Billet SNCF : quels remboursements durant les vacances de février ?

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"Billet SNCF : quels remboursements durant les vacances de février ?"

Billet SNCF : quels remboursements durant les vacances de février ? BILLET SNCF - Si les billets de train de la SNCF sont toujours ouverts à la réservation pour le mois de février 2021, la menace d'un confinement plane, et il n'est donc pas exclu que les déplacements entre les régions soient interdits d'ici là. Quels remboursements prévoit la SNCF ?

[Mis à jour le 5 février 2021 à 12h24] Si, en France, la menace d'un troisième confinement plane, avec des chiffres de contaminations inquiétants, avoisinant les 20 000 nouveaux cas de Covid par jour, le Premier ministre Jean Castex a confirmé, jeudi 4 février, que le gouvernement a choisi "de ne pas limiter les déplacements entre régions pendant les vacances" de février. Et la SNCF encourage les Français à prendre leurs billets pendant les vacances de février. Il est possible de réserver son billet de train pour la période entre le 6 février et le 8 mars 2021, sans prendre de risque :

La SNCF a prolongé le remboursement et l'échange des trajets en train, sans frais, trois jours avant le départ. "Si on reconfine, les billets sont échangeables et remboursables sans frais avec préavis de trois jours", a précisé Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, au micro de France Inter mardi 19 janvier. 

Quels remboursements du billet SNCF ?

La SNCF Voyageurs a expliqué que tous les billets SNCF sont échangeables et remboursables gratuitement jusqu'au 7 mars 2021, à l'exception des TER :

  • Billet TGV Inoui et Intercités : ces échanges et annulations se font sans frais jusqu'à 3 jours inclus avant le départ.
  • Billet Ouigo : après J-3 et jusqu'à 1h30 avant le départ du train, les billets sont soumis aux conditions de ventes habituelles, échangeables avec des frais de 10 euros et non remboursables.
  • Billet TER : en cas d'échange, si le prix du nouveau billet est plus élevé, la différence tarifaire reste à la charge du voyageur.
  • Retrouvez toutes les procédures de remboursement selon votre train à cette page de la SNCF.

Le billet SNCF fait office de justificatif de déplacement durant le couvre-feu

Etant donné qu'aucune sortie non essentielle n'est possible pendant les horaires du couvre-feu, de 18 heures à 6 heures du matin, si l'usager emprunte un train de la SNCF entre 18 heures et 6 heures du matinil doit pouvoir justifier son déplacement via une attestation de déplacement dûment remplie en cochant le motif n°7 "transits ferroviaires ou aériens ou en bus", complétée par la présentation du billet de train, qui fait office de justificatif. 

Si l'usager n'est pas muni de son attestation dans les transports, il écope d'une amende de 135 euros, pouvant monter à 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours et jusqu'à 3 750 euros couplé à 6 mois d'emprisonnement à la troisième infraction en 30 jours. 

Comment trouver un billet SNCF pas cher ?

Toute l'année, la SNCF permet la réservation de billets pas chers. il existe quatre solutions pour les obtenir. La première solution est de réserver son billet de train jusqu'à 4 mois à l'avance pour obtenir des réductions sur le tarif, jusqu'à 50%La seconde est de ne pas manquer les offres flash, dites de "dernière minute" : la filiale de la SNCF Ouigo annonce régulièrement la mise en vente de billets de train à prix cassé.

La troisième solution d'obtenir un billet SNCF pas cher est de bénéficier du billet de congé annuel de la SNCF, valable une seule fois par an et dont vous trouverez les détails dans notre dossier ci-dessous. Enfin, la dernière solution est de souscrire à une carte de la SNCF, dont la validité a été prolongée de 3 mois !

Pour prendre le train au meilleur prix, mieux vaut être averti : premier arrivé, premier servi... Rendez-vous donc sur les sites et applications Oui SNCF, en gares, boutiques et dans les agences agréées SNCF. Pour rappel, chaque seconde, 40 billets sont vendus le premier jour d'ouverture des réservations à Noël... Pour être informé à la seconde près des offres de la SNCF, il vaut mieux vous abonner au système d'alerte que la compagnie propose sur son site : vous pouvez paramétrer une alerte par mail, en renseignant le trajet précis qui vous intéresse.