Jardiner avec la lune 2023 : dates clés par mois et conseils

Jardiner avec la lune 2023 : dates clés par mois et conseils JARDINER AVEC LA LUNE. Quand semer ? Quand récolter ? Quel jour planter telle ou telle graine ? Jardiner en fonction des saisons et des phases de la lune permet de bénéficier des bienfaits du cycle lunaire sur le développement des plantes. On vous propose un calendrier lunaire pour jardiner avec la lune.

[Mis à jour le 20 décembre 2022 à 17h20] À en croire un certain nombre de jardiniers, la lune pourrait avoir un effet sur les plantes. En fonction des phases lunaires, la sève se déplace davantage vers les racines ou vers les parties aériennes des végétaux. Il existerait donc des périodes plus propices que d'autres à la croissance des plantes, des périodes à privilégier pour les semis de certaines espèces et d'autres adaptées à leur récolte. Enfin, il est déconseillé de jardiner certains jours qui correspondent à des nœuds lunaires ou aux jours d'apogée et de périgée de la lune.

Pour exploiter au mieux les cycles de notre satellite naturel, vous pouvez suivre un calendrier lunaire pour effectuer vos travaux de jardinage à la meilleure période. Phases de lune ascendante ou descendante, semis à réaliser en fonction de la saison ou encore jours pendant lesquels ne pas jardiner, on vous indique tout dans notre calendrier de jardinage.

Quel intérêt de jardiner avec la lune ?

La Lune influence de nombreux phénomènes naturels, comme les marées. C'est scientifiquement prouvé. Il en serait de même, selon la croyance de nombreux jardiniers, pour la croissance et le développement des fruits et légumes. Concrètement, il s'agit donc de suivre les différentes phases de la Lune pour adapter ses travaux de jardinage et ses plantations. L'idée ? On ne réalise pas les mêmes travaux lors d'une journée de pleine Lune et lors de l'apparition de la nouvelle Lune. Les phases descendante et ascendante de la Lune sont également à prendre en compte dans cette technique de jardinage.

Quel calendrier pour jardiner avec la lune ?

Le calendrier lunaire distingue quatre types de jours : les jours racines, les jours fleurs, les jours fruits et graines, et les jours feuilles. Les premiers correspondent au moment où la Lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne ; les seconds, au moment où le satellite de la Terre passe devant les constellations des Gémeaux, de la Balance et du Verseau. Les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire sont concernées par les jours fruits et graines ; les trois dernières constellations, par les jours feuilles. Selon le type de jour qui figure sur un calendrier lunaire, il est donc recommandé de s'attaquer à la plantation de légumes-racines comme la carotte ou les oignons, de récolter les fruits d'arbres fruitiers, de retirer les orties, de tondre les haies, etc. À noter que certains jours, il est même déconseillé de jardiner, comme les jours de nœud lunaire.

jardiner avec la lune
Position des nœuds lunaires © Siberian Art - stock.adobe.com

Comment jardiner avec la lune en janvier 2023 ?

Au mois de janvier, gare aux semis en extérieur qui risquent de souffrir du froid et du gel ! C'est le moment de commencer vos semis protégés en serre. Janvier n'est pas la meilleure période pour les récoltes, mais vous pourrez tout de même obtenir quelques légumes comme des poireaux.

  • Les jours-racines (2 au 4, 12 au 15, 29 au 31 janvier), semez vos carottes et vos radis.
  • Les jours-feuilles (8, 17, 18, 25 au 27 janvier), semez vos poireaux et vos choux.

La lune sera montante entre le 1er et le 5 janvier, puis entre le 20 et le 31 janvier. Pendant ces périodes, concentrez-vous sur les greffes, les semis et la récolte de vos légumes-feuilles, fleurs et fruits. Du 6 au 19 janvier, la lune sera descendante. C'est la période idéale pour réaliser des boutures et du marcottage. C'est également le moment de récolter vos légumes-racines.

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires auront lieu le 1er, le 16 et le 28 janvier.
  • L'apogée lunaire aura lieu le 8 janvier.
  • Le périgée lunaire aura lieu le 21 janvier.

Comment jardiner avec la lune en février 2023 ?

En février, vous pouvez continuer vos semis sous serre et réaliser vos premiers et semis et repiquages extérieurs. Concernant les récoltes, vous aurez sans doute quelques choux et poireaux à déguster.

  • Les jours-racines (1er, 8 au 11, 18, 26 au 28 février), semez l'ail et les carottes.
  • Pendant les jours-fruits (5 au 7, 16, 17, 24 et 25 février), semez les tomates.
  • Les jours-feuilles (4, 14, 15, 21, 23 février), semez les choux.

