Nuit Blanche 2021 : une 20e édition qui alliait art et sport

Chargement de votre vidéo
"Nuit Blanche 2021 : une 20e édition qui alliait art et sport"

Nuit Blanche 2021 : une 20e édition qui alliait art et sport NUIT BLANCHE - La 20e édition de la Nuit blanche à Paris et dans le Grand-Paris était le premier jour de l'Olympiade culturelle, organisée jusqu'aux Jeux olympiques. Retour sur une édition réussie.

[Mis à jour le 5 octobre 2021 à 13h23] Malgré la pluie, ce samedi 2 octobre a eu lieu la 20e édition de la Nuit blanche à Paris. Comme chaque année, l'événement culturel était une occasion pour de nombreux artistes de proposer diverses installations et performances, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, dans la capitale française. 

Après une année d'absence à cause de la crise sanitaire, l'événement culturel revenait de plus belle pour un programme des plus appétissants. En effet, cette année, la Nuit blanche coïncidait avec le lancement de l'Olympiade culturelle, qui se tiendra jusqu'aux Jeux olympiques (JO) de 2024. La soirée s'est conjuguée entre culture et sport, pour le bonheur de tous ! 

Quel était le thème de la Nuit Blanche à Paris en 2021 ?

La Nuit Blanche 2021 célèbrait les relations qu'entretiennent l'art et le sport et participait au lancement de l'Olympiade culturelle Paris 2024 qui nous mèneront jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans cette logique, la 20e édition de la Nuit Blanche s'articulait autour du thème "Le corps en mouvement" et son organisation avait été confiée à Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple et à Mourad Merzouki, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil. L'événement culturel était une occasion pour de nombreux artistes d'art contemporain de proposer diverses installations et performances autour du mouvement, que ce soit la marche, la danse ou la performance, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, dans la capitale française. 

Quel était le programme de la Nuit Blanche 2021 ?

Cette 20e édition de Nuit Blanche proposait une balade urbaine le long du GR® 75, sentier de Grande Randonnée créé pour la candidature de Paris aux Jeux et Olympiques et Paralympiques en 2024. Ce nouveau parcours traversait le centre de Paris et les marcheurs les plus courageux partaient à la découverte de ses 50 kilomètres jalonnés de verdure et de cultureÀ travers quatre parcours à Paris et sa Métropole du Grand Paris, les visiteurs découvraient performances, œuvres contemporaines et patrimoine culturel et sportif

Le point de départ de Nuit Blanche avait lieu Place de l'Hôtel de Ville autour d'un spectacle de danse hip-hop, accompagné d'un orchestre et d'une danse participative et connectée. Les visiteurs étaient ensuite invités à emprunter l'un des parcours de Nuit Blanche le long du GR® 75, ponctués de performances et d'œuvres d'art contemporain, ainsi que de foodtrucks. Cette grande manifestation d'art contemporain à ciel ouvert avait pour la troisième fois une dimension métropolitaine, investissant également 13 communes du Grand Paris.