Lunettes pour l'éclipse solaire : où en acheter ? Comment faire sans ?

Lunettes pour l'éclipse solaire : où en acheter ? Comment faire sans ? Les lunettes pour observer une éclipse solaire, c'est obligatoire ? Où en trouver ? Comment faire sans ? Il n'est jamais trop tard pour s'équiper.

Pour pouvoir observer une éclipse solaire, il faut être équipé de lunettes spéciales portant la mention "CE n°89/686". Où s'en procurer ?

  • Les magasins "Nature et Découvertes" en vendent.
  • Certaines pharmacies et certains opticiens en proposent pour un prix allant de 2 euros à 5 euros.
  • Les clubs d'astronomie qui organisent des événements particuliers pour le public vous fournissent l'équipement nécessaire à l'observation de l'éclipse solaire. Une option supplémentaire pour ne pas rater ce moment. 
  • Autre solution : les masques de soudure dans les magasins de bricolage permettent de se protéger les yeux. Il est possible de trouver des modèles pour une trentaine d'euros.

Attention : les lunettes de soleil, les pellicules photos, les CD ou les DVD ne vous protégeront pas. Seules les lunettes spécialement conçues pour cet événement le peuvent. Regarder le soleil en face peut causer des dommages graves et irréversibles à la rétine notamment, chez les enfants dont le cristallin est plus clair. Cette brûlure est d'autant plus dangereuse qu'elle est indolore, vous n'en constaterez les effets que quelques heures plus tard (maux de tête, vision troublée). 

Si vos lunettes "spéciale éclipse" comportent des rayures, des griffures ou qu'elles sont abîmées, ne les utilisez pas. D'autres moyens permettent d'observer l'éclipse si vous n'avez pas trouver de lunettes. Il est possible de l'observer par projection. Prenez un morceau de carton, percez un petit trou et dirigez-le vers l'éclipse. La lumière du soleil va passer à travers le trou et se projeter sur la surface de votre choix (feuille blanche, mur...) Vous pourrez l'observer sur cette surface sans risque.

Chargement de votre vidéo
"Une éclipse solaire observée à Tokyo"