Marché de Noël 2022 : les meilleurs à Paris et dans toute la France

"Marché de Noël 2022 : les meilleurs à Paris et dans toute la France"

Marché de Noël 2022 : les meilleurs à Paris et dans toute la France MARCHE DE NOEL. La magie de Noël opère à Paris, en Alsace, à Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse et dans bien d'autres villes de France. Tout savoir sur les marchés de Noël.

[Mise à jour le 20 janvier 2022 à 14h44] A la mi-novembre 2022, dès la période de l'Avent, soit 4 semaines avant Noël, les marché de Noël, installés dans leurs petits chalets de bois au cœur de nos villes et villages de France, ouvrent leurs portes. A vous les illuminations, sapins richement décorés, chants de Noël, carrousels, grandes roues et chalets de bois… En marge des marchés, l'esprit de Noël s'empare également des places et ruelles où de fastueuses décorations et des animations destinées aux enfants séduisent toute la famille.

Le célèbre Village de Noël installé sur le Parvis de La Défense est, avec ses 250 chalets sur plus de 13 000 m², le plus grand village de Noël d'Île-de-France. Mais les marchés de Noël ne sont pas seulement réservés aux grandes villes. Pour une ambiance plus conviviale et authentique, il faut aller chercher du côté des villes de taille modeste. Artisans, confiseurs, bijoutiers, créateurs venus d'ici ou d'ailleurs, la promenade promet de belles trouvailles à déposer directement au pied du sapin. Retrouvez ci-dessous les marchés de Noël les plus authentiques à Paris, Reims, Colmar, Mulhouse, Lille, Amiens, Arras, Toulouse et bien d'autres villes.

Quels sont les meilleurs marchés de Noël ?

Réputés tant pour leur incroyable choix d'objets d'art originaux et de produits de terroir que par l'atmosphère féerique qui y prend place, ces marchés de Noël se distinguent et attirent des visiteurs venus de toute l'Europe. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous :

Quels marchés de Noël à Paris ?

Pas moins de 25 marchés de Noël s'installent dans la capitale dès la fin du mois de novembre 2022, parmi les immanquables marchés de Noël des Tuileries, des Halles et de la Défense, tout comme le marché de Noël alsacien de la Gare de l'Est. Toutes les infos ci-dessous :

Marché de Noël de La Défense

Le Marché de Noël de la Défense fera son grand retour pour sa 27e édition en 2022. Plus grand marché de Noël d'Île-de-France, mais un peu plus excentré dans les Hauts-de-Seine (92), le marché de Noël sur l'Esplanade de La Défense se défend en temps normal plutôt bien, avec ses 350 exposants sur une dizaine de chalets.

© Marche de Noël Paris La Défense

Marché de Noël des Tuileries

Autrefois situé sur les Champs-Elysées, le marché de Noël du forain Marcel Campion "La Magie de Noël aux Tuileries", sera de retour pour la 4e année au jardin des Tuileries, place de la Concorde. Le programme habituel : une patinoire, le Père Noël et de nombreuses dégustations et idées de cadeaux. 

Marché de Noël à Gare de l'Est

L'Alsace fête Noël à la Gare de l'Est au mois de décembre 2022 pour la 40e édition sur le parvis de la gare, place du 11 novembre 1918 dans le 10e arrondissement de Paris. 

Marché de Noël des Halles

Dernier né à Paris, le marché de Noël de La Canopée des Halles dans le 1er arrondissement, émerveille petits et grands enfants. Foie gras, huîtres et pain d'épice côtoieront des bijoux, des accessoires de mode et autres jouets en bois fabriqués à la main. Des produits régionaux, de l'artisanat du monde, un immense sapin lumineux de plus de 20 mètres de haut et une forêt de lumières vous attendent au cœur de la capitale !

Marché de Noël au Viaduc des Arts

En 2022, aurons-nous droit à la seconde édition du marché de Noël du Viaduc des Arts, au 111 de l'avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement ? Au programme : créateurs, céramiques, bijouteries, maroquineries, sérigraphies & ateliers pour préparer sa table de Noël, son sapin ou ses cadeaux... 

