Japan Expo : de retour en 2022, les infos pratiques

Japan Expo : de retour en 2022, les infos pratiques JAPAN EXPO. La Japan Expo est le rendez-vous incontournable des fans de mangas et plus largement de la culture japonaise. Que réservera l'édition 2022 à Paris ?

[Mis à jour le 15 décembre 2021 à 15h21] La Japan Expo est de retour en 2022. Le salon, annulé en 2020 et 2021 en raison de la crise du Covid-19, a dévoilé son programme prévisionnel de 2022. Malgré l'incertitude qui règne toujours sur l'évolution du contexte sanitaire, les organisateurs ont confirmé l'événement qui doit se tenir en juillet 2022, du 14 au 17 juillet. Prix des billets, lieu, invités... Retrouvez toutes les infos pratiques sur la Japan Expo 2022.

Quand aura lieu la Japan Expo en 2022 ?

La Japan Expo 2022 est programmée du 14 au 17 juillet 2022. Durant quatre jours, les fans de culture japonaise pourront déambuler à la recherche de leurs héros préférés et faire le plein de mangas en baignant dans l'univers nippon.

Qui seront les invités de la Japan Expo 2022 ?

La Japan Expo est l'occasion d'approcher de nombreuses personnalités : mangaka mais aussi illustrateurs, créateurs de jeux vidéo, musiciens... sont généralement présents lors de shows, séances de dédicaces ou conférences. L'identité des invités 2022 n'est pas encore connue. Des annonces devraient se succéder au fil de l'année 2022 en fonction aussi de l'évolution du contexte sanitaire et des restrictions sur les voyages et déplacements.

Que voir à la Japan Expo ? Quel est le programme ?

  • Jeux-vidéo - La Japan Expo propose aux visiteurs de découvrir les titres très attendus des éditeurs de jeux-vidéo. De nombreux stands mettent à disposition les dernières sorties et permettent de participer à des tournois.
  • J-music : La Japan Expo, c'est aussi une véritable incursion dans l'univers de la pop et du rock japonais ! Ne manquez pas le tremplin pour les groupes de J-Pop et de J-Rock qui souhaitent se faire connaître en France sur la scène Karasu, groupes confirmés ou découvertes qui se produisent pour la première fois à la Japan Expo. La programmation sera connue prochainement.
  • Arts martiaux - Ces dernières années, il était possible d'assister à des démonstrations de kyûdo ou de tir à l'arc traditionnel japonais dont les origines remontent aux techniques guerrières des samurai.
  • Cosplay - La Japan Expo, c'est aussi l'occasion de voir et de rencontrer les meilleurs cosplayers à travers le Cosplay Show qui met en avant les plus doués des participants sur la scène Ichigo, la plus grande scène cosplay d'Europe. Jeunes et moins jeunes pourront rendre hommage à leurs personnages favoris en se costumant pour le plaisir de tous. Un vestiaire particulier leur est d'ailleurs dédié.

Quel est le prix des billets pour assister à la Japan Expo ?

Les tarifs de la Japan Expo ont flambé ces dernières années. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous obtenez des tarifs attractifs. Ceux-ci débutent à 18 euros pour un billet un jour et 69,50 euros pour un pass 4 jours. Pour un billet acheté sur place, les tarifs débutent à 20 euros. Il est possible d'acquérir directement son billet via la billetterie en ligne de la Japan Expo.

Où a lieu la Japan Expo ? Comment s'y rendre ?

La Japan Expo se tient dans le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte dans la commune de Villepinte située dans le département de la Seine-Saint-Denis. Le transport le plus proche est l'arrêt Parc des Expositions du RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 - TGV, depuis Paris).

Quand est née la Japan Expo, quelle est son origine ?

La Japan Expo est ouverte à des personnes de tous les âges, qui se rendent aux conférences, séances de dédicaces, avant-premières et concours de cosplay qui y sont organisés. L'événement a été lancé en 1999 par Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey. Ce dernier s'était servi de l'espace associatif de son école de commerce Epita, un garage, pour lancer l'événement. Après un bref passage au CNIT de la Défense en 2006, la Japan Expo s'est installée ensuite au salon des expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis. Depuis, plus de 250 000 visiteurs se rendent à la Japon Expo (tandis qu'à ses débuts, elle ne rassemblait que 2 400 visiteurs) et ce succès s'exporte aujourd'hui à Marseille avec Japan Expo Sud, et en Californie...

Salons / Evénements