Alan Mathison Turing : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALAN MATHISON TURING - Mathématicien britannique, Alan Mathison Turing est né le 23 juin 1912 à Paddington. Il est mort le 7 juin 1954 à Wilmslow. Il conçut une machine à calculer universelle, appelée Machine de Turing.

Biographie courte de Alan Mathison Turing - Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912, est un célèbre mathématicien anglais. Élève surdoué et précoce, son génie est vite repéré par ses proches et ses professeurs : il aurait même appris à lire seul en trois semaines. Sa passion pour les études a été couverte par la presse, le jeune garçon de 13 ans ayant parcouru 90 km à vélo pour rejoindre son école un jour de grève générale. Passionné de sciences et de mathématiques, il se décide à se lancer dans cette voie lorsqu’un de ses amis, un brillant étudiant en sciences, meurt de la tuberculose bovine. Il veut ainsi lui rendre hommage.

Les travaux qu’il réalise à l’université, jusqu’en 1938, sont aujourd'hui devenus des références en matière de science informatique. Visionnaire, Alan Turing est le créateur de la "Machine de Turing", une expérience de pensée et de concepts de programmations qui prendront corps avec la création des ordinateurs, quelques années plus tard. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing est engagé pour faire des recherches sur les cryptographies de la machine nazie Enigma, recherches qu’il mène avec succès. Après la guerre, le scientifique travaille sur les premiers modèles d’ordinateur appelés Manchester Mark I. Il soulève ensuite les passions en exposant sa théorie sur l’intelligence artificielle. En 1952, son homosexualité le voue à être condamné à la castration chimique. En 1953, après avoir suivi ce lourd traitement, il reprend ses travaux scientifiques, mais se suicide par empoisonnement en 1954.

Alan Mathison Turing : dates clés

28 mai 1936 : La machine de Turing
Alan Turing propose dans “On Computable Numbers” un concept qui permettrait à une machine d’interpréter un code et donc d’effectuer des calculs de type différents. Ce qu’on appelle la machine de Turing n’est alors qu’un modèle théorique et non une réalisation complète mais elle sera la base du développement informatique et du fonctionnement par algorithme. Le premier ordinateur programmable sera construit au cours de la Seconde Guerre mondiale et nommé "Colossus".

Mathématiques