Revivez l'exposition Toutânkhamon à la Grande Halle de La Villette

"Revivez l'exposition Toutânkhamon à la Grande Halle de La Villette"

Revivez l'exposition Toutânkhamon à la Grande Halle de La Villette EXPO TOUTANKHAMON. L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" a été un véritable succès en 2019 à la Grande Halle de La Villette de Paris. Retour en images.

[Mis à jour le 21 décembre 2021 à 20h39] Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes, l'exposition immersive "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" avait effectué une tournée mondiale de 5 années qui avait débuté en 2018 par Los Angeles et faisait une longue halte à La Grande Halle de La Villette de Paris jusqu'au 22 septembre 2019. Ce fût l'occasion l'occasion unique de découvrir les objets rares que renfermait le tombeau du plus célèbre des pharaons.

Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon à La Villette

L'exposition suivait la traversée de Toutânkhamon vers la vie éternelle à travers 150 trésors découverts dans le tombeau intacte du pharaon par l'archéologue Howard Carter. Si certains trésors étaient de retour à Paris après l'"exposition du siècle" du Petit Palais, plus d'une cinquantaine étaient exposés pour la première et dernière fois hors Egypte avant qu'ils ne rejoignent le nouveau Grand Musée Égyptien du Caire. Les visiteurs empruntaient ce voyage pharaonique en découvrant la fonction de chacun des objets funéraires du tombeau du jeune roi, que les anciens Égyptiens utilisaient pour des rituels qui assuraient la survie dans l'au-delà. En parcourant cette exposition immersive, le visiteur perpétuait la mémoire du pharaon et son immortalité. 

Le jeune roi, mort prématurément à l'âge de 18 ans en 1324 avant JC, doit en effet sa célébrité à la découverte de sa sépulture et au trésor qu'elle recèle. Le 29 novembre 1922, l'archéologue et égyptologue britannique Howard Carter découvrait officiellement la tombe de Toutânkhamon après des fouilles débutées le 1er novembre dans la Vallée des rois. Une découverte qui marquera à jamais l'histoire de l'archéologie puisqu'il s'agit de la seule tombe découverte quasiment intacte en Egypte. 

L'argent récolté pour cette exposition a soutenu la finalisation du Grand Musée égyptien à proximité des pyramides de Gizeh, actuellement en construction. C'était l'occasion unique de redécouvrir l'histoire du plus célèbre des pharaons avant l'installation permanente de cette collection au sein du nouveau Grand Musée Égyptien du Caire.

Exposition Toutânkhamon à Paris

52 ans après la première exposition du pharaon à Paris, les trésors de Toutânkhamon étaient de retour sur la capitale, non plus au Petit Palais mais à La Grande Halle de La Villette. En 1967, l'exposition "Toutânkhamon et son temps", présentant 45 objets du pharaon, avait attiré plus de 1,2 million de visiteurs au Petit Palais de Paris. En 2012, l'exposition internationale "Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors" présentait une reconstitution grandeur nature des trésors retrouvés dans le tombeau du pharaon au parc des expositions de Paris. En 2019, la capitale a été la seconde étape de l'exposition itinérante sur "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon", drainant plus d'1 million de visiteurs !

A quelle date a eu lieu l'exposition Toutânkhamon à Paris ?

L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" se tenait jusqu'au dimanche 22 septembre 2019 à la Grande Halle de la Villette. Elle a connu le même succès que l'exposition du siècle "Toutânkhamon et son temps" qui avait drainé 1,2 millions de visiteurs en 1967 au Petit Palais de Paris. 

Musées / Monuments