Albert Jacquard : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALBERT JACQUARD - Généticien français, Albert Jacquard est né le 23 décembre 1925 à Lyon. Il est mort le 11 septembre 2013 à Paris.

Biographie courte de Albert Jacquard - Albert Jacquard est un généticien français décoré de la Légion d'honneur, connu pour ses nombreux ouvrages scientifiques et humanistes et son engagement pour des causes citoyennes.

Elève brillant et studieux, Albert Jacquard est diplômé de l’Ecole polytechnique en 1948. Il exerce à partir des années 1950 comme haut fonctionnaire. Passionné de génétique, il obtient un premier certificat en 1966, puis un diplôme d’étude américain en 1968. Il poursuit son investissement dans cette science jusqu’à obtenir un doctorat d’université en génétique en 1970 et un doctorat d’Etat en biologie humaine en 1972.  En 1968, il réintègre l’INED (Institut national d’études démographiques) en tant que directeur de recherche jusqu’en 1991, où il avait exercé auparavant en tant que chercheur. Il est par ailleurs nommé expert auprès de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) de 1973 à 1985, et il oriente aussi sa carrière vers le professorat.

Durant toute cette période, Albert Jacquard n'écrit pas moins d’une trentaine d’ouvrages scientifiques, politiques et philosophiques, dont L’éloge de la différence en 1981, Voici le temps du monde fini en 1991 ou encore Dieu ? en 2003. Au fil des décennies, sa vision du monde l’entraîne au-delà des livres et se traduit par un véritable engagement pour l’humanité. Ainsi, Albert Jacquard milite pour de nombreuses causes comme la lutte contre le racisme, le droit au logement aux côtés de l’abbé Pierre, la démocratie, et l’écologie en s'engageant pour la sortie du nucléaire.

Albert Jacquard décède à l’âge de 87 ans des suites d’une leucémie.

Mathématiques