René Laennec : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RENE LAENNEC - Médecin français, René Laennec est né le 17 février 1781 à Quimper (France). Il est mort le 13 août 1826 à Kerlouanec (France). Il créa le stéthoscope.

Biographie courte de René Laennec - René Laennec fait des études de médecine à Nantes, puis à l'hôpital de la Charité à Paris, sous la direction de Corvisart. Ayant obtenu son diplôme en 1804, il se spécialise dans l'étude de la cirrhose du foie et des maladies pulmonaires. Il invente alors, vers 1816, le stéthoscope, qui révolutionne les méthodes d'auscultation. Afin de diffuser l'usage de l'appareil auprès des médecins, il établit ensuite une nomenclature des bruits émis dans le thorax dans son Traité d'auscultation médiate, en 1819. En 1922, Laennec reçoit une chaire de médecine au Collège de France.

René Laennec : dates clés

3 août 1826 : Mort de l’inventeur du stéthoscope
René Laennec meurt à l’âge de 45 ans. Il décède de phtisie, ce qui est particulièrement ironique pour un homme qui a passé la plus grande partie de sa vie à étudier les maladies pulmonaires. Quelques années plus tôt, il avait inventé le pectoriloque, une feuille de papier roulée qui, une fois apposée sur le thorax du malade, lui permettait de bien entendre le bruit de son coeur. Une fois perfectionnée, son invention avait pris le nom de stéthoscope.

Médecine