Spectacle à l'Arc de Triomphe : le programme du feu d'artifice du 31 décembre 2023

Spectacle à l'Arc de Triomphe : le programme du feu d'artifice du 31 décembre 2023 FEU D ARTIFICE ARC DE TRIOMPHE. Cette année encore, un spectacle aura lieu à l'Arc de Triomphe à Paris pour le Nouvel An. Ce 31 décembre 2023, le réveillon sera marqué par une soirée sur le thème des JO avec un mapping sur le monument et un feu d'artifice à minuit.

Cette année encore, les Parisiens et touristes qui visitent la ville Lumière ont rendez-vous sur les Champs Elysées pour célébrer le passage à la nouvelle année. Pour ce réveillon du 31 décembre 2023, la mairie de Paris organise un show au pied de l'Arc de Triomphe avec une soirée spéciale pour le passage à l'année 2024.

Ce ne sera pas une année comme les autres puisque Paris organisera cet été les Jeux Olympiques, 100 ans après une première organisation en 1924. Les festivités débuteront dès ce 31 décembre 2023 avec une soirée sur le thème des JO. DJ Set, chansons puis mapping projeté sur l'Arc de Triomphe sont au programme. Le célèbre monument parisien devrait prendre de belles couleurs avec sans doute les anneaux olympiques et le logo de Paris 2024 comme composante du show. Le tout sera suivi d'un feu d'artifice évidemment gratuit à minuit pile !

Si l'Arc de Triomphe sera fermé au public ce 31 décembre au soir, les touristes pourront aisément l'admirer depuis les Champs Elysées. Sur la place de l'Étoile, tout en haut de l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe fait partie des monuments les plus emblématiques de Paris. Situé au centre de l'axe reliant le Louvre à la Grande Arche de la Défense, l'Arc de Triomphe constitue aujourd'hui le lien entre le Paris historique et le Paris contemporain. Avec ses 50 mètres de hauteur, ses 45 mètres de longueur et ses 22 mètres de largeur, l'imposant Arc de triomphe est un symbole national dont la visite mérite le détour.

Comment visiter l'Arc de Triomphe ?

Du haut de sa terrasse panoramique, la vue est exceptionnelle ! Le toit de l'Arc de Triomphe offre une vue idéale pour découvrir les monuments de Paris. Mais surtout, c'est du haut de l'Arc que la place de l'Etoile prend tout son sens : vous êtes au point de départ de douze rues et avenues, les douze branches de l'étoile.

L'architecte Jean-François Chalgrin s'est inspiré de l'arc romain de Titus à arche unique pour le concevoir entre 1806 et 1836. Ce monument emblématique abrite la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée tous les soirs.

Des visites commentées d'environ 45 minutes, du plateau jusqu'à la terrasse, sont organisées tous les jours à 10h30 sans coût supplémentaire par rapport au tarif d'entrée. 

Quelle est l'histoire de l'Arc de triomphe ?

Un hommage aux armées françaises

En 1667, le Palais des Tuileries est agrémenté d'un parc qui s'étend jusqu'à la colline de Chaillot. Le Nôtre, le paysagiste du château de Versailles, est alors chargé de dessiner un vaste ensemble d'avenues bordées de plantations, sur lesquelles les Parisiens peuvent se flâner. En 1694, la grande avenue nouvellement créée prend le nom de Champs-Elysées : le nom fait référence au lieu où séjournaient les héros de la mythologie grecque. 

Dès le milieu du XVIIIe siècle, les autorités cherchent à aménager le vaste espace situé en haut des Champs-Elysées, sur lequel débouchent cinq rues. Après l'élaboration de nombreux projets, Napoléon Ier décide en 1806 d'édifier un monument à la gloire de l'armée impériale, suite à la victoire d'Austerlitz. La construction de l'Arc de Triomphe est achevée trente ans plus tard, sous le règne de Louis Philippe.

Un symbole républicain

L'édifice, construit selon les plans de Chalgrin, fut inspiré du style Antique. Un arc de 50 mètres de hauteur et 45 mètres de largeur, avec d'imposants bas-reliefs. Les fondations exigèrent deux années. Très vite, le nouveau bâtiment s'inséra dans la vie publique. Le 15 décembre 1840, lors de la cérémonie du transfert des cendres de Napoléon, le cortège passe sous l'Arc de Triomphe. Puis le corps de Victor Hugo y veilla la nuit du 22 au 23 mai 1885, avant d'être enterré au Panthéon. En 1919, dès le 14 juillet, les troupes victorieuses défilèrent sous l'édifice. Le corps d'un soldat inconnu, victime de la Première Guerre Mondiale, y fut ensuite inhumé le 11 novembre 1920.

La flamme du souvenir, dédiée à la mémoire des soldats tombés durant la Grande Guerre, brûle dans son enceinte depuis 1923. Depuis 1944, chaque année, l'Arc de Triomphe est le passage obligé de toutes les grandes manifestations républicaines, comme le défilé du 14 juillet ou le centenaire de l'Armistice du 11 novembre.

Des piliers sculpturaux

Chaque face des piliers est décorée d'un haut-relief représentant de grandes batailles. On voit depuis les Champs Elysées "Le triomphe de 1810" par Jean Pierre Cortot et "Le départ des Volontaires" (appelé la Marseillaise) réalisé par François Rude vers 1835. Ce haut-relief, d'une dimension imposante (11,6 mètres sur 6 mètres) représente la Nation conduisant les Français au combat pour préserver leur Liberté. L'esprit de la Liberté y est représenté par une femme ailée, alarmant la Nation de l'invasion ennemie, hostile au régime révolutionnaire de 1792. Depuis l'avenue de la Grande Armée, on peut admirer "La Résistance de 1814" et "La Paix de 1815" d'Antoine Etex.

Quel tarif pour visiter l'Arc de triomphe ?

  • Plein tarif : 13 euros
  • Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les 18 à 25 ans ressortissants et/ou résidents de l'U.E, les personnes handicapées et leur accompagnateur, les demandeurs d'emploi (sur présentation d'une attestation de moins de 6 mois), les détenteurs du Pass éducation (en cours de validité).

> Acheter votre billet coupe-file pour l'Arc de Triomphe

Quels sont les horaires de l'Arc de triomphe ?

  • Du 1er octobre au 30 juin : de 10h à 22h30
  • Du 1er juillet au 30 septembre : de 10h à 23h
  • Nota bene : les derniers accès se font 45 minutes avant la fermeture.

Fermetures de l'Arc de triomphe : les 1er janvier, 1er mai, 8 mai au matin, 21 mai au matin, 14 juillet au matin, 18 juillet, 11 novembre au matin et 25 décembre.

Quel est le métro le plus proche de l'Arc de Triomphe ?

Comment se rendre à l'Arc de Triomphe ? Les lignes 1, 2, 6 du métro station Charles de Gaulle - Étoile et le RER A station Charles-de-Gaulle-Etoile sont les plus proches de Arc de Triomphe. 

Si vous préférez le bus au métro, prenez les lignes 22, 30, 31, 52, 73, 92 et Balabus, puis empruntez le souterrain à proximité de la sortie Champs Élysées ou Grande armée.

Quelle est l'adresse de l'Arc de triomphe ?

  • Adresse : Place Charles-de-Gaulle, 75008 Paris
  • Tél : 01 55 37 73 77 
  • Site internet : Arc de triomphe
Autour du même sujet

Musées / Monuments