Japan Expo 2023 : les temps forts à ne pas manquer

Japan Expo 2023 : les temps forts à ne pas manquer JAPAN EXPO. C'est le grand rendez-vous des adeptes du Japon. La Japan Expo se tient ce week-end. Découvrez sans plus attendre le programme et les rendez-vous incontournables.

[Mis à jour le 12 juillet 2023 à 23h42] Les fans de la culture japonaise se languissent depuis des semaines, voire des mois. Le jour J est enfin arrivé ! La Japan Expo 2023 débute ce jeudi 13 juillet. Le salon se tient du 13 au 16 juillet 2023. Le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte accueille l'événement. Chaque jour, les portes sont ouvertes de 10h à 18h.

Alors que la France est le deuxième marché du manga dans le monde, après le Japon bien entendu, la Japan Expo devrait une nouvelle fois attirer du monde. Mais quel est le programme ? À quelle date vaut-il mieux y aller ? Il faut dire que les visiteurs ont, cette année encore, l'embarras du choix. Sont rassemblés, dans un espace de 140 000 mètres carrés : une dizaine de stands, 13 scènes, sept expositions temporaires, une quarantaine de concerts et une soixantaine de conférences ! 

Que voir à la Japan Expo ? Quel est le programme ?

  • Jeux-vidéo : La Japan Expo propose aux visiteurs de découvrir les titres très attendus des éditeurs de jeux-vidéo.
  • J-music : La Japan Expo, c'est aussi une véritable incursion dans l'univers de la pop et du rock japonais ! Ne manquez pas le tremplin pour les groupes de J-Pop et de J-Rock qui souhaitent se faire connaître en France, groupes confirmés ou découvertes qui se produisent pour la première fois à la Japan Expo.
  • Arts martiaux : Depuis l'an dernier, il est possible d'assister à des démonstrations de sumo !
  • Cosplay : La Japan Expo, c'est aussi l'occasion de voir et de rencontrer les meilleurs cosplayers à travers le Cosplay Show qui met en avant les plus doués des participants sur la plus grande scène cosplay d'Europe. Jeunes et moins jeunes pourront rendre hommage à leurs personnages favoris en se costumant pour le plaisir de tous. Un vestiaire particulier leur est d'ailleurs dédié.
  • Cuisine : La Japan Expo est une plongée dans la cuisine japonaise. Au programme notamment, des démonstrations, comme celle de la pâtissière Emma Obadina véritable pro du Nerikiri.
  • Culture et traditions : La Japan Expo est aussi l'occasion de découvrir les traditions japonaises, à commencer par l'habillage du kimono.
  • Danse : plusieurs parties de Just Danse géant sont organisées tout au long du week-end. Ambiance garantie !
  • Dédicaces : La Japan Expo permet de rencontrer de nombreux artistes et d'obtenir une petite dédicace de ses CD, mangas et autres affiches de films ou de séries.
  • Yu-Gi-Oh! : La Japan Expo organise un tournoi "en format construit de Yu-Gi-Oh! de huit joueurs". À la clé de ce tournoi gratuit, des packs OTS pour tous !

Quel est le prix des billets pour assister à la Japan Expo ?

Les tarifs de la Japan Expo ont flambé ces dernières années. Ceux-ci coûtent entre 20 et 30 euros selon le jour et 80 euros pour un pass quatre jours. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans. Il est impératif d'acquérir son billet via la billetterie en ligne de la Japan Expo. Le Parc des expositions de Villepinte ne dispose plus de guichet à l'entrée. Tous les tarifs.

Où a lieu la Japan Expo ? Comment s'y rendre ?

La Japan Expo se tient dans le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte dans la commune de Villepinte située dans le département de la Seine-Saint-Denis. Le transport le plus proche est l'arrêt Parc des Expositions du RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 - TGV, depuis Paris).

À quelles dates a lieu la Japan Expo en 2023 ?

La Japan Expo 2023 est programmée du 13 au 16 juillet 2023. Durant quatre jours, les fans de culture japonaise peuvent déambuler à la recherche de leurs héros préférés et faire le plein de mangas en baignant dans l'univers nippon.

Quand est née la Japan Expo, quelle est son origine ?

La Japan Expo est ouverte à des personnes de tous les âges, qui se rendent aux conférences, séances de dédicaces, avant-premières et concours de cosplay qui y sont organisés. L'événement a été lancé en 1999 par Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey. Ce dernier s'était servi de l'espace associatif de son école de commerce Epita, un garage, pour lancer l'événement. Après un bref passage au CNIT de la Défense en 2006, la Japan Expo s'est installée ensuite au salon des expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis. Depuis, plus de 250 000 visiteurs se rendent à la Japon Expo (tandis qu'à ses débuts, elle ne rassemblait que 2 400 visiteurs) et ce succès s'exporte aujourd'hui à Marseille avec Japan Expo Sud, et en Californie...

Autour du même sujet

Salons / Evénements