Wilhelm Reich : biographie courte, théories sur l'orgasme et l'orgone

Wilhelm Reich : biographie courte, théories sur l'orgasme et l'orgone BIOGRAPHIE WILHELM REICH - Wilhelm Reich est un médecin et psychothérapeute austro-hongrois. Ses travaux se sont centrés sur la libération de l'orgasme et plus généralement sur l'"énergie de l'orgone", sorte d'énergie primordiale universelle.

Biographie courte de Wilhelm Reich - Né à Dobrzcynica, qui appartient alors à l'Empire austro-hongrois, dans une famille de riches paysans juifs, Wilhelm Reich est marqué dans son enfance par le suicide de sa mère. Après des études de médecine, il devient l'élève de Sigmund Freud et travaille à ses côtés sur la psychanalyse. Il s'intéresse dans ce domaine à la sexualité et notamment au rôle de l'orgasme (La fonction de l'orgasme, 1927). Il tente ensuite d'allier psychanalyse et théorie marxistes (Matérialisme dialectique et Psychanalyse, 1929), s'éloignant peu à peu des considérations freudiennes. Entré au Parti communiste allemand, il fonde par la suite l'Association pour une politique sexuelle prolétarienne. S'opposant à la politique de Staline, il est finalement exclu du Parti communiste en 1933.

Wilhelm Reich publie ensuite une critique du fascisme : Psychologie de masse du fascisme (1933). Ses conceptions de la sexualité lui valent également d'être renvoyé de l'Association psychanalytique internationale. Ayant émigré aux Etats-Unis, Wilhelm Reich poursuit ses recherches sur sa théorie de "l'énergie de l'orgone". Selon lui, il a découvert le remède à toutes sortes de maladies par un système cosmogonique de l'énergie vitale (libérée par l'orgasme). Mais pour cela, la sexualité ne doit pas être réprimée. Ses théories n'ont jamais été prouvées scientifiquement. Accusé d'exercice illégal de la médecine et d'outrage à magistrat après diverses affaires, il est incarcéré et meurt d'une crise cardiaque au pénitencier de Lewisburg en 1957.

Wilhelm Reich : dates clés

24 mars 1897 : Naissance de Wilhelm Reich
Le médecin et psychothérapeute Wilhelm Reich est né le 24 mars 1897 à Dobrzcynica en Ukraine actuelle.
1927 : Wilhelm Reich publie "la Fonction de l’orgasme"
Médecin et psychanalyste travaillant aux côtés de Freud, Wilhelm Reich publie un ouvrage qui marque déjà un certain éloignement avec le maître de la psychanalyse. Très intéressé par le rôle de la sexualité dans les névroses humaines, Reich considère que l’orgasme peut empêcher les troubles comportementaux, à condition de ne pas réprimer la sexualité de la jeunesse. Il développera plus tard cette théorie sous le nom d’ "orgone".
3 novembre 1957 : Mort de Wilhelm Reich
Wilhelm Reich décède en prison le 3 novembre 1957 à Lewisburg aux États-Unis.

Médecine