Nuit Blanche 2023 : date de la prochaine édition, programme

Nuit Blanche 2023 : date de la prochaine édition, programme NUIT BLANCHE. Samedi 3 juin 2023, Nuit Blanche célébrera la Seine, sous la direction artistique de Kitty Hartl.

[Mis à jour le 22 décembre 2022 à 19h10] La Nuit Blanche est l'occasion de découvrir des installations étonnantes d'art contemporain dans les différents quartiers de Paris et de sa métropole. De nombreux musées participent à l'opération et près d'un million de visiteurs sont attendus. Pour la première fois depuis sa création, Nuit Blanche se tiendra en juin, le samedi 3, suite à une votation des habitantes et des habitants de Paris et des communes de la Métropole du Grand Paris.

"Après plus de vingt ans, le succès de Nuit Blanche ne se dément pas, c'est une aventure chaque année renouvelée. Nuit Blanche fait partie de ces grandes manifestations populaires et fédératrices devenues des incontournables de l'agenda culturel", se réjouit Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d'heure.

À quelle date aura lieu la Nuit Blanche en 2023 ?

Les festivités artistiques seront organisées le premier week-end de juin à compter de 2023, soit dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juin 2023.

Quel sera le programme de la Nuit Blanche 2023 ?

Nuit Blanche posera un regard artistique sur l'Axe Seine, moteur de développement économique et de rayonnement culturel qui traverse la capitale, la Métropole du Grand Paris et rejoint Rouen et Le Havre, partenaires de l'événement pour la deuxième année consécutive. "La manifestation permettra par ailleurs de porter une attention toute particulière au fleuve qui accueillera célébrations et compétitions lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les établissements culturels situés le long de ses rives seront étroitement associés à l'événement", annonce le communiqué de presse.

Quel sera le thème de la Nuit Blanche à Paris en 2023 ?

La Seine a été choisi comme thème pour cette nouvelle édition par la directrice artistique Kitty Hartl, qui organisera à nouveau la Nuit Blanche cette année 2023 (après l'année 2022). Une reconnaissance pour l'artiste autrichienne, qui a connu l'inventeur de l'événement, Jean Blaise, alors qu'elle était à Nantes. En parallèle, elle a fondé en 2004 le Cabaret New Burlesque, rendu célèbre à travers le film Tournée de Mathieu Amalric, primé à Cannes en 2010.