George Stephenson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GEORGE STEPHENSON - Ingénieur anglais, George Stephenson est né le 1 janvier 1781 à Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni). Il est mort le 1 janvier 1848 à Chesterfield (Royaume-Uni). Pionnier des chemins de fer, il est le créateur de la locomotive.

Biographie courte de George Stephenson - Georges Stephenson est né à Wylan dans une famille ouvrière pauvre. Il commence très tôt à travailler comme pompier puis se charge de l’entretien et de la surveillance des machines à vapeur dans les mines de Wylan. Ce n’est qu’à l’âge de 18 ans qu’il commence à apprendre à lire afin d’exercer le métier d’ingénieur. Sa passion pour les chemins de fer miniers le conduit à développer des idées. Il réfléchit à un mode de traction nouveau plus rapide et sûr que les chevaux. En 1814, Il invente la première machine destinée à tracter des charges plus lourdes dans les mines de charbon, celle-ci est mise en service l’année suivante.

En 1817, il crée la première locomotive à vapeur tractant des marchandises. Cette invention le conduit à déposer ses premiers brevets. En 1823, il ouvre une usine portant son nom à Newcastle où il développe de nouveaux modèles. En 1825, le premier train de voyageurs sort de ces usines. Celui-ci roule à 30 km/h. Mais c’est 15 septembre 1830 que l’invention la plus célèbre de Stephenson, développée avec son fils, assure son premier voyage inaugural. Sous le nom de « La Fusée » (« The Rocket »), cette locomotive est la première à transporter en même temps voyageurs et marchandises.

George Stephenson : dates clés

28 septembre 1825 : Premier transport de passagers en train
Le mécanicien anglais Georges Stephenson, véritable inventeur de la locomotive, crée la première ligne ferroviaire ouverte au public. Elle est à usage commercial et relie Stokton à Darlington. L'Angleterre est le premier pays à se doter de lignes de chemin de fer. En 1829, il mettra au point la "Fusée", une locomotive qui bat tous les records de vitesse.
15 septembre 1830 : Première ligne ferroviaire régulière
La ligne de chemin de fer reliant Liverpool à Manchester est ouverte grâce au travail de Georges Stephenson. Cet ingénieur anglais parvient ainsi à faire fonctionner la fusée, première locomotive à transporter rapidement aussi bien du charbon que des voyageurs. C’est là le point de départ du développement des chemins de fer pour passagers et, par la même occasion, du tourisme.