Le 1er février, puis du 16 au 28, la lune sera ascendante. Ce sera le moment de semer, planter et greffer. Récoltez vos légumes, sauf les légumes-racines. Du 2 au 15, la lune sera descendante et vous pourrez repiquer vos jeunes pousses et bouturer vos plantes. Vous pouvez aussi récolter vos légumes-racines.

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires interviendront le 12 et le 24 février.
  • L'apogée lunaire aura lieu le 4 février.
  • Le périgée au lieu le 19 février.

Comment jardiner avec la lune en mars 2023 ?

En mars, les beaux jours approchent et il est déjà possible de réaliser des semis en terre. C'est le moment de récolter les premiers radis ainsi que les choux, épinards, poireaux.

  • Les jours-racines (8 au 11, 17, 25 au 27), semez l'ail, les carottes, les premiers radis et les pommes de terre.
  • Les jours-fleurs (1, 2, 12, 18, 19, 28 au 30), semez les brocolis et les premiers artichauts.
  • Les jours-feuilles (3, 4, 13, 14, 20 au 23, 31), semez les épinards, les poireaux et les choux
  • Les jours-fruits (5 au 7, 15, 16, 24) semez les tomates, les premiers concombres et les haricots.

Du 1er au 14 et du 28 au 31 mars, la lune sera descendante, le moment idéal pour réaliser des boutures, du repiquage ou encore récolter vos légumes-racines. Entre le 15 et le 27, la lune sera montante. Concentrez-vous sur le semis, la récolte ou la greffe. Et récoltez vos légumes sauf les légumes-racines.

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires auront lieu le 11 et le 24 mars.
  • Les apogées lunaires auront lieu le 3 et le 31 mars.
  • Le périgée aura lieu le 19 mars.

Comment jardiner avec la lune en avril 2023 ?

Avec le mois d'avril, la douceur revient et c'est le moment de planter de nombreux légumes. Vous pouvez également récolter les épinards, les poireaux et les radis arrivés à maturité.

  • Les jours-racines (4 au 7, 21 au 24), semez les carottes, les pommes de terre et les radis.
  • Les jours-fleurs (8, 14 au 16, 25, 26), semez les brocolis.
  • Les jours-feuilles (9, 10, 17 au 19, 27), semez les épinards, les poireaux et les choux
  • Les jours-fruits (1er au 3, 11 au 13, 20, 28 au 30), semez les haricots et les concombres. À la fin du mois, vous pourrez semer vos premiers melons.

Du 1er au 11 et du 25 au 30 avril, la lune sera descendante et favorisera les boutures, et e repiquage des petites pousses. Entre le 12 et le 24, la lune sera montante. Il s'agit d'une période propice aux semis, aux greffes et à la récolte des légumes sauf les légumes-racines qu'il vaut mieux récolter pendant la lune descendante.

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires auront lieu le 7 et le 20 avril.
  • L'apogée lunaire sera le 28 avril.
  • Le périgée lunaire sera le 16 avril.

Comment jardiner avec la lune en mai 2023 ?

En mai, le temps devient chaud et il est temps de penser aux légumes d'été ! En fonction de vos semis précédents, vous pourrez récolter les artichauts, les brocolis, les carottes, les choux, les épinards ainsi que les radis qui seront matures.

  • Les jours-racines (1er au 4, 11, 19 au 21, 29 au 31), semez les carottes, les endives, les pommes de terre et les radis.
  • Les jours-fleurs (5, 6, 12, 13, 22, 23), semez les brocolis.
  • Les jours-feuilles (7, 8, 14 au 16, 24, 25), semez les choux et les derniers épinards.
  • Les jours-fruits (9, 10, 17, 18, 26 au 28, semez les concombres, les haricots et les melons.

Du 1er au 8 et du 22 au 31 mai, la lune sera descendante. C'est le bon moment pour récolter vos légumes-racines. Profitez-en aussi pour fertiliser votre terre, réaliser vos travaux de repiquage, bouturage et marcottage. En revanche, elle sera montante du 9 au 21 mai. Durant cette période vous pourrez semer et greffer vos plants ou encore récolter vos légumes.

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires auront lieu le 4 et le 17 mai.
  • L'apogée lunaire aura lieu le 26 mai.
  • Le périgée lunaire aura lieu le 11 mai.

Comment jardiner avec la lune en juin 2023 ?

Le mois de juin est la période la plus propice au jardinage. Grâce aux journées longues et chaudes, les plantes s'épanouissent et sont vigoureuses. Le mois de juin est une période riche en récoltes. De nombreux légumes devraient arriver à maturité comme l'ail, les artichauts, les brocolis, les carottes, les choux, les concombres, les endives, les haricots, les radis ainsi que les dernières pommes de terre.

