Festival d'Angoulême 2021 : la 48e édition en deux temps

Festival d'Angoulême 2021 : la 48e édition en deux temps FESTIVAL ANGOULEME - Si les prix seront décernés le 29 janvier 2021 en petit comité, la 48e édition du festival international de la bande dessinée se déroulera, pour le grand public, à des dates décalées : du 24 au 27 juin.

[Mis à jour le 4 décembre 2020 à 19h01] Si le festival d'Angoulême aura bien lieu en 2021, il n'aura pas lieu au mois de janvier, et c'est une première depuis 48 ans ! Le rendez-vous des amoureux du neuvième art est en effet reporté du 24 au 27 juin 2021. "Pour conserver l'espoir d'organiser une édition 2021 qui réunira l'ensemble des contributeurs de l'événement (autrices et auteurs, éditeurs, libraires…) et tous les passionnés de bande dessinée dont vous êtes, il a été jugé préférable de reporter la manifestation au mois de juin", expliquent les organisateurs dans un communiqué.

En revanche, le palmarès de la 48e édition, au cours duquel est décerné le mythique Fauve d'or, sera dévoilé le 29 janvier 2021, pour ne pas trop perturber le calendrier habituel. Le Grand Prix sera quant à lui remis au cours de la cérémonie d'ouverture officielle du Festival en juin. 

Quels sont les prix décernés par le Palmarès du Festival d'Angoulême ?

En attendant de savoir quels auteurs sont couronnés, découvrez la sélection officielle des bandes dessinées en compétition.

Le 29 janvier 2021, le Grand Jury attribuera les prix suivants au sein de la sélection officielle 2021 : 

  • Le Fauve d'Or - Prix du Meilleur Album : ce prix récompense le meilleur album de l'année, quel que soit son genre, son style ou sa provenance géographique. 
  • Prix Spécial du Jury : ce prix récompense un ouvrage pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l'originalité de ses choix.
  • Prix de la Série : ce prix récompense une œuvre composée de plusieurs volumes (trois minimum). 
  • Prix Révélation : ce prix distingue l'œuvre d'un auteur en début de parcours artistique.
  • Prix du Public France Télévisions
  • Fauve de l'Audace

Un jury composé d'enfants, ainsi que des auteurs, attribue, au sein de la sélection jeunesse :

  • Prix Jeunesse : ce prix récompense une œuvre destinée au jeune public.
  • Prix Jeune adulte : ce prix récompense une œuvre destinée aux adolescents à partir de 13 ans.

Le Grand Jury attribue au sein de la sélection patrimoine :

  • Prix du Patrimoine : ce prix récompense une œuvre de l'histoire mondiale de la bande-dessinée, et son travail éditorial permettant de la redécouvrir.

Un jury de personnalité attribue le prix du polar SNCF :

  • Fauve Polar SNCF : ce prix récompense un polar en bande dessinée, qu'il soit une création ou l'adaptation d'une oeuvre littéraire.

Le prix Goscinny récompense un scénariste pour l'ensemble de sa carrière :

  • Prix Goscinny

Enfin, un jury spécialisé récompense la meilleure publication non professionnelle avec :

  • Prix de la Bande Dessinée Alternative : ce prix est sélectionné parmi une trentaine de publications non professionnelles en compétition, sans distinction d'origine géographique ou de périodicité.

Quand sera décerné le Grand Prix du Festival d'Angoulême 2021 ?

Le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, récompense ultime pour un auteur de bande dessinée, à l'issue d'un vote de 1 200 auteurs, est décerné au cours de la cérémonie d'ouverture officielle du Festival, le 24 juin 2021.

L'an dernier, c'est Emmanuel Guibert qui l'a remporté, et ce sera l'occasion de découvrir l'exposition qui lui est dédiée en juin 2021. Il est notamment connu pour ses séries jeunesse dont La Sardine de l'espace ou encore La Fille du professeur en collaboration avec Joann Sfar. Son début de carrière avait davantage été marqué par des œuvres inspirées de l'histoire comme Brune, une œuvre qui dépeint la montée du nazisme, puis La Guerre d'Alan, une série de bande dessinée sur un soldat américain arrivé au début de 1945 sur le sol européen.

Emmanuel Guibert, vainqueur du Grand Prix 2020. © Jean Michel Nossant/SIPA

Entre 2003 et 2006, la série de trois ouvrages de bande dessinée documentaire Le Photographe (publiée chez Dupuis), mêle ses dessins avec des photographies de Didier Lefèvre qui racontent le déroulé d'une mission humanitaire en Afghanistan en 1986. Emmanuel Guibert a été récemment auréolé, en 2017 du Prix Goscinny à Angoulême et en janvier 2018, le Festival international de la bande dessinée lui avait déjà consacré une exposition. "Chacun de ses albums est une divine surprise" avait résumé le journaliste français spécialiste de la BD Patrick Gaumer.

Emmanuel Guibert était en 2020 en compétition avec la Française Catherine Meurisse et l'Américain Chris Ware. En 2019, c'est la Japonaise Rumiko Takahashi, surnommée la "Princesse du manga" et auteure de Maison Ikkoku (Juliette je t'aime) et Ranma 1/2, qui a remporté le prix.

A quoi ressemble l'affiche du festival d'Angoulême 2021 ?

L'affiche officielle de cette double édition 2021 est signée par Chloé Wary et Willy Ohm, un duo inédit aux visions complémentaires. À l'image de la 48e édition du Festival, l'affiche a été pensée en deux volets :

En 2020, trois artistes de nationalités différentes ont signé les affiches du célèbre festival de la bande dessinée : la Japonaise Rumiko Takahashi, lauréate du Grand Prix 2019, l'Américain Charles Burns et la Française Catherine Meurisse. Le thème commun à ces illustrations est celui de "l'autoportrait de l'artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation".

Affiches du festival d'Angoulême 2020 réalisées par Rumiko Takahashi, Charles Burns et Catherine Meurisse. © Rumiko Takahashi, Charles Burns et Catherine Meurisse

Billets pour le Festival d'Angoulême

  • Billet 1 jour (jeudi/vendredi/dimanche) : 19 euros / 16 euros en prévente / 11 euros pour les 10-17 ans
  • Billet 1 jour (samedi) : 25 euros / 22 euros en prévente / 11 euros pour les 10-17 ans
  • Billet 4 jours : 45 euros / 40 euros en prévente / 25 euros pour les 10-17 ans
  • La gratuité s'applique aux enfants de moins de 10 ans.

Dates du Festival d'Angoulême

Le 48e Festival d'Angoulême se déroulera sur 4 jours du 24 au 27 juin 2021. La remise des Fauves a lieu le vendredi 29 janvier 2021.

L'adresse du Festival d'Angoulême