Braderie de Lille 2022 : les dates de la prochaine édition

Braderie de Lille 2022 : les dates de la prochaine édition BRADERIE DE LILLE. Après une année blanche, un retour à la normale est espéré en 2022. Les Lillois auront enfin droit à leur braderie du samedi 3 au dimanche 4 septembre 2022.

[Mis à jour le 22 décembre 2021 à 19h23] La célèbre Braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d'Europe, aura lieu du samedi 3 au dimanche 4 septembre 2022, sous réserve de la situation sanitaire, encore une fois. Chaque premier week-end de septembre, la Braderie permet aux passionnés de chine et d'antiquités de dénicher la perle rare ou la bonne affaire. C'est le plus grand et le plus célèbre vide-grenier d'Europe, et probablement l'un des événements les plus attendus de France. Chaque année près de deux millions de visiteurs de toutes les nationalités déambulent à l'affût dans les rues de la ville, transformée en véritable capitale des antiquités, avant de s'attabler devant une marmite de moules. Le tout, accompagné bien sûr de frites fraîches et, pour les amateurs, d'une bonne bière locale.

L'an dernier, le maire de Lille Martine Aubry, ainsi que le Préfet des Hauts de France, ont préféré annulé l'événement dès le début de l'été, face à la menace du variant Delta. Il s'agissait de la troisième annulation de l'événement depuis 71 ans : en 2016, l'insuffisance des moyens de sécurité dans un contexte où le risque d'attentat était omniprésent avait conduit la préfecture a annulé là aussi l'événement.

Pour remplacer la Braderie de Lille qui draine chaque année jusqu'à 2,5 millions de visiteurs français et étrangers, une "braderie des commerçants" avait lieu le même week-end de septembre. Il s'agissait d'une braderie à plus petite échelle, lors de laquelle les commerçants lillois, qui n'ont pas l'autorisation de vendre à l'extérieur des boutiques, pouvaient tout de même proposer des bonnes affaires dans leurs magasins (déstockages et prix cassés).

Salons / Evénements