Nuit des Étoiles 2023 : quand tombe l'événement et que propose-t-il ?

"Nuit des Étoiles 2023 : quand tombe l'événement et que propose-t-il ?"

Nuit des Étoiles 2023 : quand tombe l'événement et que propose-t-il ? NUITS DES ÉTOILES. La 32e édition de la Nuit des étoiles aura lieu sur trois jours, comme à l'accoutumée, début août 2023 ! Passionnés d'astronomie ou simple curieux, on vous explique.

[Mis à jour le 15 décembre 2022 à 21h55] La Nuit des Etoiles a toujours lieu au début du mois d'août, une occasion immanquable pour observer le ciel à la recherche des étoiles mais aussi des planètes, de la Lune et ses cratères, des nébuleuses et des galaxies... Partout aux quatre coins de la France, des événements sont organisés par l'Association française d'astronomie (AFA). Des conférences, des ateliers mais aussi des observations avec des lunettes astronomiques ou des télescopes sont proposés chaque année, afin que le public découvre ou perçoive mieux les mystères de notre univers. L'événement idéal pour rassembler tous les curieux ou aficionados d'astronomie, qu'ils soient petits ou grands ! 

Quel sera le programme de la Nuit des Étoiles 2023 ?

Le thème est donné chaque année par l'Association française d'astronomie (AFA), organisatrice de l'événement. A ce jour, il est encore inconnu. L'Association française d'astronomie (AFA) accueillera gratuitement tout le monde dans des lieux propices à l'observation du ciel et des étoiles, c'est-à-dire loin des lumières. 

Comment observer les étoiles ?

Un moment à vivre pendant les vacances scolaires ! La Nuit des étoiles filantes avait un intitulé au singulier à sa création en 1991 puisque l'événement ne durait qu'une seule journée. Mais il est devenu pluriel : "Les Nuits des Étoiles", car l'événement a été étendu à trois nuits d'observation consécutives à partir de l'édition de l'an 2000. Si la météo est de la partie dans plusieurs endroits d'observation en France, elle permet d'observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne ainsi que la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Ces étoiles proviennent de la constellation Persée. Elles se trouvent en dessous de la constellation appelée Cassiopée, en forme de W.

Pour optimiser ses chances de voir les étoiles, il vaut mieux s'éloigner des sources de pollution lumineuse comme les éclairages urbains. Les étoiles s'observent dès 22 heures, à la nuit tombée. Si l'horizon est dégagé vers le nord-ouest, là où se couche le Soleil, vous n'en louperez pas une miette. D'autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope.

À quelles dates a lieu les Nuits des Étoiles 2023 ?

Les Nuits des Étoiles ont lieu pendant trois jours, au début du mois d'août 2023. Les dates officielles ne sont pas encore connues. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France, et dans plusieurs pays d'Europe par des associations, notamment l'Association Française d'Astronomie. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l'événement. 

La Nuit des Étoiles Filantes, qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s'agit d'un essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète : Swift Tuttle. Leur masse va de la tête d'épingle à celle... d'un petit pois ! En entrant en contact avec l'atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes. La pluie d'étoiles filantes des Perséides aura lieu dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août 2023.

Quand a lieu la pluie d'étoiles filantes des Perséides 2023 ?

La pluie d'étoiles filantes des Perséides se tiendra dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août 2023. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d'étoiles filantes seront visibles après 22 heures, au coucher du soleil.