Eiffel décède à Paris à l'âge de 91 ans. Ingénieur et industriel français de renommée internationale, Gustave Eiffel a passé la plus grande partie de sa vie à concevoir des bâtiments, hangars, gares, galeries, ponts, viaducs ou autres structures toujours plus audacieuses. C'est au Français que l'on doit notamment la statue de la Liberté inaugurée en 1886 à New York, ainsi que le symbole de la capitale française qui porte son nom, la tour Eiffel, construite entre 1887 et 1889.

Ingénierie

Gustave Eiffel : biographie courte de l'inventeur de la tour Eiffel
Gustave Eiffel : biographie courte de l'inventeur de la tour Eiffel

Sommaire Biographie courte Gustave Eiffel Inventions de Gustave Eiffel La tour Eiffel de Gustave Eiffel Gustave Eiffel : dates clés Biographie courte de Gustave Eiffel - Né le 15 décembre 1832  à Dijon , Alexandre Gustave...