Nuit des étoiles 2020 : le spectacle a séduit, retour sur cette 30e édition

Chargement de votre vidéo
"Nuit des étoiles 2020 : le spectacle a séduit, retour sur cette 30e édition"

Nuit des étoiles 2020 : le spectacle a séduit, retour sur cette 30e édition NUITS DES ETOILES - Du 7 au 9 août, les passionnés d'astronomie ont pu profiter de la 30ème édition des Nuits des étoiles.

[Mis à jour le 10 août 2020 à 11h31] Cette année, l'événement tant attendu par les passionnés d'astronomie comme par les curieux s'est déroulé les 7, 8 et 9 août. Grâce à la canicule, le ciel était particulièrement bien dégagé, avec un léger voile dans certaines régions, qui n'aura pas empêché les amateurs de voûte céleste d'observer durant trois nuits un spectacle merveilleux. En France, 266 manifestations étaient organisées, comme à Douai, Orléans, en région parisienne, à Tours, non loin de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Marseille ou encore à Belfort.

À l'occasion de la Nuit des étoiles 2020, cinq phénomènes étaient visibles. Concernant les planètes, Saturne et Jupiter ont frôlé l'horizon entre le sud et le sud-ouest dans la première partie de nuit, et il était donc possible d'observer deux points très lumineux proches l'un de l'autre. Du côté des étoiles filantes, vous pourrez observer une véritable pluie (environ une par minute s'il fait bien sombre), notamment dans la nuit du 12 au 13 août, appelée Nuit des Perséides. Pour ce faire, il vous faudra observer la constellation de Persée vers le nord et l'est. Vous pourrez enfin observer deux constellations : la Grande ourse et Cassiopée.

Quel est le programme de la Nuit des Etoiles 2020 ?

L'AFA accueille chaque année gratuitement tout le monde dans des lieux propices à l'observation du ciel et des étoiles, c'est-à-dire loin des lumières. Durant un long week-end, partout en France, des centaines d'événements se dérouleront pour observer la voûte céleste. A vos lunettes !

  • A proximité de Paris, au Bourget, le Musée de l'Air et de l'Espace proposait le samedi 8 août de 18h à 1 heure du matin d'observer les étoiles au télescope ou via des lunettes astronomiques depuis le tarmac et à assister aux projections et animations, avec Mars en vedette de cette 30e édition.
  • Au Planétarium de Pleumeur-Bodou, une commune des Côtes-d'Armor en Bretagne, il était possible d'observer le ciel gratuitement sur le parvis le 7 août de 22h30 à minuit avec le Club Astro du Trégor, mais aussi assister à deux séances animées au tarif de 4 euros et sur réservation. L'une sur le thème "Découverte du ciel nocturne" de 21h à 22h30 avec les planètes visibles que sont Jupiter avec Europa, Saturne et Encelade, Mars et les planètes extrasolaires, l'autre sur le thème "Mars, un nouvel horizon pour l'aventure spatiale" de 21h45 et 23h15. 
  • A Lyon, le CALA (Club d'Astronomie de Lyon Ampère) proposait de passer une soirée contemplative du ciel le 7 août de 21h à minuit, avec télescopes et lunettes, au Parc Roquette dans le 9e arrondissement de Lyon, en accès libre et gratuit, animée par les astronomes amateurs de l'association. 
  • À Toulouse, la Cité de l'espace proposait une soirée sous les étoiles le vendredi 7 août de 19h à minuit. En entrée libre mais sur inscriptions, cette soirée proposait d'"observer Jupiter et Saturne à travers des écrans reliés aux lunettes astronomiques et d'apprendre à utiliser une carte du ciel et découvrir les constellations d'été". De nombreuses animations pour les petits comme les grands étaient proposées : observations de Jupiter et Saturne à la Coupole de l'Astronome, déambulation d'échassiers, observations du Soleil et du ciel en continu à partir de 19h, séances de Planétarium et de Stellarium toutes les heures à partir de 19h30, animation musicale par le groupe Jim Bergson et des ateliers animés par Planète Sciences Occitanie.
  • À Montpellier, Planet Océan proposait des animations tout au long des journées du 7 au 9 août.
  • Non loin de Marseille et d'Aix-en-Provence, le plateau de Puyricard proposait le 9 août, de 20h30 à 23h, une lecture du ciel, des étoiles et des constellations ainsi que l'observation des planètes et des étoiles filantes des Perséides au téléscope. Et probablement, de belles étoiles filantes des Perséides. 
  • Au collège Saint-Joseph de Lourdes, samedi 8 août dès 20h, les jeunes membres de l'Astro Club Lourdais ont proposé une conférence à chaque heure, une séance de planétarium toutes les 15 minutes, une lecture du ciel tous les trente minutes, des observations aux télescopes de Saturne et de Jupiter, et des animations pédagogiques et ludiques.
  • Consulter la carte exhaustive de tous les événements et sites d'observation durant la Nuit des étoiles 2020

A quelles dates ont lieu les Nuits des Etoiles 2020 ?

Les Nuits des Etoiles ont eu lieu sur 3 jours, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août 2020. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France, et dans plusieurs pays d'Europe par des associations, notamment l'Association Française d'Astronomie. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l'événement. Plus d'informations sur le site officiel de L'Association Française d'Astronomie

Comment observer les étoiles durant la Nuit des Etoiles ?

Un moment à vivre pendant les vacances scolaires ! La Nuit des étoiles filantes avait un intitulé au singulier à sa création en 1991 puisque l'événement ne durait qu'une seule journée. Mais il est devenu pluriel : "Les Nuits des Etoiles", puisque l'événement a été étendu à 3 nuits d'observation consécutives à partir de l'édition de l'an 2000. Si la météo est de la partie dans plusieurs endroits d'observation en France, elle permet d'observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne ainsi que la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Ces étoiles proviennent de la constellation Persée. Elles se trouvent en dessous de la constellation appelée Cassiopée, en forme de W.

Pour optimiser ses chances de voir les étoiles, mieux vaut s'éloigner des sources de pollution lumineuse comme les éclairages urbains. Les étoiles s'observent dès 22 heures, à la nuit tombée. Si l'horizon est dégagé vers le Nord-Ouest, là où se couche le Soleil, vous n'en louperez pas une miette. D'autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope.

La Nuit des Etoiles Filantes, c'est quoi ?

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s'agit d'un essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète : Swift Tutle. Leur masse va de la tête d'épingle à celle... d'un petit pois ! En entrant en contact avec l'atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes. La pluie d'étoiles filantes des Perséides aura lieu dans la nuit du mercredi 12 août au jeudi 13 août 2020.

Le spectacle des Météores des Perséides. © Pere Sanz - 123RF

Quand a lieu la pluie d'étoiles filantes des Perséides 2020 ?

La pluie d'étoiles filantes des Perséides se tient, cette année, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 août 2020. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d'étoiles filantes sera visible après 22 heures, au coucher du soleil. S'il s'agit du pic d'activité, les étoiles filantes seront observables en nombre dans le ciel sur la période du vendredi 17 juillet au mercredi 26 août 2020.