Marché de Noël des Abbesses

Noël s'invite à Montmartre, place des Abbesses, au pied du Sacré Cœur dans le 18e arrondissement de Paris, où 15 petits chalets de bois vous attendent, proposant des produits régionaux, des bijoux et des accessoires Made in France. 

Marché de Noël de Paris Notre-Dame

Le marché de Noël de Paris Notre-Dame a lieu en décembre au pied de la cathédrale, square René Viviani, 2 rue du Fouarre dans le 4e arrondissement de Paris.

Marché de Noël de la Station F

En décembre, rendez-vous à la Station F au 5, parvis Alan Turing du 13e arrondissement de Paris, pour une première édition avec les produits de ses start-up. 

Marché de Noël de Saint-Germain-des-Prés

De novembre à décembre, rendez-vous au marché près de l'Église Saint-Germain-des-Prés, au 3 place Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement. A vous caviar, saumon fumé, foie gras, truffes, pain perdu de Noël, brioche, boissons chaudes au gingembre frais...

Marché de Noël du 15e

Au mois de décembre, le parvis de la mairie du 15e arrondissement au 31 rue Péclet accueillera la 14e édition du marché de Noël du 15e. Une vingtaine de chalets proposent de l'artisanat du monde, des décorations de Noël, des produits du terroir, des jeux de société créatifs, des bijoux ainsi que plusieurs animations pour les famille comme les balades en poney ou en charrette du Père Noël.

Les éco-villages de Noël à La REcyclerie

A la REcyclerie, au 83 boulevard Ornano dans le 18e arrondissement de Paris, plusieurs éco-villages de Noël vous attendent... A suivre !

Les marchés de Noël au Pavillon des Canaux

Au 39, quai de la Loire dans le 19e arrondissement de Paris, le Pavillon des Canaux accueille l'hiver de nombreux marchés de Noël. 

Marché de Noël à Perpignan

Le marché de Noël de la ville de Perpignan a lieu de novembre à janvier du quai Vauban jusqu'aux allées Maillol. Il compte une quarantaine de chalets proposant des créations artisanales, des idées de cadeaux, des gourmandises salées et sucrées, le tout dans un cadre féerique, avec la grande roue à ses côtés.

Marché de Noël à Marseille

Le marché de Noël de Marseille se tient sur le Vieux Port, quai de la Fraternité, et la célèbre Foire aux Santons de Marseille, place Charles de Gaulle, se tiennent de novembre à janvier. Au programme : une quarantaine d'artisans et de créateurs, et des animations.

La traditionnelle Foire aux Santons de Marseille. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Marché de Noël à Avignon

Le marché de Noël d'Avignon s'installe dans le centre-ville de la cité des Papes, cours Jean Jaurès. Au programme : une soixantaine de chalets proposant des produits typiquement provençaux, des orchestres, des danses folkloriques et des chants de Noël...

Marché de Noël à Lyon

Le marché de Noël de Lyon se tient de novembre à décembre et accueille près de 90 chalets sur la Place Carnot dans le 2e arrondissement. Consulter le site du marché de Noël de Lyon.

Marché de Noël à Bordeaux

Les Allées de Tourny accueilleront la 27e édition du marché de Noël de Bordeaux de novembre à décembre. Consulter le site du marché de Noël de Bordeaux.

Marché de Noël à Toulouse

Le marché de Noël de Toulouse, qui accueille 120 chalets d'un blanc immaculé sur la Place du Capitole, a lieu de novembre à décembre. Au programme, des chalets de restauration, des chalets d'alimentation, des chalets d'habillement, des chalets d'artisanat du monde, des chalets de décoration, des chalets de bijoux et une patinoire de 200 m² ! Consulter le site officiel du Marché de Noël de Toulouse.

Marché de Noël à Lille

Le Village de Noël de Lille, qui se déroule sur la Place Rihour chaque année, aura lieu de novembre à décembre pour sa 32e édition. Au programme, près d'une centaine de chalets avec des idées cadeaux, de santons, de décorations pour le sapin et de produits festifs, des spécialités d'ici et d'ailleurs ! Consulter le site officiel du Marché de Noël de Lille.

