Fête des Lumières de Lyon 2022 : retour en images sur l'édition passée

"Fête des Lumières de Lyon 2022 : retour en images sur l'édition passée"

Fête des Lumières de Lyon 2022 : retour en images sur l'édition passée FETE DES LUMIERES. Durant l'événement, des installations grandioses illuminent les sites de la ville de Lyon. Découvrez les meilleures en photos.

[Mis à jour le 10 décembre 2021 à 13h42] La Fête des Lumières propose des installations lumineuses et féeriques, réparties dans les rues et les places de la ville de Lyon, mais aussi sur les quais de la Saône au mois de décembre, durant 4 jours. Des œuvres intimistes, grandioses et toutes surprenantes se dévoilent à ciel ouvert.

Les dates de l'édition 2022 n'ont pas encore été communiquées, même si le site officiel de l'événement nous donne déjà rendez-vous en 2022. Cette année passée, il ne fallait pas faire l'impasse sur la vague géante de la place Bellecour, le phénix coloré de la place Pradel, l'immense serpent et des ondes de ricochets à la surface du lac au Parc de la Tête d'or... Découvrez-les en images :

 Que ne fallait-il pas manquer au programme de la Fête des Lumières de Lyon ?

Parmi les nouveautés de l'an passé, deux nouveaux lieux participaient à l'événement :  le parc Sergent Blandan, entièrement dédié aux familles, et le laboratoire de création artistique des SUBS. La Fête des Lumières trouvait cette année un prolongement dans le temps, avec des œuvres qui ont perduré tout le mois de décembre, mais aussi avec des rencontres, des animations après celle-ci. Ouverte à tous, la Fête des Lumières était retransmise en réalité virtuelle dans 200 Ehpad et maisons de retraite de France.

Quelles dates de la Fête des Lumières 2022 à Lyon ?

L'édition 2022 de la Fête des Lumières se déroulera durant le mois de décembre. La Fête des Lumières dure traditionnellement quatre jours, mais les dates exactes n'ont pas encore été annoncées.

Quels sont les horaires de la Fête des Lumières de Lyon ?

La Fête des Lumières se déroule le mercredi et le jeudi de 19h à 23h, puis les vendredi et samedi de 20h à minuit.

Transports à la Fête des Lumières de Lyon : y aller, se déplacer

© Pierre-jean DURIEU - 123RF ​

Lyon se trouve à seulement 2 heures de Paris en TGV. Privilégiez ce moyen de transport pour vous rendre à la Fête des Lumières ! Simple et rapide, vous éviterez de vous confronter aux embouteillages aux abords de la ville. Si vous souhaitez absolument venir en voiture, abandonnez l'idée de circuler en centre-ville. Des parkings sont installés aux abords de Lyon.

Pour se rendre à La Fête des Lumières de Lyon, il est conseillé de se garer dans les 21 parkings-relais situés à l'extérieur du périmètre de sécurité, et ouverts jusqu'à 1h du matin, puisqu'il sera interdit de stationner à partir de midi dans les rues suivantes : rue Edouard Herriot, rue Paul Chenavard, rue de Brest, rue Gasparin, rue Emile Zola, rue des Archers, rue Childebert (de la Place des Jacobins à la rue de la République), rue Jean de Tournes (de la Place des Jacobins à la rue de la République), rue Jean Fabre et rue Président Carnot. La presqu'île est fermée à la circulation des véhicules les 8 et 9 décembre de 17h30 à 23h30 et les 10 et 11 décembre de 18h30 à 00h30. Le centre-ville de Lyon est abordable à pieds. Privilégiez la marche pour découvrir les animations spectaculaires. 

Le métro circule jusqu'à 2 heures du matin les 4 nuits, ensuite le réseau nocturne (les lignes "Pleine Lune") prend le relais jusqu'à 4 heures. Nous ne saurions trop vous conseiller de vous procurer un ticket TCL en Fête, spécialement conçu pour l'occasion par le réseau des Transports en Commun Lyonnais. Pour 3, 20 euros le ticket par soirée, il vous est possible de circuler librement de 16h jusqu'à la fin du service (minuit le jeudi, 2 heures du matin les vendredi et samedi). De plus, le mercredi, les TCL sont gratuits à partir de 16h et jusqu'à la fin du service.

Quelle est l'origine de la Fête des Lumières ?

Instaurée en 1989, la Fête des Lumières a une ampleur européenne et rassemble plus de trois millions de visiteurs à Lyon. Demandez aux Lyonnais, la plupart se sentent dépassés par l'ampleur prise par leur Fête des Lumières qui trouve ses origines au XVIIe siècle. En 1643, Lyon touchée par la peste se place sous la protection de la Vierge Marie et lui rend hommage chaque 8 septembre. En 1852, la représentation de la Vierge Marie de la chapelle située sur la Fourvière est installée et la date de sa célébration déplacée au 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Le jour de l'inauguration, un orage s'abat sur Lyon mettant en péril les célébrations prévues. Finalement, la pluie cesse et les Lyonnais ravis, déposent des bougies à leurs fenêtres. C'est cette tradition qui perdurera pendant des siècles. Encore aujourd'hui, en vous promenant dans la ville, vous constaterez que des bougies illuminent les façades lyonnaises. En 1989, la municipalité, sous le sponsoring d'EDF, ajoute à cette célébration traditionnelle des animations lumineuses éphémères. La Fête des Lumières telle qu'on la connaît est lancée...

Salons / Evénements