John Dunlop : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOHN DUNLOP - Ingénieur britannique, John Dunlop est né le 5 février 1840 à Dreghorn (Ecosse). Il est mort le 23 octobre 1921 à Dublin (Irlande). Il inventa le pneumatique.

Biographie courte de John Dunlop - John Dunlop naît en Ecosse et exerce la profession de vétérinaire. Désireux d'améliorer le confort du tricycle de son fils, il met au point un tube de caoutchouc empli d'air et entouré de toile en guise de roue. Constatant une amélioration nette dans la conduite du vélo, il décide de déposer un brevet, en 1888. William Harvey du Cros est enthousiaste face à l'invention et crée avec Dunlop une société spécialisée dans la conception de pneumatique. Cette dernière se développe très vite mais Dunlop vend ses parts à son associé et décide de finir ses jours à Dublin.

John Dunlop : dates clés

1 janvier 1888 : Dunlop dépose le brevet de son invention
Inventeur du premier pneumatique, Dunlop dépose un brevet. L’année précédente, ce vétérinaire écossais avait eu l’idée de mettre au point un tube de caoutchouc permettant d’améliorer le confort de conduite du vélo.