Marché de Noël à Grenoble

Le marché de Noël de Grenoble se tient de novembre à décembre sur la place Victor Hugo. Pendant toute la durée des marchés de Noël de Grenoble, commerçants, animations pour enfants et concerts rythment la vie de la ville. Consulter le site de l'office du tourisme de Grenoble.

Marché de Noël en Alsace

Si l'on trouve des marchés de Noël dans un grand nombre de communes en France, ceux qui prennent place en Alsace sont particulièrement réputés et accueillent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, comme le marché de Noël de Strasbourg, l'un des plus appréciés de tous. Ces marchés historiques, ces places festives et ces lieux hors du temps font vivre la magie de Noël en Alsace.

Marché de Noël à Colmar

Le marché de Noël de Colmar est le deuxième plus grand marché de Noël de France après le marché de Noël de Strasbourg. De novembre à décembre, venez profiter de la magie de Noël dans cette ville d'art et d'histoire qui sent bon l'orange et la cannelle. A la tombée de la nuit, un cheminement de lumière vous guide vers les ses marchés de Noël, soulignant l'incroyable architecture de la ville, allant du Moyen Âge au XIXe siècle. 6 marchés de Noël féeriques prennent place habituellement dans la ville de Colmar : 

  • Marché de la Place des Dominicains, une soixantaine de maisonnettes en bois vous attendent devant l'Eglise des Dominicains du 14e siècle, dont les vitraux sont illuminés à la nuit tombée.
  • Marché de la Place de l'Ancienne Douane, une cinquantaine de maisons de bois sont disposées autour de la fontaine Schwendi. La nuit tombée, le Koïfhus, imposant bâtiment de l'Ancienne Douane, s'habille de lumières.
  • Marché de la Place Jeanne d'Arc où l'on trouve de traditionnelles demeures à colombages, les produits du terroir sont à l'honneur : foie gras, charcuteries, vins, eaux-de-vie et biscuits.
  • Marché intérieur d'artisanat d'art du Koïfhus, au 29 Grand' rue, présente les créations d'une vingtaine d'artisans locaux : céramistes, potiers, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers, bijoutiers etc. 
  • Marché des Enfants de la Petite Venise, Place des 6 Montagnes Noires, est un véritable paradis pour enfants. Venez admirer la crèche mécanique, boire un jus de pommes chaud, et faites parader vos enfants sur les chevaux du manège et amenez-les poster leur courrier dans la boîte aux lettres géante du Père Noël. 
  • Marché gourmand, Place de la cathédrale, est un nouveau village entièrement consacré à la gastronomie avec 9 cabanes et 9 chefs et maîtres restaurateurs qui vous concocteront des plats divins. Des assiettes à déguster sur place ou à emporter, entre amis et en famille. Consulter le site officiel du Marché de Noël de Colmar.

Marché de Noël de Mulhouse

Mulhouse est la deuxième ville d'Alsace après Strasbourg. Le Marché de Noël de Mulhouse a un caractère tout à fait unique avec son tissu de Noël créé pour décorer les façades et les rues de la ville. Les Etofféeries de Noël, tel est le nom du marché, sera de retour de fin novembre à fin décembre 2022. Au programme, une grande roue, 80 chalets disposés le long d'allées...

Marché de Noël à Kaysersberg

Kaysersberg, élu village préféré des français en 2017, propose un marché de Noël authentique, derrière l'église Sainte-Croix et dans la cour de l'Arsenal, avec de l'artisanat de qualité. 

Les marchés de Noël dans le reste de la France

De Béthune à Montbéliard en passant par Amiens ou Metz, découvrez une liste non exhaustive des autres marchés de Noël :

  • Marché de Noël de Reims de fin novembre à fin décembre.
  • Marché de Noël d'Arras de début décembre à début janvier.
  • Marché de Noël d'Amiens de fin novembre à fin décembre.
  • Marché de Noël de Béthune de fin novembre à fin décembre.
  • Marché de Noël de Montbéliard de fin novembre à fin décembre.
  • Marché de Noël de Metz de mi-novembre à fin décembre.

Salons / Evénements