Wilhelm Reich : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE WILHELM REICH - Wilhelm Reich est né le 24 mars 1897 à Dobrzcynica (Ukraine). Il est mort le 3 novembre 1957 à Lewisburg (Etats-Unis).

Biographie courte de Wilhelm Reich - Dans sa jeunesse, Wilhelm Reich est élève de Sigmund Freud et travaille à ses côtés sur la psychanalyse puis s’intéresse dans ce domaine au rôle de l’orgasme (la Fonction de l’orgasme, 1927). Il tente alors d’allier psychanalyse et théorie marxistes (Matérialisme dialectique et Psychanalyse, 1929), s’éloignant peu à peu des considérations freudiennes. Entré au Parti communiste allemand, il fonde par la suite l’Association pour une politique sexuelle prolétarienne. Mais Reich s’oppose à la politique de Staline et est exclu du Parti communiste. Il  publie ensuite une critique du fascisme : Psychologie de masse du fascisme (1933). Ses conceptions de la sexualité lui valent également d’être renvoyé de l’Association psychanalytique internationale. Ayant émigré aux Etats-Unis, Reich poursuit ses recherches sur sa théorie de « l’énergie de l’orgone ». Selon lui, il a découvert le remède à toutes sortes de maladies par un système cosmogonique de l’énergie vitale (libérée par l'orgasme). Mais pour cela, la sexualité ne doit pas être réprimée. Accusé d’exercice illégal de la médecine et d’outrage à magistrat, il est incarcéré et meurt au pénitencier de Lewisburg.

Wilhelm Reich : dates clés

1 janvier 1927 : Wilhelm Reich publie "la Fonction de l’orgasme"
Médecin et psychanalyste travaillant aux côtés de Freud, Wilhelm Reich publie un ouvrage qui marque déjà un certain éloignement avec le maître de la psychanalyse. Très intéressé par le rôle de la sexualité dans les névroses humaines, Reich considère que l’orgasme peut empêcher les troubles comportementaux, à condition de ne pas réprimer la sexualité de la jeunesse. Il développera plus tard cette théorie sous le nom d’ "orgone".

Médecine