Johannes Kepler : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOHANNES KEPLER - Astronome allemand, Johannes Kepler est né en 1571. Il est mort en 1630. Il a formulé les lois du mouvement des planètes.

Biographie courte de Johannes Kepler - L'astronome allemand, Johannes Kepler, expose ses théories sur le mouvement des planètes dans "Astronomia Nova" ("Nouvelle astronomie"). Assistant puis successeur de Tycho Brahé à la cour de Rudolf II, il s'était lancé dans le calcul de l'orbite de Mars. C'est en se penchant sur cette étude qu'il découvre ses deux premières lois. La première démontre que l'orbite des planètes est une ellipse, dont l'un des foyers est le soleil. Autrement dit, lorsqu'une planète du système solaire suit son parcours elliptique, elle se rapproche du soleil pour ensuite s'en éloigner. La seconde loi se trouve dans la continuité de la première. Elle fait mention d'un rayon-vecteur liant de manière imaginaire le soleil à l'une de ces planètes. Lorsque la planète suit son parcours, le rayon balaie la surface de l'ellipse. Kepler démontre alors que les aires balayées sont proportionnelles au temps nécessaire pour les décrire. Dix ans plus tard, l'astronome formulera une troisième loi dans "Harmonice Mundi" ("Harmonie du monde"). Elle établira une relation mathématique entre la durée de l'orbite et la distance, en moyenne, entre le Soleil et la planète. Ses démonstrations sur le mouvement des corps célestes serviront de base aux travaux de Newton.

Johannes Kepler : dates clés

27 décembre 1571 : Naissance de Jonas Kepler
Johannes Kepler est né le 27 décembre 1571 dans le Bade-Wurtemberg, à Weil der Stadt. Cet astronome allemand reste dans l'histoire pour avoir étudié l'hypothèse héliocentrique soutenue par Nicolas Copernic, stipulant que la Terre tournait autour du Soleil et non l'inverse. Ses observations lui font découvrir que la trajectoire des astres et des planètes n'est pas circulaire mais elliptique. Il meurt en Bavière, à Ratisbonne à l'âge de 59 ans.
15 novembre 1630 : Décès de l'astronome Johannes Kepler
Johannes Kepler est une astronome et mathématicien allemand connu pour ses études sur l'héliocentrisme, l'hypothèse selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil formulée par Copernic. Il est également célèbre pour avoir démontré par les mathématiques que les orbites des planètes sont elliptiques et non circulaires à partir des mesures très précises effectuées par Tycho Brahe. Ses observations sur les mouvements des planètes seront nommées « Lois de Kepler ». Plus tard, Isaac Newton s'en servira pour énoncer la loi de l'attraction gravitationnelle ou « gravitation ». Enfin, Kepler découvrira les principes fondamentaux de l'optique moderne comme la réfraction de la lumière, avant de mourir le 15 novembre 1630.