  • Les jours-racines (1er, 7, 15 au 17, 25 au 28), semez les carottes, les endives, les radis et les dernières pommes de terre.
  • Les jours-fleurs (2, 8, 9, 18 au 20, 29), semez les brocolis.
  • Les jours-feuilles (3, 4, 10 au 13, 21, 30), semez les choux.
  • Les jours-fruits (5, 6, 14, 22 au 24), semez les concombres et les haricots.

Du 1er au 4 et à partir du 18, la lune sera descendante et vous permettra de réaliser vos travaux de repiquage, de bouturage et de marcottage avec succès. Vous pouvez aussi utiliser ce temps pour fertiliser la terre et récolter vos légumes-racines. Entre le 5 et le 17 juillet, la lune sera montante. Vous pourrez semer, récolter vos légumes et greffer vos plants. 

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires auront lieu le 1er, le 14 et le 28 juin.
  • L'apogée lunaire aura lieu le 22 juin.
  • Le périgée lunaire aura lieu le 7 juin.

Comment jardiner avec la lune en juillet 2023 ?

Alors que l'été s'installe, il reste peu de légumes à semer. Du côté des récoltes, il y a du travail ! Au programme, de l'ail, des artichauts, des carottes, des choux, des concombres, des melons, des poireaux, des radis et des tomates.

  • Les jours-racines (12 au 15, 22 au 25), semez vos radis.
  • Les jours-fruits (2 au 4, 11, 19 au 21, 30, 31), semez vos haricots.
  • Les jours-feuilles (1er, 8 au 10, 18, 28, 29), semez vos choux.

Le 1er, le 2, puis du 16 au 29, la lune sera descendante, vous permettant de fertiliser la terre, de repiquer vos plants et de marcotter. Profitez-en pour récolter vos légumes-racines. La lune sera montante entre le 3 et le 15 juillet puis à partir du 30. Cette période sera propice aux semis, à la récolte et aux greffes. 

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires auront lieu les 11 et 25 juillet.
  • La lune sera à son apogée le 20 juillet.
  • La lune sera à son périgée le 5 juillet.

Comment jardiner avec la lune en août 2023 ?

De la même manière qu'en juillet, il y a du travail au potager en août. De nombreux légumes arrivent à la fin de leur phase de maturation et sont prêts à être récoltés. C'est le cas des derniers plants d'ail, des artichauts, des carottes, des choux, des concombres, des haricots, des melons, des poireaux, des pommes de terre, des radis et des tomates. Vous pourrez également savourer vos premiers brocolis.

  • Les jours-racines (1er, 8 au 11, 19 au 22, 28), semez vos radis.
  • Les jours-feuilles (4 au 6, 14, 24, 25, 31), semez les derniers choux et les premiers épinards.
  • Les jours-fruits (7, 15 au 18, 26, 27), semez les derniers haricots.

Du 1er au 11 et du 26 au 31 août, la lune sera ascendante. Vous pourrez réaliser vos semis, récolter vos légumes et faire des greffes. Du 12 au 25 août, la lune sera descendante. C'est le moment idéal pour fertiliser la terre, récolter vos légumes-racines, repiquer, bouturer et marcotter.

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires auront lieu le 7 et le 21 août.
  • La lune sera à son apogée le 16 août.
  • La lune sera à son périgée le 2 et le 30 août.

Comment jardiner avec la lune en septembre 2023 ?

L'été touche à sa fin et l'automne approche, mais le mois de septembre reste assez chargé au jardin. Malgré la fin de l'été, de nombreux légumes arriveront à maturité comme les artichauts, les brocolis, les carottes, les choux, les concombres, les haricots, les melons, les poireaux, les pommes de terre, les radis et les tomates.

  • Les jours-racines (5 au 7, 15 au 18), semez les radis.
  • Les jours-fleurs (8, 9, 19, 25 au 27), semez les derniers brocolis.
  • Les jours-feuilles (1er, 2, 10, 11, 20 au 22, 28 au 30), semez les épinards et les derniers choux.

Du 1er au 7 et du 23 au 30 septembre, la lune est ascendante. Semez, récoltez et greffez vos plants qui tireront bénéfice de cette disposition lunaire. Du 8 au 22 septembre, la lune sera descendante. Pendant ces périodes, fertilisez la terre, repiquez, bouturez et marcottez. Récoltez également vos légumes-racines à cette période.

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires auront lieu le 3, le 17 et le 30 septembre.
  • La lune atteindra son apogée le 12 septembre.
  • La lune atteindra son périgée le 28 septembre.

