Archimède : sa biographie, ses inventions comme la poussée d'Archimède

Archimède : sa biographie, ses inventions comme la poussée d'Archimède BIOGRAPHIE ARCHIMEDE - Scientifique de l'Antiquité, Archimède de Syracuse est à l'origine de nombreuses découvertes et inventions telles que le calcul de Pi, le principe du levier ou la poussée d'Archimède.

Biographie courte d'Archimède - Archimède naît à Syracuse vers 287 avant JC et y passe sa vie entière. Il se fait connaître rapidement par ses talents et ses découvertes scientifiques. Il est le premier à améliorer les techniques de numération des très grands nombres. En géométrie dans l'espace, il s'intéresse aux travaux réalisés par le mathématicien Euclide, puis découvre dans la géométrie plane un moyen de calculer approximativement le chiffre Pi. Archimède retranscrit ses découvertes dans plusieurs traités, mais tous n'ont pas traversé les siècles malheureusement. En ce qui concerne la physique, il met au point le principe du levier et parle déjà de centre de gravité. Après un voyage en Egypte, il rapporte la vis sans fin, aujourd'hui appelée vis d'Archimède.

La poussée d'Archimède

Archimède fait des découvertes d'ampleur dans le domaine de la statique et parvient à démontrer le principe de l'hydrostatique auquel on donnera plus tard son nom : la poussée d'Archimède. La légende raconte qu'il n'aurait pas fait cette découverte sans le problème soumis par le roi Hiéron II. Archimède cherchait une méthode pour prouver que la couronne royale était bien en or massif sans l'abîmer. C'est en trouvant la solution dans son bain qu'il s'écria le légendaire "Eurêka !". Ensuite, le scientifique s'intéresse au domaine de la mécanique et met au point de colossales machines de guerre. La légende lui attribue aussi la construction de miroirs gigantesques permettant d'enflammer les bâtiments ennemis grâce aux rayons solaires. Ces innovations permettront à Syracuse de résister quelques temps aux Romains durant la seconde guerre punique. Archimède y trouve toutefois la mort vers 212 avant JC, tué par un soldat romain.

Archimède : dates clés

vers 287 av. J-C : Naissance d'Archimède
Archimède, à la fois mathématicien, physicien et ingénieur, est né à Syracuse aux alentours de 287 avant J-C. Ce grand savant avait fait plusieurs découvertes remarquables
vers 212 av. J-C : Mort d’Archimède
Archimède trouve la mort à Syracuse lors de la seconde guerre punique. Il est en effet assassiné par un soldat romain. Parmi ses découvertes, on retient le moyen de calculer approximativement le chiffre Pi, ou le principe fondamental de l’hydrostatique. En effet, il découvrit qu’un corps immergé, notamment dans l’eau, subit une pression verticale allant de bas en haut et de même valeur que le poids du fluide déplacé. Il avait également mis au point des machines de guerre semblables à des catapultes pour défendre sa ville des assauts romains. Quoiqu’il en soit, rien n’empêchera les Romains de s’emparer de Syracuse.