Giverny : le musée des impressionnismes de Claude Monet

Giverny : le musée des impressionnismes de Claude Monet En 1883, Claude Monet s'installe dans une maison de maître à Giverny. Recherchant le calme et l'inspiration, le peintre y dessine un jardin japonisant immortalisé par ses célèbres "Nymphéas".

La propriété dans laquelle Claude Monet vécut de 1883 à 1926, léguée par son fils Michel à l'Académie des Beaux Arts en 1966, abrite la fondation Claude Monet depuis 1980. Les centaines de milliers de visiteurs qui chaque année se rendent à Giverny recherchent la plénitude dans les jardins du maître. La fondation Claude Monet en a fait une reconstitution méticuleuse. Les fleurs sont partout, comme à l'époque de Monet. Ce dernier voulait que ce jardin soit le théâtre de mille et une variations picturales.

Giverny : la muse de Monet

Le grand maître de l'Impressionnisme avait acquis la propriété après la mort de son épouse Camille pour y vivre avec sa maîtresse Alice Hoschedé et leurs enfants respectifs. Monet puisait l'inspiration des bords de Seine et de son jardin pour l'élaboration de ses toiles. Une grange attenante à sa propriété faisait office d'atelier. Alors que Monet peinait à rencontrer un public, et donc des acheteurs, son installation à Giverny et les chefs-d'œuvre qui en découlèrent lui apportèrent l'aisance financière. Sa peinture avait connu une évolution décisive par la création des "séries", variations sur un même thème. C'est ici qu'en 1916, il commença à peindre ses célèbres "Nymphéas". C'est également ici qu'il mourut 10 ans plus tard.

Une propriété haute en couleurs

La maison de style normand tourne le dos à la rue. Le visiteur découvre sa façade lorsqu'il pénètre dans le jardin. A l'intérieur, on découvre la prédilection de l'artiste pour les tons chauds : la cuisine est d'un bleu soutenu, tout comme le petit salon. La salle à manger dont la couleur jaune s'étend à la cheminée, aux chaises et au plafond, est décorée d'estampes japonaises, que l'artiste collectionnait. Dans la grange a été restitué l'atelier de l'artiste. On y a remplacé les toiles originales par des reproductions.

Giverny : histoire d'une restauration réussie

Laissée peu à peu à l'abandon à la mort de l'artiste, la maison de Claude Monet est léguée à l'Académie des Beaux-Arts par son fils Michel, décédé en 1966. La demeure est alors en piteux état et les importantes collections de peintures et d'estampes qu'elle renferme sont transférées au musée Marmottan dédié aux impressionnistes. La toiture, fortement endommagée, est réparée pour parer au plus urgent mais il manque des fonds pour restaurer l'ensemble qui reste fermé au public.

Ceux-ci viendront une dizaine d'années plus tard sous l'impulsion de Gérard et Florence Van der Kemp, un couple d'amateurs d'art qui avaient créé la VersaillesFondation Inc pour sauver le château de Versailles quelques années plus tôt. Ainsi, par le biais de leur nouvelle "Versailles Fondation Inc. Claude Monet Giverny", les ateliers et la maison sont restaurés en trois ans avec les dons de riches américains.

La renaissance du jardin de Giverny

En 1976, Gérard Van der Kemp embauche le jardinier Albert Vahé pour faire revivre le magnifique jardin de Claude Monet alors oublié. A partir des archives photographiques et des commandes du peintre gardées par les pépiniéristes, ils réussissent à recréer l'esprit du jardin cher à Monet. 

Le 1er juin 1980, le domaine ouvre enfin ses portes au public : 80 000 curieux se pressent dans la petite ville de Giverny dès la première année. Le succès est immédiat et aujourd'hui ce sont plus de 400 000 personnes qui foulent chaque année les allées du jardin de Claude Monet.

Musée Giverny : expositions

Le musée Giverny est actuellement fermé. Il réouvre ses portes le 22 mars 2019 avec l'exposition "Monet - Auburtin. Une rencontre artistique". Consulter toutes les expositions à venir au musée Giverny.

Musée Giverny : les tarifs

  • Adulte : 7,50 euros
  • 12-17 ans : 5 euros
  • 7-11 ans : 3,50 euros
  • Tarif réduit : 5 euros (sur justificatif)
  • Personne avec handicapé : 3,50 euros (gratuit pour l'accompagnateur)
  • Forfait famille : pour 3 billets achetés, 1 entrée enfant est offerte.
  • Pass Solo / Duo : 21 euros / 37 euros 
  • Audioguide (français, anglais, allemand) : 4 euros
  • Gratuit le 1er dimanche du mois et pour les moins de 7 ans

Musée Giverny : les horaires

Le musée est fermé jusqu'au 21 mars 2019 inclus. Du 22 mars au 14 juillet, tous les jours, y compris les jours fériés, le musée est ouvert de 10h à 18h (dernière admission à 17h30). Le musée ferme du 15 au 26 juillet 2019. Du 27 juillet au 11 novembre, tous les jours, y compris les jours fériés, le musée est ouvert de 10h à 18h (dernière admission à 17h30).

Musée Giverny : l'adresse

Adresse : Musée des impressionnismes Giverny, 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny
Tél : 33 (0)2 32 51 94 65 | Site internet : www.mdig.fr

Musées / Monuments

Giverny : le musée des impressionnismes de Claude Monet
Giverny : le musée des impressionnismes de Claude Monet

Sommaire Giverny : Monet Giverny : expo Giverny : histoire Giverny : jardin Giverny : tarif Giverny : horaires Giverny : adresse La propriété dans laquelle Claude Monet vécut de 1883 à 1926, léguée par son fils Michel à...

Annonces Google