Nostradamus : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE NOSTRADAMUS - Astrologue français dont les prédictions sont restées célèbres, Nostradamus est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence (France). Il est mort le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence (France). Son vrai nom était Michel de Nostre-Dame.

Biographie courte de Nostradamus - Michel de Nostredame, alias Nostradamus, est un apothicaire français du XVIe siècle, selon certaines sources diplômé de médecine, rendu célèbre par la pratique de l'astrologie et pour des écrits de prophéties au style énigmatique. Il voit le jour le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence et décède le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence.

Comme la plupart des apothicaires de son époque, dans un contexte où les épidémies, et notamment la peste, ravagent le sud de l'Europe, Nostradamus est amené à fréquenter les milieux de la médecine et à s'intéresser à la fabrication de remèdes naturels. C'est au cours d'un périple à travers la France et l'Italie (1540-1545) qu'il se passionne pour l'astrologie et commence à rédiger des almanachs populaires basés sur le cycle des astres, en vogue à l'époque. En 1555, il assoit sa renommée en publiant ses "Prédictions perpétuelles" et gagne la confiance de la reine Catherine de Médicis avec ses célèbres quatrains annonçant la mort du roi Henri II (disparu en effet 10 jours plus tard).

Si Nostradamus entre en grâce auprès de la famille royale (Catherine de Médicis le nomme médecin et conseiller du roi en 1564), il fait parallèlement l'objet de violentes critiques dans les milieux politiques et scientifiques, y compris chez les astrologues. En mourant d'un oedème pulmonaire le 2 juillet 1566, il laisse une oeuvre considérable bien que restée obscure, tant par la symbolique véhiculée que le langage employé, mélange de vieux français, de latin et de provençal. Parmi ses plus célèbres prédictions, on a coutume d'évoquer la Révolution française, le sacre de Napoléon Ier, ou encore la venue d'Hitler...

Médecine