Jacques Salomé : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACQUES SALOME - Jacques Salomé est né le 20 mai 1935 à Toulouse (France).

Biographie courte de Jacques Salomé - Jacques Salomé est diplômé en psychiatrie à l'École des hautes études en sciences sociales. Il commence par travailler dans un centre pour jeunes délinquants, puis se tourne vers la formation en relations humaines en créant le centre "Le regard fertile". Auteur de soixante-quatre ouvrages, il s'intéresse aux relations humaines dans ce qu'elles ont de plus simple. Il s'est penché sur le couple et la famille avec "Parle-moi, j'ai des choses à te dire" et "Jamais seuls ensemble", largement inspirés de ses relations avec sa propre femme et ses cinq enfants. Il écrit également à propos des relations à l'école avec "Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner" et "Pour ne plus vivre sur la planète taire".

Sa façon d'exprimer ses théories, avec des métaphores imagées et des mots simples, a fait son succès auprès d'un large public. Il développe ses propres outils et concepts qui ont le nom de méthode E. S. P. E. R. E. (énergie spécifique pour une écologie relationnelle essentielle). Celle-ci repose principalement sur l'absence de jugement d'autrui et une écoute active de son interlocuteur. Pour Jacques Salomé, la communication se fait sur quatre modes : demander, donner, recevoir et refuser. Tout son enseignement réside dans le fait de faire tendre ces quatre types d'actions vers une dynamique créatrice plutôt qu'infantilisante.

Parfois critiqué pour sa simplification à l'extrême de concepts fondamentaux tels que les relations au travail ou la communication avec l'enfant, Jacques Salomé défend la vulgarisation comme un acte remettant le savoir au centre de la cité, plutôt que de le laisser aux seules mains des savants.

Médecine