Châteaux de la Loire : les incontournables à visiter, circuit et liste

Châteaux de la Loire : les incontournables à visiter, circuit et liste Laissez-vous guider au fil de l'eau et partez à la rencontre des incontournables châteaux de la Loire dans le cadre de circuits courts ou longs, gratuits, à pied ou en vélo. Voici la liste des châteaux pour une visite inoubliable.

Envie d'une escapade sur les bords de Loire ? Sur une centaine de kilomètres, les châteaux de la Loire s'éparpillent sur les rives du plus long fleuve du pays et font remonter le temps aux visiteurs et aux passionnés d'art et d'histoire. Chenonceau, Chambord, Amboise ou encore le Clos Lucé sont quelques-uns des châteaux médiévaux et Renaissance qui ont contribué au rayonnement culturel et politique de la France au fil des siècles. Mais derrière ces noms prestigieux se cache aussi une multitude de domaines plus ou moins anonymes ayant tous un cachet inimitable. Alors quoi de mieux qu'un petit circuit à vélo, pour faire la visite des spectaculaires châteaux de la Loire ? Préparez votre liste sans attendre et découvrez les richesses de ce pays empreint d'une identité forte. Gratuit ou payant, le spectacle sera quoi qu'il en soit à la hauteur de vos attentes.

Châteaux de la Loire : les incontournables

Si les châteaux de la Loire jouissent d'une telle réputation, c'est en partie grâce à ses domaines incontournables. Au premier rang figure bien évidemment le fantastique château de Chambord qui, avec ses 128 mètres de façade, ses 77 escaliers et son parc de 5 500 hectares, a été voulu par le jeune roi François Premier, afin d'attester de la puissance du monarque. Comment ne pas citer le célèbre château d'Amboise qui, juché sur un promontoire offrant une vue à couper le souffle, a servi de résidence royale ? Tout près de là, le non moins célèbre Clos Lucé est connu pour avoir abrité le génie italien et ami de François Premier : Léonard de Vinci. À une quinzaine de kilomètres au sud d'Amboise, Chenonceau enjambe le Cher de ses élégantes arches et crée un magnifique jeu de miroir sur le fleuve.

Liste des châteaux de la Loire

Célèbres ou anonymes, les châteaux de la Loire sont nombreux. À défaut de pouvoir en établir une liste exhaustive, voici celle regroupant les principaux domaines à l'exception de ceux évoqués précédemment : 

  • Château de Blois
  • Château d'Azay-le Rideau
  • Château de Chaumont-sur-Loire
  • Château de Cheverny
  • Château des ducs de Bretagne
  • Château de Langeais
  • Château de Montsoreau
  • Château de Saumur
  • Château de Sully-sur-Loire
  • Château de Valençay
  • Château de Villandry
  • Château de Chinon
  • Château de Châteaudun
  • Château du Rivau
  • Château de Brézé
  • Château de Brissac
  • Château d'Angers
  • Cité royale de Loches

Châteaux de la Loire : les circuits sur une semaine

Une escapade d'une semaine offre la possibilité de combiner plusieurs itinéraires pour ne rien rater ou presque des beautés qu'offre le Val-de-Loire. Les grands châteaux comme Chenonceau, Chambord ou Amboise s'offrent alors sans retenue au regard émerveillé des visiteurs. Mais bien d'autres petits bijoux proposent des moments de détente. Jardins taillés au cordeau et paysages enchanteurs raviront les amateurs en tout genre au château de Cheverny ou à celui de Villandry avec ses célèbres "jardins d'Amour". Découvrir les suggestions de circuit des internautes dans notre guide de voyage.

Visiter les châteaux de la Loire en 2 jours

Des circuits permettent de visiter certains des plus beaux châteaux de la Loire en deux jours seulement. Il est possible d'opter pour un circuit avec Blois pour point de départ. La ville et son château royal vous occuperont toute une matinée. Prenez la route l'après-midi direction Chambord. Comptez une demi-heure en voiture, et une heure et demie à vélo. Le même temps de trajet vous emmènera ensuite à Cheverny. Le lendemain, les châteaux de Chaumont-sur-Loire et Amboise égayeront votre journée, avec pourquoi pas, un petit détour par le Clos Lucé où a séjourné Léonard de Vinci à l'automne de sa vie. Un circuit de deux jours est aussi accessible depuis Nantes. Le château des ducs de Bretagne puis celui d'Angers vous occuperont la première journée. Prenez ensuite la direction de Saumur après une bonne nuit de repos pour visiter son célèbre château, ainsi que la prestigieuse École nationale d'équitation du Cadre noir. Vous pourrez enfin boucler votre séjour par une visite du château de Brézé, à une quinzaine de kilomètres de Saumur.

Châteaux de la Loire à vélo

Avec ses pentes douces, le Val de Loire permet de longer les rives du célèbre fleuve à vélo. Les choix de visites sont multiples. Il sera possible de partir de Sully-sur-Loire où une visite du château s'impose. À une petite heure de vélo se trouvent Saint-Benoît-sur-Loire et sa superbe abbaye. Prenez le temps de vous restaurer et filez l'après-midi à Jargeau avant de vous rendre à l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés. C'est là que se termine votre première journée à vélo avant de prendre la route d'Orléans dès le lendemain matin. De là, un train vous emmènera en une heure à Blois, où vous pourrez admirer son superbe château perché sur un promontoire rocheux, mais aussi les merveilles de la ville comme la cathédrale Saint-Louis. D'autres circuits à vélo sont envisageables comme celui reliant Nantes et son château à celui d'Angers. Réalisable sur deux jours, ce périple vous fera faire escale à Saint-Julien-de-Concelles pour y passer la nuit. 

Musées / Monuments

Châteaux de la Loire : les incontournables à visiter, circuit et liste
Châteaux de la Loire : les incontournables à visiter, circuit et liste

Sommaire Châteaux de la Loire : les incontournables Liste des châteaux de la Loire Châteaux de la Loire : les circuits sur une semaine Visiter les châteaux de la Loire en 2 jours Châteaux de la Loire à vélo Envie d'une...