Billet SNCF : quels remboursements pendant le confinement ?

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Billet SNCF : quels remboursements pendant le confinement ? BILLET SNCF - Pendant le confinement qui est en vigueur jusqu'au 15 décembre 2020, les déplacements entre les régions sont interdits. Les billets de train de la SNCF sont en revanche ouverts à la réservation, avec des remboursements sans frais, et les déplacements sont autorisés pour la période des fêtes.

[Mis à jour le 25 novembre 2020 à 00h31] Jusqu'au 15 décembre 2020, les déplacements interrégions sont interdits et le billet de train réservé à la SNCF ne fait pas office d'autorisation de déplacement. Ce qui ne sera plus le cas dès le 15 décembre et durant les vacances de Noël, lorsque le confinement sera levé. Il est possible de réserver sa place dès à présent car la SNCF a prolongé le remboursement ou l'échange de billet sans frais jusqu'au 4 janvier inclus.

Etant donné qu'aucune sortie non essentielle n'est possible pendant le confinement en vigueur jusqu'au 15 décembre, si l'usager emprunte un train de la SNCF, il doit pouvoir jusque là justifier son déplacement via une attestation de déplacement dûment remplie, complétée par un justificatif. Si l'usager n'est pas muni de son attestation dans les transports, il écope d'une amende de 135 euros, pouvant monter à 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours et jusqu'à 3 750 euros couplé à 6 mois d'emprisonnement à la troisième infraction en 30 jours. 

Quel remboursement du billet SNCF pendant le confinement ?

La fréquentation des TGV étant tombée à 10% avec le confinement, la SNCF a supprimé 70% de ses TGV (trains inOui et Ouigo) au mois de novembre. "Les clients ayant réservé un billet pour un train annulé sont avertis au moins 48h avant le départ, afin d'être placés sur un autre train ou d'être remboursés sans frais" annonce la SNCF dans un communiqué.

Pour les vacances de Noël, au cours desquelles les déplacements seront autorisés, la SNCF Voyageurs rappelle que tous les billets SNCF sont échangeables et remboursables gratuitement jusqu'au 4 janvier 2021 (TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES et Trains NOMAD 100% remboursables avant le départ, 1h30 avant le départ pour OUIGO).

Par ailleurs, pour ce qui est des abonnements, le PDG de SNCF Voyageurs a confirmé que des réductions de 50% sont appliquées sur les abonnements annuels TGV sur le mois de novembre et les abonnements TGV Max ne seront pas prélevés durant ce mois. Retrouvez toutes les procédures de remboursement selon votre train à cette page de la SNCF.

Comment trouver un billet SNCF pas cher ?

Toute l'année, la SNCF permet la réservation de billets pas chers. il existe quatre solutions pour les obtenir. La première solution est de réserver son billet de train jusqu'à 4 mois à l'avance pour obtenir des réductions sur le tarif, jusqu'à 50%La seconde est de ne pas manquer les offres flash, dites de "dernière minute" : la filiale de la SNCF Ouigo annonce régulièrement la mise en vente de billets de train à prix cassé.

La troisième solution d'obtenir un billet SNCF pas cher est de bénéficier du billet de congé annuel de la SNCF, valable une seule fois par an et dont vous trouverez les détails dans notre dossier ci-dessous. Enfin, la dernière solution est de souscrire à une carte de la SNCF !

Pour prendre le train au meilleur prix, mieux vaut être averti : premier arrivé, premier servi... Rendez-vous donc sur les sites et applications Oui SNCF, en gares, boutiques et dans les agences agréées SNCF. Pour rappel, chaque seconde, 40 billets sont vendus le premier jour d'ouverture des réservations à Noël... Pour être informé à la seconde près des offres de la SNCF, il vaut mieux vous abonner au système d'alerte que la compagnie propose sur son site : vous pouvez paramétrer une alerte par mail, en renseignant le trajet précis qui vous intéresse.