Provence : que faire dans la région ? Meilleures destinations

Provence : que faire dans la région ? Meilleures destinations Entre terre, mer et montagne, la région de Provence présente l'apparence d'un petit paradis sur terre regorgeant de soleil. La Provence regorge de nombreux lieux d'intérêt, qui font d'elle une destination immanquable en France !

Terre de caractère située principalement dans la partie occidentale et nord de la région PACA, et dans le nord de la région Occitanie, la Provence ne manque pas d'atouts pour séduire résidents et touristes. Grâce à ses paysages colorés, son soleil revivifiant, sa gastronomie savoureuse, sa riche histoire sans oublier, bien sûr, ses magnifiques traditions, la Provence regorge de lieux d'intérêt. Les destinations y sont variées et agréables tant ses visages sont multiples. De Marseille à Nice en passant par Nîmes, Orange, Avignon, la Camargue, les gorges du Verdon, le parc du Mercantour ou bien encore les magnifiques et fascinants châteaux du Lubéron, la Provence a tant de belles choses à offrir ! Alors, ne perdez pas une seconde, vibrez au rythme des chants des cigales et laissez-vous envoûter par le bleu des champs de lavande et du soleil méditerranéen.

Meilleures destinations en Provence

S'il y a bien une région française qui ne manque pas de belles destinations, c'est bien la région PACA et tout particulièrement la Provence. Entre Marseille et Cassis, les calanques sauront vous surprendre par leurs paysages rocailleux et leurs eaux turquoise. Les amoureux d'histoire trouveront leur bonheur en arpentant les ruelles historiques de Marseille, l'une des plus anciennes cités de France, le théâtre antique d'Orange ou les arènes d'Arles, vestiges magnifiquement conservés de la prestigieuse histoire romaine. Les sportifs en quête de liberté sauront profiter des merveilles géologiques qu'offre le parc du Mercantour.

Provence : paysages de lavande

S'il y a bien une couleur qui caractérise la Provence, c'est bien le violet des champs de lavande. Ces derniers embellissent chaque été les paysages provençaux entre fin mai et début août. Sachez qu'existent plusieurs routes de la lavande très prisées des amateurs de beaux paysages. Les principaux circuits se situent en Haute-Provence, entre les Alpes-Maritimes et la Drome, en passant par Le Vaucluse et les Alpes-de-Haute Provence. La Lavande a trouvé depuis longtemps un débouché dans le secteur de la parfumerie. Elle est également utilisée dans le domaine médical, pour ses vertus antiseptiques, bactéricides et anxiolytiques.

Gastronomie de Provence

Les couleurs de la Provence ne se retrouvent pas uniquement dans ses paysages, mais aussi dans les assiettes grâce à ses légumes et fruits gorgés de soleil. Outre ses melons, ses olives ou ses huiles d'olive, la Provence est connue pour ses petits plats comme la daube provençale, la bouillabaisse ou encore les tomates à la provençale, la tapenade, la fougasse ou encore ses célèbres navettes à l'anis. En ce qui concerne la Camargue, le riz et le saucisson d'Arles ont fait la renommée de la région. Le Vaucluse, quant à lui, est connu pour ses célèbres vins.

Histoire de la région Provence

De par son positionnement stratégique, la Provence, avec sa belle façade maritime sur la Méditerranée et sa proximité avec Le Rhône, joue un rôle central dans les échanges entre le nord et le sud de l'Europe. Si la Provence est habitée dès la Préhistoire, c'est l'époque romaine qui lui offre ses heures les plus glorieuses. Aujourd'hui encore, cet héritage romain reste visible à travers l'architecture de villes comme Marseille, Arles, ou Nîmes, ainsi que de certains ouvrages comme le pont du Gard et l'aqueduc romain desservant la préfecture du Gard. Au Moyen-âge, ce sont les cultures française, italienne et espagnole qui la façonnent, lui conférant ses expressions et ses traditions savoureuses.

Traditions de Provence

La Provence, c'est bien connu, est une terre de traditions héritées de sa riche histoire. Les lieux d'intérêts sont nombreux et variés. Les marchés de noël sont réputés pour leur beauté avec notamment leurs splendides crèches animées par d'agréables sentons. La veillée de Noël constitue dans beaucoup de communes provençales comme les Baux-de-Provence le clou du spectacle. Spiritualité, communion et déguisements rendent ce moment inoubliable. D'autres traditions, sportives cette fois-ci, font la fierté des Provençaux. Comment ne pas penser à la Provence lorsqu'on parle de pétanque. Il en va de même pour les férias à Arles ou Nîmes.

Musées / Monuments

Provence : que faire dans la région ? Meilleures destinations
Provence : que faire dans la région ? Meilleures destinations

Sommaire Provence : meilleures destinations Provence : paysages de lavande Gastronomie de Provence Histoire de la Provence Traditions de Provence Terre de caractère située principalement dans la partie occidentale et nord de...