Comment jardiner avec la lune en octobre 2023 ?

Alors que les feuilles commencent à tomber et que l'automne s'installe, le mois d'octobre voit mûrir les derniers légumes d'été et les premiers légumes d'automne. Profitez-en pour récolter les choux, les artichauts, les brocolis, les endives, les carottes, les épinards, les haricots, les derniers poireaux, courgettes, radis et tomates.

  • Les jours-racines (3 au 5, 13 au 15, 22, 23, 30 et 31), vous pourrez commencer à semer l'ail.
  • Les jours-feuilles (8, 9, 18, 19, 26 et 27), semez les derniers épinards.

Du 1er au 4 et à partir du 20, la lune sera ascendante, vous pourrez réaliser vos semis et greffes. Du 5 au 19, elle sera descendante, profitez-en pour faire vos boutures ou encore pour récolter vos légumes-racines et fertiliser la terre.

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires auront lieu le 15 et le 28 octobre.
  • L'apogée lunaire aura lieu le 10 octobre.
  • Le périgée lunaire aura lieu le 26 octobre.

Comment jardiner avec la lune en novembre 2023 ?

Le mois de novembre n'est pas un mois propice aux semis. Cependant, vous pourrez récolter de nombreux légumes arrivés à maturité comme les brocolis, les carottes, les choux, les choux-fleurs, les endives, les derniers épinards et les poireaux.

  • Les jours-racines (1er, 9 au 12, 18, 19, 27, 28), semez l'ail.

Le 1er novembre et du 16 au 28, la lune sera ascendante, c'est le moment de récolter les légumes arrivés à maturité et de réaliser vos semis et vos greffes. Du 2 au 15 novembre et à partir du 29, la lune sera descendante, profitez-en pour réaliser vos boutures, repiquer vos légumes et récolter vos légumes-racines. 

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires auront lieu le 11 et le 24 novembre.
  • L'apogée lunaire aura lieu le 6 novembre.
  • Le périgée aura lieu le 21 novembre.

Comment jardiner avec la lune en décembre 2023 ?

Malgré les journées courtes et le froid du mois de décembre, le potager continue de produire quelques légumes. Vous pourrez récolter les brocolis, les carottes, les choux, les choux-fleurs et les endives.

  • Les jours-racines (6 au 9, 16 et 17, 24 au 26), semez l'ail.

Du 1er au 12 décembre et à partir du 26, la lune sera descendante. C'est le moment idéal pour faire des boutures et repiquer vos jeunes plants. Du 13 au 25, elle sera ascendante, vous pourrez alors réaliser vos semis  et récolter vos légumes.

Voici les dates où il est fortement déconseillé de jardiner :

  • Les nœuds lunaires auront lieu le 8 et le 21 décembre.
  • L'apogée lunaire aura lieu le 4 décembre.
  • Le périgée lunaire aura lieu le 16 décembre.

Quelles phases de la lune pour semer ?

Il est conseillé de réaliser ses semis lorsque la lune est ascendante. Selon la nature des légumes semés, les périodes à privilégier sont différentes : 

  • Les légumes-fruits comme la courgette doivent être semés lorsque la lune est en Sagittaire ou en Bélier.
  • Les légumes-racines comme la carotte ou l'ail doivent être semés lorsque la lune est en Capricorne ou en Taureau.
  • Les légumes-fleurs comme le brocoli ou le chou-fleur doivent être semés lorsque la lune est en Verseau.
  • Les légumes-feuilles comme la mâche ou le chou doivent être semés lorsque la lune est en Poissons.

Quelles phases de la lune pour planter ?

Lorsque les semis ont commencé à grandir et que les jeunes pousses sont prêtes, il est temps de les planter dans un bac plus grand ou en extérieur si la saison s'y prête. Ce travail de repiquage doit être réalisé lorsque la lune est descendante car la sève est concentrée dans les racines, les rendant plus vigoureuses.

Quelles phases de la lune pour récolter ?

Les légumes se récoltent à des périodes différentes selon le type auquel ils appartiennent. Lorsque la lune est ascendante, la sève des plantes se trouve dans leurs parties aériennes. C'est le bon moment pour récolter les légumes-feuilles comme les choux, les légumes-fleurs comme le brocoli et les légumes-fruits comme la courgette.

À l'inverse, lorsque la lune est descendante, la sève migre vers les racines des végétaux. C'est la période idéale pour récolter les légumes-racines comme les carottes et les pommes de terre. Ces derniers seront plus savoureux puisque la sève se trouve concentrée dans la partie racinaire de la plante.

Autour du même sujet