Luc Montagnier : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LUC MONTAGNIER - Médecin français, Luc Montagnier est né le 18 août 1932 à Chabris. Il a découvert le virus du SIDA.

Biographie courte de Luc Montagnier - Après avoir fait des recherches à l'Institut Curie de Paris, où il se spécialise en virologie, Luc Montagnier intègre en 1972 l'Institut Pasteur. Il y prend la tête du département consacré aux virus cancérigènes. A partir de 1977, il concentre ses recherches sur les rétrovirus humains. En 1983, il est ainsi à la tête de l'équipe qui identifie le virus HIV, responsable du sida. A la suite de cette découverte, l'Institut Pasteur crée en 1991 un département Sida et rétrovirus dont il prend la tête jusqu'en 1997. Il quitte alors ce poste pour devenir directeur du Centre de biologie moléculaire de l’université de New York. Parallèlement à cela, le professeur Montagnier dirige la Fondation mondiale recherche et prévention sida, depuis qu'il l'a créée en 1993.

Luc Montagnier : dates clés

20 mai 1983 : Le virus VIH identifié
L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde. C’est ce qui le différencie de l’autre souche du virus, le VIH2, qu’ils découvriront en 1986, et qui se rencontre essentiellement en Afrique. Le nom du virus, VIH, signifie "virus de l'immunodéficience humaine".

Médecine