Salon de l'agriculture 2023 : dates, vache égérie, le programme

Salon de l'agriculture 2023 : dates, vache égérie, le programme SALON DE L'AGRICULTURE. La 59 édition du Salon international de l'agriculture (SIA) aura lieu à la Porte de Versailles de Paris du 25 février au 5 mars 2023.

[Mis à jour le 22 décembre 2022 à 20h42] Le Salon de l'Agriculture se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles du 25 février au 5 mars 2023, sur la thématique "L'agriculture : le vivant au quotidien". Il est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du terroir et, bien évidemment, de nos dirigeants qui en font un passage obligé. Avec des concours d'exception, des ateliers familiaux, des animations insolites, des dégustations, nous avons des arguments pour vous convaincre de ne pas manquer ce rendez-vous des passionnés du monde agricole à la la Porte de Versailles ! 

Que propose le Salon de l'Agriculture 2023 ?

Durant 9 jours du 25 février au 5 mars 2023, quelques 500 000 visiteurs et professionnels se donnent rendez-vous dans les allées du Salon de l'Agriculture pour des dégustations de spécialités et produits du terroir français et pour découvrir les dernières innovations au service de l'humain et de la technologie. Animations, concours et dégustations sont répartis au sein du Salon de l'Agriculture sur 134 000 m² à travers quatre thèmes : "élevage et filières", "cultures et filières végétales", "produits des Régions de France d'Outre-Mer et du Monde" et "services et métiers de l'agriculture". 

Les visiteurs du salon parisien auront notamment l'occasion de parfaire leurs connaissances sur le monde de l'élevage à l'intérieur des pavillons 1, 2.1, 4 et 6, qui rassemblent près de 4 000 animaux. De nombreux professionnels dispensent leurs savoirs sur l'élevage des béliers, sur le mode de vie des taureaux, sur l'alimentation des moutons, sur la traite et la production de lait, etc. De l'avis de beaucoup de visiteurs, l'élection du Meilleur Chat du Concours Général Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture.

Pour pouvoir se rendre au Salon de l'Agriculture, il faudra s'acquitter d'un billet plein tarif de 16 euros, contre 9 euros pour les enfants de 6 à 12 ans (gratuit en dessous de cet âge)

Qu'y a-t-il au programme du Salon de l'Agriculture 2023 ?

Des expositions, des démonstrations et des ateliers sont proposés aux familles afin de parfaire leur connaissance sur le monde de l'élevage et de la gastronomie de nos régions et de favoriser les rencontres et les découvertes autour de la modernité de l'agriculture française.

Le must, c'est la ferme pédagogique où l'on retrouve tous les animaux de la basse-cour : des lapins, des poules et des chèvres attendent les visiteurs dans le pavillon 4, entrée par la porte D. Vous trouverez également dans le hall 1 des moutons, des veaux, des taureaux et des porcs par les portes L et V. Pour les amoureux des chiens et des chats, rendez-vous Pavillon 2.1. Ceux qui préfèrent les chevaux, ânes et poneys, ils vous attendent au Pavillon 6. 

Les chevaux de trait au Salon de l'agriculture. © Alain Roy

Vous l'avez bien compris, les animaux ont leur place de choix dans le salon, et ils font l'objet de concours. 1400 éleveurs, 2166 animaux et 369 races participent au Concours Général Agricole des Animaux. L'élection du Meilleur Chat du Concours Général et Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture. Dès votre entrée au Salon de l'Agriculture, il ne faut pas non plus manquer l'incontournable salle de traite et la vache égérie du Salon, Neige, une laitière de race Abondance âgée de 4 ans.

Enfin, les producteurs de toutes les régions de France, 400 exposants au total sont quant à eux réunis au Pavillon 3, proposant aux visiteurs "le plus grand marché de France des produits du terroir" :  des milliers de produits incontournables à découvrir, savourer ou emporter. Des restaurants proposent une carte de matières premières essentiellement locales. Enfin, des animations sont également au programme.

Quelle est la vache égérie du Salon de l'Agriculture 2023 ?

Dès votre entrée au Salon de l'Agriculture, il ne faudra pas manquer la star de l'édition 2023, Ovalie, une vache Salers. Retrouvez-la dans le Pavillon 1, avec toutes les autres vaches, les cochons, les chèvres et les moutons. La vache Ovalie a été nommée égérie du salon SIA 2023 et aura sans doute tous les regards braqués sur elle. Ovalie a 5 ans et vient de Salers, un petit village du Cantal. "Avoir une vache égérie est une récompense pour le travail que nous avons accompli depuis notre installation. Nous sommes conscients de la formidable visibilité que cela représente pour notre exploitation. Nous espérons être à la hauteur de la mission qui nous est confiée, de faire la promotion de la race Salers, de notre territoire et de l'agriculture française en général" ont annoncé le couple d'éleveurs Marine et Michel Van Simmertier.

Quel est le prix du billet pour visiter le Salon de l'Agriculture ?

Le billet est valable pour une journée au Salon de l'Agriculture. Le prix est de 16 euros pour une entrée plein tarif, 9 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. Les enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte bénéficient d'une entrée gratuite. Voici les tarifs à connaître :

  • Plein tarif : 16 euros
  • Enfants de 6 à 12 ans : 9 euros.
  • Enfants de moins de 6 ans : gratuit.
  • Tarif de groupe : 14 euros pour les groupes de 15 à 49 adultes et 13 euros pour les groupes de 50 et +.
  • Étudiant : 9 euros (sur présentation au guichet d'une carte d'étudiant en cours de validité).
  • Visiteur porteur d'une carte PMR : 11 euros (sur présentation d'un justificatif aux caisses).
  • Tarif accompagnateur de visiteur PMR : 11 euros.
  • Acheter ses billets en ligne

Quel est le plan du Salon de l'Agriculture ?

Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les canins et les félins au pavillon 2.1, la ferme pédagogique au pavillon 4 et les equins et les asins au pavillon 6. Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture 2023.

Quels sont les horaires du Salon de l'Agriculture ?

Les horaires du Salon de l'Agriculture sont identiques d'année en année : les halls de le Porte de Versailles ouvrent de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les anciens habitués : la nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus !

Peut-on obtenir des invitations pour le Salon de l'Agriculture ?

Il est possible d'obtenir des tarifs réduits voire des invitations via certains partenaires du salon. Les invitations 2023 devraient prochainement pleuvoir sur le web mais il faudra être réactif et/ou participer à des jeux concours pour les obtenir !

A quelles dates a lieu le Salon de l'Agriculture 2023 ?

Le salon de l'Agriculture se tient habituellement à la fin de l'hiver, la dernière semaine de février et début mars. En 2023, le SIA ouvre ses portes au public samedi 25 février 2023 et fermera ses portes le dimanche 5 mars 2023. Le salon durera donc deux semaines complètes, 15 jours où les people seront aussi attendus... 

Où se tient le Salon de l'Agriculture ?

Le Salon de l'Agriculture se tient tous les ans au parc des Expositions de Paris-Versailles, au sud de la capitale. L'adresse complète est la suivante : 1 place de la porte de Versailles, 75013 Paris. Il est conseillé de s'y rendre en transport en commun. Les lignes 12 (station : Porte de Versailles) et 8 (station Balard) proposent des arrêts à proximité. Même chose pour le tram : ligne T2 (arrêt : Porte de Versailles) et ligne T3A (Porte d'Ivry).

Salons / Evénements